Nouvelles acquisitions : la rentrée littéraire 2019

Contenu de la page : Nouvelles acquisitions : la rentrée littéraire 2019

Et voilà les toutes dernières nouveautés sur nos tables de nouveautés : les romans de la rentrée littéraire !

septembre 2019 PDF - 570.1 ko
Télécharger

Une partie de badminton Olivier Adam Flammarion 21/08/2019

Paul, la cinquantaine, semble être soumis à la loi de Murphy. De retour en Bretagne à son poste de journaliste pour un hebdomadaire local, il vient d’essuyer un échec à Paris, où ses livres ne se vendent plus. Il apprend en plus que sa femme le trompe, qu’un ancien ami est décédé et que sa fille a fait une fugue à Paris, sans compter qu’une femme semble le suivre à la trace.

Cadavre exquis Agustina Bazterrica traduit de l’espagnol (Argentine) par Margot Nguyen Béraud Flammarion 21/08/2019

Un virus a décimé la totalité des animaux vivant sur terre. Pour survivre, les hommes ont développé une race d’origine humaine élevée exclusivement comme bétail pour la consommation. Un jour, un homme s’éprend d’une telle femme. En cachette, il va peu à peu la traiter comme un être humain, alors que pour cela, il risque la peine de mort. Premier roman.

La maison Emma Becker Flammarion 21/08/2019

A 23 ans, l’auteure décide d’aller vivre dans une maison close de Berlin. Son séjour de deux ans et demi lui permet de dépeindre la vie des filles et les coulisses de ce monde interdit.

Ceux qui partent Jeanne Benameur Actes Sud 21/08/2019

Ils sont une poignée à débarquer au coeur de la foule sur Ellis Island, porte d’entrée de l’Amérique. Il y a entre autres Gabor, qui a déserté son clan, Esther, une Amérindienne, Donato et sa fille Emilia, des lettrés italiens. Et avec eux, le XXe siècle qui balbutie ses premiers rêves, sa conquête du bonheur et de la liberté.

Gabriële Anne et Claire Berest Le Livre de poche 22/08/2018

Portrait de Gabriële Buffet Picabia, arrière-grand-mère des romancières, mariée au peintre Francis Picabia. Femme libérée exerçant des métiers comme alpiniste et compositrice, elle influence les artistes de son époque. Elle vit également une histoire d’amour avec Marcel Duchamp et voyage avec lui et son mari. Prix Grands destins 2017, Grand prix de l’héroïne de Madame Figaro 2018 (document).

Rien n’est noir Claire Berest Stock 21/08/2019

Après son accident de bus, Frida Kahlo se retrouve avec un corps amoindri et perd son fiancé Alejandro. Allongée sur son lit, elle apprend la peinture et le maniement des couleurs. Elle fait alors la rencontre de Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain et homme à femmes malgré sa laideur. Ensemble, ils vivent une existence hors du commun, faite de succès, de scandales, de voyages et d’amours.

Civilizations Laurent Binet Grasset 14/08/2019

L’auteur réinvente l’histoire du monde en imaginant notamment que l’Europe a été envahie par les Incas, dans une version inversée de la conquête du Pérou par Pizarro. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante. Il déroule ainsi le récit d’une mondialisation renversée telle qu’elle aurait pu avoir lieu dans d’autres conditions.

La grande escapade Jean-Philippe Blondel Buchet Chastel 15/08/2019

Chronique d’une enfance provinciale dans les années 1970. Au sein du groupe scolaire Denis-Diderot, bordé par le jardin public et un terrain vague, quatre familles d’instituteurs cohabitent. Sur fond de changement social, avec les premières alertes environnementales, la libération des femmes et l’arrivée de la mixité à l’école, la vie passe, entre coups de foudre et trahisons, rires et émotions.

