Nouvelles acquisitions : suite de la rentrée littéraire 2019

Contenu de la page : Nouvelles acquisitions : suite de la rentrée littéraire 2019

PDF - 454.8 ko
pdf - 454.8 ko

Voici la liste de nos dernières nouveautés : la suite de la rentrée littéraire qui est pour le monde littéraire une grosse sortie de romans adultes. Vous trouverez les romans ci-dessous à la bibliothèque.

Le bal des folles Victoria Mas Albin Michel 21/08/2019

En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S’y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l’intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l’âme des disparus. Premier roman.

Mon année de repos et de détente Ottessa Moshfegh traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Clément Baude Fayard 21/08/2019

Une jeune femme fraîchement diplômée en histoire de l’art à Columbia est gagnée par l’ennui. Elle décide d’utiliser l’argent de son héritage et de ses allocations de chômage pour s’offrir une cure de sommeil d’une année jusqu’à son réveil brutal en septembre 2001. Au cours de sa léthargie, elle reçoit les visites de son ancien petit ami, de sa meilleure amie et de sa thérapeute.

Cent millions d’années et un jour Jean-Baptiste Andrea l’Iconoclaste 21/08/2019

En 1954, dans un village de montagne entre la France et l’Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Il leur propose alors de le rejoindre pour tenter de retrouver le squelette d’un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais cette quête initiale se transforme au cours de l’ascension en une expérience inattendue.

Une joie féroce Sorj Chalandon Grasset 14/08/2019

Libraire pudique et discrète, Jeanne est brusquement animée par une rébellion intérieure lorsque son médecin lui détecte une tumeur cancéreuse au sein. Métamorphosée, elle découvre alors la véritable liberté, l’urgence de vivre, et goûte à l’ivresse de l’insoumission et de l’illégalité aux côtés de Brigitte, Mélody et Assia.

L’orpheline de Manhattan Volume 2, Les lumières de Broadway Marie-Bernadette Dupuy Calmann-Lévy 09/05/2019

En 1900, Elisabeth fuit son horrible grand-père avec son fiancé, le détective Richard Johnson. A peine sont-ils mariés que celui-ci disparaît en pleine mer lors de la traversée qui les ramène en Amérique. La jeune veuve, inconsolable, se réfugie chez ses parents adoptifs, les Woolworth, tandis qu’elle voit grandir ses capacités de perception et se met à faire des rêves prémonitoires.

Les ardents Nadine Ribault Mot et le reste 05/09/2019

A la fin du XIe siècle, dans les Flandres maritimes, Isentraud règne en maîtresse sur le château de Gisphild. Influente, elle parvient à éloigner son fils Arbogast de son épouse Goda dont les origines étrangères lui valent rejet et isolement. Au même moment, la région est gagnée par une mystérieuse épidémie appelée le mal des ardents.

La télégraphiste de Chopin Eric Faye Seuil 14/08/2019

A Prague, en 1995, une femme prétend recevoir régulièrement la visite d’un certain Frédéric Chopin, mort depuis un siècle et demi. Ludvik Slany, journaliste, enquête sur cette histoire pour la télévision.

Beloved Toni Morrison traduit de l’américain par Hortense Chabrier et Sylviane Rué 10-18 22/05/2008

Un livre de la mémoire, inspiré d’une histoire vraie. On est en 1873, à Cincinnati, dans l’Ohio, au nord du fleuve qui marquait autrefois pour les esclaves fugitifs la frontière avec la liberté. Prix Pulitzer 1988. T. Morrison est la première Noire à avoir été admise à l’université de Princeton, où elle occupe la chaire de littérature.

De pierre et d’os Bérengère Cournut Le Tripode 29/08/2019

Une nuit, en Arctique, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, jeune femme inuit, de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire, elle part à la recherche d’un refuge afin de survivre. Cette quête, menée dans des conditions extrêmes, met à l’épreuve sa force de caractère et lui révèle son monde intérieur. Prix du roman Fnac 2019.

