Nouveautés romans adultes - rentrée littéraire janvier 2022

Contenu de la page : Nouveautés romans adultes - rentrée littéraire janvier 2022

Voici nos nouveautés en romans adultes, bientôt disponibles !

PDF - 769.4 ko
pdf - 769.4 ko

La patience des traces Jeanne Benameur Actes Sud 05/01/2022

Simon est psychanalyste. Un jour, à la faveur d’un événement anodin, celui d’un bol cassé, il a besoin, à son tour, de faire face à son histoire. Son introspection se fait grâce à un voyage au Japon, précisément sur l’île de Yaeyama. Cette expérience l’aide à retrouver sa paix intérieure. Il y rencontre monsieur et madame Itô, avec lesquels il se lie d’amitié.

Paris-Briançon Philippe Besson Julliard 06/01/2022

Le temps d’un trajet nocturne, une dizaine de passagers d’un train de nuit à destination des Hautes-Alpes font connaissance et nouent des liens de fortune, sans se douter que le spectre de la mort plane sur certains d’entre eux.

Je revenais des autres Mélissa Da Costa Albin Michel 05/05/2021

Philippe, 40 ans, directeur commercial, marié et père de deux enfants, devient l’objet de la passion d’Ambre, 20 ans. Submergée par le vide de sa vie, cette dernière décide d’en finir. Philippe l’envoie dans un village montagnard à l’autre bout du pays, à la fois pour qu’elle se reconstruise et qu’il puisse sauver sa famille.

Monument national Julia Deck Minuit 06/01/2022

Dans un château vit une riche famille composée d’une ancienne gloire du cinéma français, de sa jeune épouse, ex Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, de leurs jumeaux et de la demi-soeur. Autour d’eux, gravitent leurs domestiques, l’intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier et le chauffeur, dont ils ignorent les véritables intentions.

Celui qui veille Louise Erdrich traduit de l’américain par Sarah Gurcel Albin Michel 05/01/2022

Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans une usine proche de la réserve indienne de Turtle Mountain, lutte contre le projet du gouvernement fédéral censé émanciper les Indiens. Récit inspiré de la vie du grand-père de l’auteure, évoquant son combat contre la dépossession des populations natives américaines dans les années 1950. Prix Pulitzer de la fiction 2021.

Numéro deux David Foenkinos Gallimard 06/01/2022

En 1999, Martin Hill, 10 ans, vit entre Paris et Londres suite au divorce de ses parents. Par hasard, il est repéré par un producteur et auditionne pour incarner Harry Potter. Bien qu’ayant réussi chaque étape du casting, il n’obtient pas le rôle. Il est celui qui n’a pas été choisi. Ses espoirs s’écroulent et le film est un succès qui le renvoie sans cesse à la vie qu’il aurait pu avoir.

Pour rien au monde Ken Follett traduit de l’anglais par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Christel Gaillard-Paris et al. R. Laffont 10/11/2021

Le monde est sous la menace d’une nouvelle guerre, entre attaques terroristes et trafics de drogue. Pauline Green, la première présidente des Etats-Unis, tente de faire preuve de diplomatie mais la multiplication d’actes d’agression met à mal les alliances entre les grandes puissances.

N’avoue jamais Lisa Gardner traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard Albin Michel 05/01/2022

Un homme a été tué par balle chez lui. Son ordinateur a également été visé. Lorsque les policiers arrivent, ils trouvent la femme enceinte de la victime, Evie, l’arme à la main. Les inspectrices D.D. Warren et Flora Dane enquêtent.

Glen Affric Karine Giebel Plon 10/11/2021

Léonard est différent des autres et subit rejet et moqueries, souvent traité de bâtard ou de débile. Il a parfois envie de mourir. Dans sa table de chevet, il conserve une carte postale envoyée d’Ecosse par son frère Jorge à sa mère, Mona. Depuis, il rêve de partir lui aussi rejoindre Glen Affric, une vallée écossaise représentée sur la carte.

Anéantir Michel Houellebecq Flammarion 07/01/2022

En 2027, Paul Raison soutient le candidat de la majorité pour l’élection présidentielle. Une description du monde qui nous entoure abordant des sujets aussi divers que l’amour, la mort, la société contemporaine...

Ton absence n’est que ténèbres Jon Kalman Stefansson traduit de l’islandais par Eric Boury Grasset 05/01/2022

Un homme amnésique se retrouve dans un village des fjords sans savoir pourquoi ni comment il est arrivé là. Tout le monde semble le connaître mais lui n’a aucun souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa soeur, Runa ou d’Aldis, leur regrettée mère. Petit à petit, se déploient différents récits le plongeant dans l’histoire de sa famille, du milieu du XIXe siècle jusqu’en 2020.

Nos vies en flammes David Joy traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Fabrice Pointeau Sonatine éditions 20/01/2022

Ray coule une retraite tranquille dans sa ferme des Appalaches, après avoir travaillé au service des forêts. Il voudrait que son fils Ricky s’installe près de lui mais celui-ci se préoccupe essentiellement de trouver sa dose quotidienne de drogue. Un jour, un dealer appelle Ray pour lui réclamer l’argent que lui doit Ricky. Bouleversé, le retraité décide de se battre contre tout ce qui le révolte.

Après Stephen King traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marina Boraso Albin Michel 03/11/2021

Depuis son plus jeune âge, Jamie Conklin, un jeune garçon, voit les morts et peut parler avec eux. Alors qu’un poseur de bombes a sévi à New York, la petite amie policière de Tia, la mère de Jamie, lui demande d’utiliser son don pour retrouver le fantôme du terroriste décédé et lui faire avouer la localisation des bombes.