L’étrange histoire du collectionneur de papillons Rhidian Brook traduit de l’anglais par Hélène Amalric Fleuve éditions 22/08/2019

En 1980, Llew Jones, un jeune Gallois, la vingtaine, souhaite voir les Etats-Unis et écrire un grand roman. Installé chez sa tante, dans les montagnes Catskill, il passe son temps à flâner, fumer de la marijuana et lire. Un matin, au bord d’une rivière, il est abordé par Joe Bosco, un vendeur de papillons à la forte personnalité, qui lui propose de l’accompagner à travers le pays.

Le coeur de l’Angleterre Jonathan Coe traduit de l’anglais par Josée Kamoun Gallimard 22/08/2019

Les membres de la famille Trotter reprennent du service sur fond d’histoire politique de l’Angleterre des années 2010, des émeutes de Londres au Brexit. A 50 ans, Benjamin s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire plus qu’à voter pour la sortie de l’Europe tandis que sa nièce Sophie est au bord du divorce.

Torrentius Colin Thibert Ed. Héloïse d’Ormesson 22/08/2019

Au XVIIe siècle, le peintre flamand Johannes van der Beeck réalise sous le nom de Torrentius une série de natures mortes. Séduit, le roi d’Angleterre Charles Ier charge un certain Brigby d’acquérir au plus vite une de ses oeuvres. Mais Torrentius, séducteur, auteur de gravures érotiques et soupçonné d’être membre des Rose-Croix, est bientôt écroué et torturé.

Une bête au paradis Cécile Coulon l’Iconoclaste 21/08/2019

Dans une ferme isolée appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. A l’adolescence, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l’âge adulte, le couple se déchire lorsqu’Alexandre exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à la ferme. Prix littéraire du Monde 2019.

El Dorado Pierre Daymé Fayard 21/08/2019

Son mari étant retenu en France, Catherine arrive seule sur l’île du golfe de Naples où ils ont passé leur voyage de noces et où ils reviennent fêter leurs trente ans de mariage. Elle s’installe dans une maison qui aurait accueilli une romancière illustre. Peu à peu, alors que l’attente s’éternise sous une chaleur caniculaire, Catherine plonge dans les souvenirs de son premier séjour et perd pied.

Soir de fête Mathieu Deslandes, Zineb Dryef Grasset 28/08/2019

Entre enquête, fiction et essai historique, ce récit à deux voix interroge la zone grise entre consentement et viol. M. Deslandes y lève le voile sur un secret de famille, tu pendant presque cent ans, qu’il a découvert lors de l’enterrement de son grand-père. Ce dernier, né en 1923, serait issu d’un rapport non consenti qui eut lieu à Sougy, un village de la Beauce, à l’occasion d’un bal annuel.

Amazonia Patrick Deville Seuil 14/08/2019

Un père et son fils de 29 ans entreprennent un périple en remontant l’Amazone et en traversant le sous-continent latino-américain. Le roman évoque ainsi les premières intrusions européennes, les explorateurs qui se mirent à cartographier les lieux ou encore les industriels qui vinrent exploiter le caoutchouc. Il constitue également une promenade littéraire.

L’orpheline de Manhattan Volume 3, Les larmes de l’Hudson Marie-Bernadette Dupuy Calmann-Lévy 04/09/2019

Elisabeth Woolworth, 27 ans, quitte New York pour retourner en France afin d’aider Justin Laroche, le fils naturel de son grand-père, dans la gestion du domaine viticole. Attirés l’un par l’autre, mais empêchés par ce lien de parenté, la jeune femme décide d’enquêter sur les origines de Justin.

Le cachot de Hautefaille Marie-Bernadette Dupuy Calmann-Lévy 21/08/2019

Partie dans les Highlands pour rédiger son premier roman, Diane Beaufort se lie d’amitié avec un jeune couple en voyage de noces, Sarah et Jérémie. Mais son périple est troublé par une série de meurtres mystérieux. Les événements s’enchaînent et contraignent les personnages à reconsidérer totalement leur existence.

Nous étions nés pour être heureux Lionel Duroy Julliard 22/08/2019

Paul est écrivain. Il s’inspire de sa vie familiale compliquée dans ses histoires, ce qui lui vaut d’être brouillé avec ses frères et soeurs. Mais un jour, il décide d’inviter sa famille pour tenter une réconciliation.