Un livre de martyrs américains Joyce Carol Oates traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Claude Seban P. Rey 05/09/2019

Luther Dunphy, rongé par la culpabilité suite au décès de sa fille, se raccroche à son église où il fait la connaissance du professeur Wohlman, un activiste anti-avortement chez qui il croit entendre la voix de Dieu. Se sentant investi de la mission de protéger les enfants à naître, il assassine le Dr Augustus Voorhees qui a consacré sa vie à défendre le droit des femmes à disposer de leur corps.

Assassins ! Jean-Paul Delfino Ed. Héloïse d’Ormesson 05/09/2019

A la fin du XIXe siècle, l’engagement de Zola sur l’affaire Dreyfus fait de lui la cible de nombreuses critiques et diffamations et notamment de la part d’Edouard Drumont, fondateur de la Ligue antisémite de France, et de Léon Daudet. En septembre 1902, l’auteur des Rougon-Macquart décède d’une intoxication au monoxyde de carbone et la piste du meurtre est envisagée.

Le maître des poupées et autres histoires terrifiantes Joyce Carol Oates traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christine Auché P. Rey 05/09/2019

Recueil de six nouvelles mettant en scène des gens tout à fait ordinaires dont la vie est complètement perturbée par l’incursion inattendue et inéluctable du macabre. Ces personnages prennent ici une portée universelle dans laquelle le lecteur peut retrouver un proche, une connaissance ou une relation.

Gaeska : la bonté Eirikur Orn Norddahl traduit de l’islandais par Eric Boury Métailié 05/09/2019

A Reykjavik, le député conservateur Halldor Gardar se réveille un matin dans un monde en plein bouleversement. Nuage de fumée volcanique, manifestations, tempêtes de sable, défenestrations sont autant d’événements qui l’amènent à s’enfermer dans une chambre d’hôtel. Une petite fille immigrée vient lui demander de l’aide. Cette rencontre modifie sa vision de la société.

Les simples Yannick Grannec A. Carrière 23/08/2019

1584, en Provence. Les bénédictines de l’abbaye de Notre-Dame du Loup mènent une vie paisible et autonome grâce aux dons de leur doyenne soeur Clémence, une herboriste dont les préparations sont prisées jusqu’à la cour. Pour s’emparer de cette manne financière, le nouvel évêque de Vence dépêche deux vicaires dans la communauté, à charge pour eux d’y trouver matière à scandale ou d’en provoquer un.

L’artiste Antonin Varenne la Manufacture de livres 05/09/2019

Paris, 2001. L’inspecteur Heckmann, homme solitaire et désabusé, se heurte à la cruauté mâtinée d’esthétisme d’un tueur d’artistes qui terrifie la capitale. D’une violence croissante, ses crimes sont aussi des mises en scène artistiques de plus en plus élaborées délivrant d’obscurs messages codés.

La vie en chantier Pete Fromm traduit de l’américain par Juliane Nivelt Gallmeister 05/09/2019

Jeunes, énergiques et rieurs, Marnie et Taz mènent une vie modeste et heureuse dans leur maison de Missoula, au coeur du Montana. Le couple s’apprête à relever le défi apporté par la grossesse de Marnie mais celle-ci meurt en couches. Lorsque Taz se retrouve seul avec sa fille, il affronte une vie nouvelle où la paternité lui interdit de sombrer dans le désespoir.

Ame brisée Akira Mizubayashi Gallimard 29/08/2019

Tokyo, 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d’anglais, afin d’assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène.

Un soleil en exil Jean-François SamLong Gallimard 29/08/2019

A travers le destin de deux jeunes garçons, Tony et Manuel, ce roman évoque l’exil forcé dans la Creuse, entre 1962 et 1984, de plus de 2.000 enfants réunionnais.

Propriété privée Julia Deck Minuit 05/09/2019

Un couple achète un logement dans un écoquartier au milieu d’une petite commune. Tout s’annonce pour le mieux et ils préparent avec impatience les emplacements de leurs meubles, mais c’est sans compter avec les Lecoq, qui emménagent de l’autre côté du mur mitoyen.

