Rentrée littéraire 2017 - épisode 1

Contenu de la page : Rentrée littéraire 2017 - épisode 1

JPEG - 653.7 ko
jpg - 653.7 ko

Et voilà ! Le signal du départ est donné...
Après un début d’année peu enthousiasmant, les propositions éditoriales en cette rentrée sont plutôt alléchantes. Retrouvez ci-dessous une première salve d’acquisitions en littérature adultes, fruit d’un choix cornélien dans la profusion de la rentrée littéraire.

PDF - 437.8 ko
pdf - 437.8 ko

Deuxième salve prévue mi-septembre. A suivre !

La beauté des jours Claudie Gallay Actes Sud - 16/08/2017

Jeanne mène une vie tranquille. Elle a un travail stable, un mari attentionné et deux filles étudiantes. Elle est passionnée par la performeuse Marina Abramovic, qui donne une place importante à l’inattendu dans son art. Cet inattendu que Jeanne invite et accueille, un été, dans son quotidien.

Les Bourgeois Alice Ferney Actes Sud - 16/08/2017

Véritable coup de coeur !
« A travers le destin d’une famille bourgeoise qui prend racine à la toute fin du XIXe siècle, Alice Ferney nous livre une méditation sensible et profonde sur la vie et la mort étroitement mêlée à l’histoire contemporaine de notre pays et son évolution sociale. Magistral ! »

Les buveurs de lumière Jenni Fagan traduit de l’anglais (Ecosse) par Céline Schwaller Métailié - 24/08/2017

En 2020, le monde s’apprête à entrer dans l’âge de glace. Dylan, un géant amoureux de cinéma, débarque dans une petite communauté du nord de l’Ecosse. Il y rencontre Constance, une bricoleuse de génie, et sa fille, Stella, anciennement garçon. C’est là, à Clachan Fells, que Dylan et Constance tentent de s’aimer, dans une lumière de miracle.

Le ciel ne parle pas (cum permissu superiorum) Morgan Sportès Fayard - 16/08/2017

Le jésuite portugais Cristovao Ferreira arrive à Nagasaki en 1609. Le Japon est alors une destination privilégiée pour les commerçants de toutes les nationalités. Les shoguns Tokugawa finissent par soupçonner les missionnaires chrétiens de servir les intérêts du roi d’Espagne. Ferreira entre dans la clandestinité pour échapper aux persécutions. Il est arrêté vingt ans plus tard.

De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles Jean-Michel Guenassia Albin Michel - 23/08/2017

Paul est un jeune homme androgyne de 17 ans, élevé par deux femmes, en quête de la mystérieuse identité de son père, et qui fréquente les boîtes lesbiennes parisiennes. Contrairement à ce que tout le monde avait prévu, il préfère les femmes.

Un dimanche de révolution Wendy Guerra traduit de l’espagnol (Cuba) par Marianne Millon Buchet Chastel - 24/08/2017

Ecrivaine censurée, Cléo vit dans une immense solitude depuis la mort de ses parents et l’échec de ses amours. Tandis qu’elle tente de travailler à son nouveau livre, l’arrivée de Géronimo, un acteur hollywoodien qui prépare un film sur Cuba et détient des informations sur sa famille, fait basculer sa vie. Portrait d’une génération, les petits-enfants de la Révolution, avec sa rage et ses espoirs.

L’empereur à pied Charif Majdalani Seuil - 17/08/2017

Au XIXe siècle, Khanjar Jbelli apparait dans les montagnes du Liban avec ses fils. On le surnomme l’empereur à pied. Il est venu fonder un domaine et forger une légende. L’empereur a imposé de son vivant une règle à ses descendants : un seul par génération sera autorisé à se marier et à avoir des enfants. Ses frères et soeurs sont censés s’occuper de la gestion des biens du clan.

L’été infini : un requiem Madame Nielsen traduit du danois par Jean-Baptiste Coursaud Noir sur blanc - 24/08/2017

Récit d’un long été vécu par des adolescents dans le Danemark des années 1980, rythmé par l’histoire d’amour d’une mère avec un ami de sa fille, une saison d’espoirs perdus qui se soldera par la mort. Ce moment durant lequel le temps semble s’être arrêté aura des répercussions sur la vie de la narratrice. Des années plus tard, devenue vieille femme, elle raconte.

Frappe-toi le coeur Amélie Nothomb Albin Michel - 23/08/2017

Le nouveau roman d’A. Nothomb, construit autour d’une citation de Musset.

La fuite Paul-Bernard Moracchini Buchet Chastel - 17/08/2017

Premier roman.Ne supportant plus les gens qui l’entourent, famille, conquêtes féminines, amis, relations de travail, un jeune homme décide de tout quitter pour s’installer dans un minuscule refuge perdu dans les montagnes corses pour vivre au seul contact de la nature. Mais survivre est un art et rien ne se passe comme prévu.

Ils vont tuer Robert Kennedy Marc Dugain Gallimard - 17/08/2017

A Vancouver, en Colombie-Britannique, un professeur d’histoire contemporaine fait sa thèse sur l’assassinat de Robert Kennedy. Il est persuadé que la mort brutale de ses deux parents, successivement en 1967 et 1968, est liée à l’assassinat du politicien américain en juin 1968. Son enquête l’amène à découvrir les liens tissés par son père et les services secrets britanniques durant la Résistance.