Virginia Emmanuelle Favier Albin Michel 21/08/2019

Biographie romancée de l’enfance et de l’adolescence de Virginia Woolf, évoquant ses élans brisés, sa quête éperdue de reconnaissance et son âpre mélancolie. Alors que l’époque victorienne n’offre pour seul horizon aux femmes que le mariage, la jeune femme se rebelle et déroge à toutes les règles.

Au péril de la mer Dominique Fortier Editions les Escales 02/05/2019

Mont-Saint-Michel, XVe siècle. Un peintre tombe éperdument amoureux. Il est aussi émerveillé par les enluminures et le métier de copiste. Cinq cents ans plus tard, une romancière en mal d’inspiration évolue dans les mêmes lieux. Les destins de ces deux personnalités fascinées par les mots et les livres se croisent. Prix du Gouverneur général 2016.

77 Marin Fouqué Actes Sud 21/08/2019

Un lycéen décide de ne pas monter dans le car scolaire et passe la journée seul dans l’abribus. Il regarde passer les voitures, laisse son regard se perdre sur les terres de son département, le 77, et se noie dans les souvenirs qui le lient à Enzo le traître, à la fille Novembre ou au grand Kevin. Premier roman.

Un monde sans rivage Hélène Gaudy Actes Sud 21/08/2019

En 1930, sur une île de l’archipel du Svalbard, les vestiges, dont plusieurs rouleaux de négatifs, d’une expédition polaire partie plus de trente ans auparavant et mystérieusement disparue sont retrouvés. A partir de ces photographies sauvées et du journal de l’expédition, la romancière imagine le périple de S. Andrée, K. Fraenkel et N. Strindberg, qui tentaient d’atteindre le pôle Nord en ballon.

Jour de courage Brigitte Giraud Flammarion 21/08/2019

La double histoire d’un jeune homme qui ne parvient pas à avouer son homosexualité et de Magnus Hirschfeld, un médecin allemand qui a défendu la cause homosexuelle et dont la bibliothèque de son Institut de sexologie a été brûlée par les nazis.

Murène Valentine Goby Actes Sud 21/08/2019

Durant l’hiver 1956, François, 22 ans, perd ses bras dans un accident. Un jour, par-delà la vitre d’un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et le propulse dans une aventure singulière, celle des balbutiements du handisport.

Louvre Josselin Guillois Seuil 14/08/2019

A Paris, en septembre 1939, Jacques Jaujard, directeur du musée du Louvre, s’apprête à faire déménager des collections pour les mettre à l’abri de la catastrophe qui s’annonce. Autour de lui, trois femmes lui viennent en aide à leur manière : une jeune femme obsédée par son désir d’enfant, une adolescente et une comédienne qui tente de tourner la page après un avortement. Premier roman.

La menteuse et la ville Ayelet Gundar-Goschen traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz Presses de la Cité 22/08/2019

Quand le chanteur Avishaï Milner agresse Nymphea, une adolescente, avant de la poursuivre dans une arrière-cour, l’adolescente appelle à l’aide, provoquant l’arrestation de Milner. Se retrouvant sous les projecteurs elle devient une icône malgré elle. De son côté, une vieille juive d’origine marocaine nommée Raymonde vit sous l’identité de sa meilleure amie Rivka, une survivante de la Shoah.

Un monstre et un chaos Hubert Haddad Zulma 22/08/2019

Chaïm Rumkowski a transformé le ghetto de Lodz en un atelier industriel à la botte du Reich. Parmi les enfants juifs qui tentent de se soustraire aux convois de la mort, Alter, 12 ans, refuse de porter l’étoile.

La petite fille que j’ai tuée Ryô Hara traduit du japonais par Dominique Sylvain, Saeko Takahashi et Franck Sylvain Atelier Akatombo 20/06/2019

Le détective Sawasaki enquête sur son employeur qui a disparu avec une importante somme d’argent appartenant à des yakuzas. Dans le même temps, une jeune violoniste prodige a été kidnappée et Sawasaki est chargé de livrer la rançon. Lors du rendez-vous, le détective est agressé et les kidnappeurs s’échappent avec l’argent. Une course poursuite s’engage.