Clouer l’ouest Séverine Chevalier la Manufacture de livres 05/09/2019

Karl retourne vers ses proches, sur le plateau de Millevaches, dans le Limousin, vingt ans après son départ. Accompagné de sa fille, cet homme que plus personne n’attendait bouscule le fragile équilibre des vies des habitants hantés par les secrets et les blessures du passé. Pendant ce temps, dans les bois avoisinants, rôde une bête que nul n’arrive à abattre.

Miss Islande Audur Ava Olafsdottir roman traduit de l’islandais par Eric Boury Zulma 05/09/2019

En Islande, en 1963, Hekla, 21 ans, quitte la ferme familiale pour Reykjavik afin d’accomplir son rêve de devenir écrivain. Mais de nombreux habitants de la capitale lui conseillent plutôt de tenter sa chance au concours de Miss Islande. Un roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.

Coup de vent Mark Haskell Smith traduit de l’américain par Julien Guérif Gallmeister 05/09/2019

Rescapé d’un voilier en train de sombrer dans la mer des Caraïbes avec dix millions de dollars à bord, Neal Nathanson se réveille attaché au garde-fou d’une navigatrice en solitaire, méfiante et curieuse de son histoire. Il affirme qu’il était en charge de récupérer l’argent détourné par un trader de Wall Street, Bryan. Il n’était évidemment pas le seul à la poursuite du voleur.

Berthe Morisot sous la direction de Sylvie Patry Anne Higonnet, Cindy Kang, Marianne Mathieu et al. préface Laurence Des Cars, Jean-Luc Murray, Thom Collins, Agustín Arteaga Flammarion 26/06/2019

Présentation du parcours de l’artiste peintre française qui outrepassa les usages de son temps et de son milieu pour devenir une figure majeure du mouvement impressionniste, de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort, en 1895.

Les testaments Margaret Atwood traduit de l’anglais (Canada) par Michèle Albaret-Maatsch R. Laffont 10/10/2019

Le récit de trois narratrices qui témoignent du destin de l’héroïne, Defred, une fois montée dans le fourgon.

La fontaine aux violettes Françoise Bourdon Presses de la Cité 10/10/2019

De 1875 aux années 1920, de Tourrettes-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes, au Paris des Années folles, le destin de quatre générations de femmes indépendantes. Rosine, mère célibataire, devient courtisane à Paris ; Eloïse, sa fille, couturière à Lyon ; Emma, la fille d’Eloïse, une modiste réputée ; Béatrice, la fille d’Emma, nez pour Coco Chanel, retourne sur la terre familiale.

Mille femmes blanches Volume 3, Les Amazones : les journaux perdus de May Dodd et de Molly McGill, édités et annotés par Molly Standing Bear Jim Fergus traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Luc Piningre le Cherche Midi 19/09/2019

En 1875, pour favoriser l’intégration des Cheyennes, mille femmes blanches sont échangées par le président Grant contre mille chevaux. L’année suivante, les Indiens sont dupés puis massacrés à la bataille de Little Big Horn. Quelques survivantes courageuses prennent les armes contre les spoliateurs blancs. Dernier volet de la trilogie.

Le piéton de Venise Dominique Fernandez photographies de Ferrante Ferranti P. Rey 10/10/2019

L’écrivain français offre un portrait érudit et personnel de la cité des doges, relatant son glorieux passé et la richesse de son développement artistique, ou évoquant ses lieux emblématiques et les écrivains qui ont aimé la Sérénissime, parmi lesquels G. Sand, A. de Musset, T. Gautier, J. Brodsky ou encore le romancier anglais F. Rolfe.

La panthère des neiges Sylvain Tesson Gallimard 10/10/2019

En 2018, l’écrivain accompagne l’équipe du photographe V. Munier sur les hauts plateaux tibétains pour photographier les dernières panthères des neiges. Il relate cette aventure dans un lieu inhospitalier mais grandiose. Il livre ses réflexions sur la menace que représente l’homme pour le règne animal, sur la raréfaction des espèces mais aussi sur la spiritualité asiatique.