Le jour d’avant Sorj Chalandon Grasset - 16/08/2017

Comme toujours, Sorj Chalandon nous touche droit au coeur avec son style simple, direct et terriblement sensible.

Suite au décès de son frère, Joseph, mineur, à cause d’un coup de grisou survenu à la fosse Saint-Amé à Liévin le 27 décembre 1974, Michel Flavent quitte le nord de la France pour Paris dans l’attente du moment propice pour venger cette mort. Quarante ans après la catastrophe, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.

Un loup pour l’homme Brigitte Giraud Flammarion - 23/08/2017

En 1960, alors qu’il vient d’apprendre que Lila, sa jeune épouse, est enceinte, Antoine est appelé pour l’Algérie. Sur place, il travaille dans un hôpital militaire où il fait la rencontre d’Oscar, un jeune caporal amputé et enfermé dans son mutisme. L’amitié entre les deux hommes se construit autour de l’indicible de la guerre.

Le mal des ardents Frédéric Aribit Belfond - 17/08/2017

Professeur de lycée, le narrateur fait par hasard la rencontre de Lou, une jeune et étrange violoncelliste, peintre et photographe. A partir de cet instant, il n’aura de cesse de la suivre dans ses errances et les turpitudes de sa vie exaltée, ainsi que dans ses passions artistiques. Or, Lou tombe dans un mystérieux coma, elle souffre du mal des ardent, une fièvre contagieuse liée à l’art.

Nos richesses Kaouther Adimi Seuil - 17/08/2017

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n’éprouve qu’indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche qui est étrangement compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.

La nuit des béguines Aline Kiner Liana Levi - 24/08/2017

Paris, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d’un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos. Ysabel, la responsable de l’hôpital, décide de protéger la nouvelle venue.

Par le vent pleuré Ron Rash traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez Seuil - 17/08/2017

« Ron Rash est l’un de nos chouchous chez Rose Bily ! Sans être à la hauteur de Serena, son dernier roman reste fidèle à ses grandes qualités : raconter l’homme avec ses forces et ses faiblesses, le placer indéfectiblement au coeur de son environnement naturel, raconter la grande Amérique par le prisme de sa Caroline du Sud. »

Dans une petite ville au coeur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements ayant appartenu à une jeune femme, Ligeia. En 1969, elle arrive de Floride avec l’insouciance de sa jeunesse, avide de plaisir et de liberté. Elle change le destin de deux frères, Bill et Eugene, qui vivaient sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur.

Les rêveuses Frédéric Verger Gallimard - 24/08/2017

En mai 1940, un jeune Allemand de 17 ans, Peter Siderman, engagé dans l’armée française, vole les papiers d’un mort parce qu’il craint d’être exécuté comme un traître. Mais, alors que, prisonnier, il se croit sauvé, les autorités militaires le rapatrient dans la famille censée être la sienne, dont il ne connaît rien.

Roi Mika Biermann Anacharsis - 21/08/2017

Dans l’Antiquité, les Romains exigent l’abdication de Larth, roi frêle de Turpidum, dernière cité étrusque où se préparent des combats de gladiateurs. La reine mère se meurt au fond du palais. Pendant ce temps, un mystérieux gladiateur masqué fait son apparition.

Sa mère Saphia Azzeddine Stock - 23/08/2017

Marie-Adélaïde, caissière à La Miche dorée, est née sous X et n’a jamais connu sa mère. Après avoir réglé ses comptes à sa façon, elle passe quelques mois en prison. A sa sortie, elle devient nounou chez la Sublime, dont les enfants parfaits lui laissent du temps pour enfin devenir elle-même.

La salle de bal Anna Hope traduit de l’anglais par Elodie Leplat Gallimard - 17/08/2017

En 1911 dans le Yorkshire, Ella Fay est internée à Sharston pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait depuis ses 12 ans. Révoltée puis résignée, elle participe chaque vendredi au bal des pensionnaires. Au fil de leurs rencontres Ella s’éprend de John, un Irlandais mélancolique. S’intéressant à l’eugénisme, le docteur Fuller décide de réformer l’asile.

Underground railroad Colson Whitehead traduit de l’américain par Serge Chauvin Albin Michel - 23/08/2017

« Attention, chef d’oeuvre ! Lit-on partout dans la presse, confortée par les prestigieux Prix Pulitzer et National Book Award qui lui ont été décernés... La lecture ne nous a pas convaincues. Et vous, qu’en penserez-vous ? »

Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre de Sécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s’échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d’autant plus que Ridgeway, chasseur d’esclaves, les traque.

Zabor ou Les psaumes Kamel Daoud Actes Sud - 16/08/2017

Un orphelin de mère, mis à l’écart par son père, se plonge dans les livres et dans l’écriture, grâce auxquels il espère repousser sa mort. Un soir, un demi-frère qu’il détestait l’appelle au chevet de son père mourant.