Les grands cerfs Claudie Hunzinger Grasset 28/08/2019

Pamina et son compagnon Nils vivent dans la montagne. Ils savent qu’un clan de cerfs rode dans les parages sans avoir jamais réussi à les apercevoir, jusqu’à ce que Léo, un photographe animalier, construise une cabane d’affût à proximité et propose à Pamina de guetter avec lui. Au cours de l’une de ces séances d’observation, ils découvrent qu’un massacre se prépare.

La valse sans fin Inaba Mayumi roman traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu P. Picquier 22/08/2019

De 1973 à 1978, le saxophoniste de jazz Abe Kaoru et l’écrivaine Suzuki Izumi s’aiment et rêvent d’absolu. Mais leurs tourments intimes et leur consommation excessive de drogues mènent Abe Kaoru à une mort par overdose. Le récit romancé de la relation tumultueuse et tragique entre les deux jeunes artistes.

La chaleur Victor Jestin Flammarion 28/08/2019

Léo, 17 ans, passe sa dernière journée de vacances dans un camping des Landes. Sur la plage, il enterre le corps d’Oscar, qu’il a passivement regardé mourir, étranglé par les cordes d’une balançoire. L’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure. Premier roman.

Faserland Christian Kracht traduit de l’allemand (Suisse) par Corinna Gepner Phébus 05/09/2019

Un jeune homme d’un peu moins de 30 ans, effectue un voyage, dans les années 1990, du nord au sud de l’Allemagne, de l’île de Sylt au lac de Zurich en passant par Hambourg, Francfort, Heidelberg et Munich. Son périple s’apparente à une lente descente aux enfers, évoquant le désespoir de la jeunesse privilégiée de l’Allemagne qui, de fête en fête, s’ennuie, boit et se drogue. Premier roman.

Dans la fureur du monde Chris Kraus traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Alice Zeniter Flammarion 28/08/2019

Catt, une intellectuelle californienne fuyant une relation SM devenue insupportable, décide de rénover des appartements achetés à bas prix à Albuquerque. Pour les travaux, elle engage Paul, de dix ans son cadet, un ancien toxicomane qui a fait de la prison. Elle tente de l’empêcher de récidiver. L’histoire d’un amour dans une société américaine fracturée, violente et inégalitaire.

La langue et le couteau Jeong-Hyun Kwon traduit du coréen par Yeong-Hee Lim, Lucie Modde P. Picquier 05/09/2019

En 1944, au Mandchoukouo, le général Yamada Otôzo commande l’armée d’occupation japonaise face aux Russes. De son côté, Chen, un cuisinier chinois de grand talent, a changé l’art d’inventer des recettes en moyen de survie. Une relation teintée de mystère s’instaure entre le général gourmet et le cuisinier de génie.

Millénium Volume 6, La fille qui devait mourir David Lagercrantz roman traduit du suédois par Esther Sermage d’après les personnages créés par Stieg Larsson Actes Sud 22/08/2019

A Stockholm, un sans-abri est retrouvé mort dans un parc, certains de ses doigts et orteils amputés. Les semaines précédentes, des témoins l’avaient entendu parler de Johannes Forsell, le ministre de la Défense. Pour mener son enquête, Mikael Blomkvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander, en voyage à Moscou pour régler ses comptes avec sa soeur, Camilla. Dernier volume de la série.

Querelle : fiction syndicale Kevin Lambert Le Nouvel Attila 23/08/2019

Une grève éclate dans une scierie du lac Saint-Jean, au Québec. Parmi les ouvriers, il y a Querelle, colosse venu de la capitale, et Jézabel, issue d’une lignée rebelle. Derrière l’apparente solidarité, la dureté de la lutte révèle des intérêts personnels. Au gré des sabotages, des duels et des ivresses, la colère monte et le conflit se généralise, tournant à la vengeance sociale. Premier roman.