Les caprices d’un astre Antoine Laurain Flammarion 12/01/2022

En mars 1760, Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV, part vers les Indes à l’occasion du passage de Vénus devant le Soleil. Après de multiples mésaventures, il revient bredouille onze années plus tard. A l’époque contemporaine, Xavier Lemercier, agent immobilier, met la main sur son télescope lors d’une visite d’appartement et observe une femme derrière une fenêtre.

Mardi soir, 19h Gilles Legardinier Flammarion 06/10/2021

Entre son couple qui s’enlise et son quotidien d’infirmière, Ellyn a l’impression de ne pas évoluer dans sa vie. Afin d’ouvrir une brèche dans sa routine, elle s’inscrit à un club de sport. Cette initiative déclenche alors une réaction en chaîne qui, de rencontres vivifiantes en expériences hasardeuses, libère peu à peu Ellyn de tout ce qui la retenait d’exprimer sa vraie nature.

Le grand monde : les années glorieuses Pierre Lemaitre Calmann-Lévy 25/01/2022

Une plongée romanesque dans l’année 1948, au fil de trois histoires d’amour et de quelques meurtres, entre la France et l’Indochine.

Au café de la ville perdue Anaïs LLobet Editions de l’Observatoire 05/01/2022

En 1974, année de l’annexion du nord de la Chypre par la Turquie, la station balnéaire de Varosha est contrainte de fermer. A l’époque contemporaine, à Nicosie, Ariana travaille dans un café où se réunissent les anciens habitants de la ville. Lorsqu’elle apprend que la villa de ses grands-parents risque d’être démolie, elle entreprend de sauver la mémoire familiale.

Le guerrier de porcelaine Mathias Malzieu Albin Michel 12/01/2022

En avril 1944, Mainou, 9 ans, dont la mère vient de mourir, est envoyé en Lorraine, dans les territoires annexés par l’Allemagne, chez sa grand-mère qui tient une épicerie près de l’ancienne frontière. L’auteur raconte les derniers mois de guerre dans la France occupée, vus à hauteur d’enfant à travers les souvenirs de son père.

Abandonner un chat : souvenirs de mon père Haruki Murakami traduit du japonais par Hélène Morita illustrations d’Emiliano Ponzi Belfond 20/01/2022

A travers divers souvenirs, l’auteur japonais retrace l’histoire de son père. Il interroge notamment la responsabilité de ce dernier pendant la Seconde Guerre mondiale et la relation complexe qu’ils entretenaient.

Le gosse Véronique Olmi Albin Michel 26/01/2022

Dans l’entre-deux-guerres, Joseph vit heureux à Paris entre sa mère, plumassière, sa grand-mère, ses copains et les habitants du quartier. Mais le destin fait voler en éclats son innocence et sa joie. De la Petite Roquette à la colonie pénitentiaire de Mettray, ce roman illustre les dérives du système carcéral pour enfants à travers le récit d’une enfance saccagée.

Le carré des indigents Hugues Pagan Rivages 05/01/2022

L’inspecteur principal Claude Schneider, fraîchement muté dans une ville moyenne de l’est de la France, reçoit comme première affaire celle de la disparition d’une jeune fille sans histoire. Son père a signalé son absence alors qu’elle n’est pas rentrée de la bibliothèque. Finalement, le cadavre de Betty est retrouvé peu après, atrocement mutilé à la gorge.

Les larmes du vin Daniel Picouly Albin Michel 05/01/2022

Invité à faire un discours sur le vin lors d’un salon du livre, l’écrivain s’interroge sur la place de l’alcool dans son existence et revisite ses souvenirs depuis l’enfance, décrivant les joies et les désenchantements qui ont jalonné son parcours. Observant les effets parfois délétères du vin sur la nature humaine, il esquisse une forme de philosophie personnelle.

Les méduses n’ont pas d’oreilles Adèle Rosenfeld Grasset 12/01/2022

Depuis son enfance, Louise n’entend que d’une oreille et s’est construite dans cet entre-deux. Lors d’un examen, l’ORL lui propose un implant cochléaire, une intervention lourde de conséquences : la jeune femme perdra sa faible audition naturelle au profit d’une audition synthétique, et avec elle son singulier rapport au monde, fait d’images et d’ombres poétiques. Premier roman.

Rebelle Danielle Steel traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marion Roman Presses de la Cité 06/01/2022

Fille et petite-fille de brillants avocats de Manhattan, Meredith McKenzie semble prédestinée à suivre une voie toute tracée vers la réussite. Mais son goût pour la justice sociale et la défense des plus démunis déconcerte son entourage, qui ne comprend pas sa lutte pour les droits civiques et la fin de la guerre du Vietnam.

La décision Karine Tuil Gallimard 06/01/2022

A 49 ans, Alma Revel est une juge charismatique, puissante et respectée. Pourtant, cette mère de trois enfants est en pleine crise existentielle. Quelques mois plus tôt, elle a trompé son mari écrivain avec un avocat qui représente un jeune homme accusé de faire partie de l’Etat islamique en Syrie. Elle prend alors une décision qui bouleverse son existence et l’avenir de son pays.

Une sortie honorable : récit Eric Vuillard Actes Sud 05/01/2022

Les Vietnamiens remportent la guerre face aux deux plus grandes puissances mondiales. Une mise en récit accablante de réalité historique.