La terre invisible Hubert Mingarelli Buchet Chastel 15/08/2019

En 1945, dans une ville d’Allemagne occupée, un photographe anglais couvrant la défaite allemande assiste à la libération d’un camp de concentration. Il décide de traverser le pays pour photographier le peuple qui a permis l’existence de telles atrocités pour tenter de comprendre. Un jeune soldat anglais tout juste arrivé et qui n’a rien vécu de la guerre l’accompagne en tant que chauffeur.

Soif Amélie Nothomb Albin Michel 21/08/2019

Quelques heures avant sa crucifixion, Jésus-Christ livre ses réflexions sur sa nature humaine et incarnée.

Ici n’est plus ici Tommy Orange traduit de l’américain par Stéphane Roques Albin Michel 21/08/2019

Douze personnes convergent, pour diverses raisons, au grand pow-wow d’Oakland. Jacquie Red Father, sevrée de l’alcool et souhaitant renouer avec la famille qu’elle a abandonnée, Dene Oxandene, rêvant de devenir réalisateur et de tourner un documentaire sur les Amérindiens ou encore Orvil, qui s’apprête à danser pour la première fois en public, font face à des événements dramatiques. Premier roman.

Beaumarchais : un aventurier de la liberté Erik Orsenna Stock France-Culture 14/08/2019

Un portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), célèbre pour ses pièces de théâtre. Il inventa l’échappement à double virgule dans les mécanismes horlogers et fut successivement maître de musique auprès des filles de Louis XV, lieutenant général des chasses, administrateur de la Compagnie des eaux, armateur, marchand d’armes, espion à Londres et révolutionnaire malgré lui.

Sale gosse Mathieu Palain l’Iconoclaste 21/08/2019

Louise perd la garde de son bébé de 8 mois, Wilfried, placé dans une famille d’accueil. En grandissant, ce dernier tombe peu à peu dans la délinquance. Ce roman retrace le quotidien des membres du service de protection judiciaire de la jeunesse et celui des jeunes, illustrant le fossé entre les langages de la cité et celui de l’administration. Premier roman.

Forêt-Furieuse Sylvain Pattieu Rouergue 21/08/2019

A une époque indéterminée, des enfants rescapés d’une guerre sont abrités dans une institution en lisière d’une forêt. Plus habitués à la menace qu’à la tendresse, ils reproduisent entre eux la violence qu’ils ont connue. Alors que les plaies de la guerre commencent à se panser, la terreur les rattrape quand le village proche est attaqué par des ogres aux grands couteaux.

Dégels Julia Phillips traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Héloïse Esquié Autrement 28/08/2019

En Russie, dans un petit village de la péninsule du Kamtchatka, deux petites filles disparaissent. En douze mois, au fil de la vie de douze habitantes, avec leurs blessures et leurs rêves, le mystère est peu à peu dévoilé. Premier roman.

L’été meurt jeune Mirko Sabatino traduit de l’italien par Lise Caillat Denoël 22/08/2019

Italie, 1963, dans un petit village des Pouilles. Primo, Mimmo et Damiano, âgés de 12 ans, sont des amis inséparables. Déjà tributaires d’un passé familial difficile, les garçons subissent le harcèlement d’une bande d’ados. Suite à une rixe violente, ils font un pacte de sang : si l’un d’eux ou un de leurs proches est victime d’une agression, ils se vengeront. Premier roman.

Baiser féroce Roberto Saviano traduit de l’italien par Vincent Raynaud Gallimard 04/04/2019

Nicolas, surnommé Maharaja, a juré d’obtenir vengeance et la chute des vieux parrains napolitains dont il convoite la place. Entouré de son gang, il est prêt à tous les excès pour y parvenir, quitte à sacrifier ceux qu’il aime le plus. Mais il découvre que la course au pouvoir est infinie et que les alliances se payent chèrement.

Piranhas Roberto Saviano traduit de l’italien par Vincent Raynaud Gallimard 04/10/2018

A Naples, Nicolas évolue avec sa bande d’amis violents et fascinés par la criminalité. Ces adolescents ont pour modèles les mafieux et les super-héros, et leurs valeurs sont celles de l’argent et du pouvoir. Ensemble, ils sont venus donner une leçon à un jeune homme qui a osé liker des clichés de la petite amie de Nicolas sur les réseaux sociaux.

L’âge de la lumière Whitney Scharer traduction de l’anglais (Etats-Unis) par Sophie Bastide-Foltz Editions de l’Observatoire 21/08/2019

La jeune Américaine Lee Miller arrive à Paris en 1929 où elle commence une carrière de mannequin. Elle apprend l’art de la photographie sous la tutelle de Man Ray dont elle devient l’assistante puis l’amante et la muse. Elle devient une photographe de génie mais, répulsée par la jalousie et l’égocentrisme de son compagnon, elle le quitte afin de se réaliser pleinement.

Petit frère Alexandre Seurat Rouergue 21/08/2019

Alors qu’il n’a même pas 30 ans, le frère du narrateur décède brutalement, victime d’addictions diverses. Déroulant le fil de sa courte vie depuis l’enfance, celui-ci tente de comprendre comment il en est arrivé là.

Maïmaï Aki Shimazaki Actes Sud Leméac 03/04/2019

Tarô est sourd et muet. A l’inhumation de sa mère, la libraire Mitsuko, morte subitement, il tombe amoureux d’une jeune femme venue lui présenter ses condoléances. Les jeunes gens décident de se marier. Cependant, l’histoire familiale complexe de Taro va assombrir ce tableau idyllique.

La débâcle Romain Slocombe R. Laffont 22/08/2019

Du 10 au 17 juin 1940, alors que l’Allemagne envahit la France et que le maréchal Pétain demande l’armistice, le récit du parcours d’une famille de bourgeois en exode sur les routes et leur rencontre avec différents personnages.

Journal de L. : 1947-1952 Christophe Tison Editions Goutte-d’Or 22/08/2019

Le journal tenu par Dolores Haze, l’héroïne de Lolita de V. Nabokov. Dans l’Amérique des années 1940, l’adolescente est l’objet de la passion d’un homme mûr, Humbert Humbert. Elle décrit l’ambivalence des sentiments et du désir.

Ce qu’elles disent Miriam Toews traduit de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné Buchet Chastel 22/08/2019

Entre 2005 et 2009, des femmes de la colonie mennonite de Manitoba en Bolivie ont été battues et violées. Le roman évoque ce fait divers qui a secoué cette communauté de chrétiens baptistes isolée. En l’absence des hommes partis à la ville, huit femmes se réunissent en secret dans un grenier à foin. Analphabètes, elles changent leur destin avec l’aide de l’instituteur, qui écrit leurs récits.

Les choses humaines Karine Tuil Gallimard 22/08/2019

Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur parfaite réussite n’est qu’une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d’une soirée, Mila, la fille de l’amant de Claire, accuse Alexandre, leur fils, un brillant et séduisant jeune homme, de l’avoir violée. La machine médiatico-judiciaire se met en marche.

La vie rêvée des chaussettes orphelines Marie Vareille Charleston 12/06/2019

Célibataire assumée, Alice mène une brillante carrière dans la finance à New York. Mais, bien qu’elle affiche une façade de femme heureuse, elle cache un secret profondément enfoui, ne dort plus sans somnifères et collectionne les crises d’angoisse.

Ordesa Manuel Vilas traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon Ed. du sous-sol 14/08/2019

A la mort de ses parents, un écrivain se plonge dans le passé de sa famille et de l’Espagne.

Sainte Rita Tommy Wieringa traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin Stock 21/08/2019

Durant l’été 1975, dans le village néerlandais de Fagnes-Sainte-Marie, un avion d’épandage s’écrase au beau milieu du champ de maïs d’Aloïs Kruzen, avec à son bord un Russe fuyant l’Union soviétique. Conduit à l’hôpital puis hébergé par son sauveur, il repart quelques mois plus tard au bras de sa femme, laissant Aloïs seul avec son fils Paul. BookSpot Jury and Reader’s Literature Prize 2018.