Nouveaux romans mars 2021

Contenu de la page : Nouveaux romans mars 2021

Voici la liste de nos dernières nouveautés à la bibliothèque. Des romans et des documentaires adultes.

PDF - 821.8 ko
pdf - 821.8 ko

Le corps des femmes : ce que les artistes ont voulu faire de nous Laure Adler Albin Michel 28/10/2020

Une étude sur la représentation du corps de la femme dans l’histoire de l’art depuis la préhistoire. Centre de tous les fantasmes, déesse, prostituée ou sorcière, elle est mise en scène à travers un regard essentiellement masculin. Sont notamment évoquées les oeuvres de S. Botticelli, L. Cranach, P. Picasso, mais aussi de F. Kahlo, L. Bourgeois et N. Goldin.

La baie vitrée Yvon Le Men Doucey éditions 04/02/2021

Des poèmes rédigés pendant le confinement du printemps 2020 alors que l’auteur, enfermé chez lui, observe le monde à travers une vitre et écoute le chant apaisant des oiseaux. Certains poèmes ont été mis en musique et ont fait l’objet d’enregistrements accessibles en ligne.

Si ça saigne Stephen King traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch Albin Michel 10/02/2021

Quatre nouvelles inédites dont Si ça saigne qui est la suite du roman L’outsider. Dans ce thriller, l’explosion d’une bombe au collège Albert Macready suscite l’intérêt de tous les médias avides de nouvelles morbides. L’un des journalistes qui couvre les événements attire l’attention de la détective privée Holly Gibney.

Trois voeux Liane Moriarty traduit de l’anglais (Australie) par Sabine Porte Albin Michel 03/02/2021

Lyn, Cat et Gemma Kettle sont des triplées de 34 ans. Lyn cherche un équilibre entre maternité, couple et carrière, Cat est mariée à un homme charmant mais secret et Gemma ne parvient à garder ni un emploi, ni un homme. Leurs vies sont très différentes mais elles sont unies par des liens solides. Pourtant leur belle entente risque de voler en éclats le soir de leur anniversaire. Premier roman.

Le théorème d’hypocrite : une histoire de la manipulation par les chiffres de Pythagore au Covid-19 Antoine Houlou-Garcia, Thierry Maugenest Albin Michel 26/08/2020

Un panorama historique du mésusage des mathématiques à des fins idéologiques depuis l’Antiquité. Parmi ces manipulations figurent les réflexions de L. Carroll sur les façons de truquer une élection grâce aux statistiques, les calculs de probabilité durant l’affaire Dreyfus ou encore la justification de l’eugénisme par F. Galton et K. Pearson.

Disaster Falls Stéphane Gerson traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Thomas Grillot Alma éditeur 08/10/2020

A l’été 2008, Stéphane Gerson et son fils de 8 ans font du kayak à Disaster Falls, dans le Colorado. Leur embarcation chavire et le garçon décède. De retour à New York, l’auteur se lance dans l’écriture de chroniques intimes, en quête de sens après cette mort tragique. Il témoigne ainsi de son expérience du deuil parental, suivi deux ans plus tard par la mort de son père.

La maison de Bretagne Marie Sizun Arléa 07/01/2021

Claire, Parisienne bientôt quinquagénaire, prend une semaine de vacances pour vendre la maison familiale du Finistère. Seule, elle n’en a plus l’usage et les souvenirs qui se rattachent à ce lieu sont loin d’être heureux pour elle. A son arrivée, une surprise l’attend qui bouleverse ses projets et lui offre une occasion de faire le point sur elle-même et ses proches.

Un amour grec Zoé Valdés traduit de l’espagnol (Cuba) par Aymeric Rollet Arthaud 13/01/2021

A Cuba, un pays asphyxié par l’oppression, Zé, une adolescente, tombe enceinte d’un marin grec de passage. Rejetée par son père et par la société, elle élève son fils Petros grâce au soutien des femmes de la famille. Devenu un pianiste de renom, ce dernier, accompagné de sa mère, toujours proche de lui, se rend en Grèce sur les traces d’un père inconnu.

Solitudes Niko Tackian Calmann-Lévy 06/01/2021

Elie Martins s’est reconverti en garde nature dans le massif du Vercors depuis qu’une blessure par balle l’a rendu amnésique. La découverte d’un cadavre pendu à un arbre ranime sa mémoire et il réalise que le corps est un message à son intention. Nina Melliski, la lieutenant chargée de l’enquête, comprend rapidement que les réponses à cette affaire se trouvent dans les souvenirs d’Elie.

On était des poissons Nathalie Kuperman Flammarion 06/01/2021

Quinze ans après avoir été emmenée sur la côte méditerranéenne, le temps d’un été, par sa mère, une femme excentrique et mélancolique, la narratrice. De retour sur les lieux, elle se souvient et comprend peu à peu ce que cette dernière cherchait tant à lui dire à ce moment-là.

Belle Greene Alexandra Lapierre Flammarion 20/01/2021

A New York, en 1900, Belle da Costa Greene, une jeune Afro-américaine célibataire et sans fortune qui se faisait passer pour blanche, parvient, grâce à son intelligence et à sa détermination, à gravir les échelons de la société jusqu’à devenir la coqueluche de l’aristocratie internationale. Une biographie romancée de cette personnalité étonnante qui a fondé la Morgan Library.

Corps défendus Laure Heinich Flammarion 13/01/2021

Eve, une jeune femme, a été sauvagement violée puis assassinée dans la petite maison de campagne où elle habitait, alors qu’elle rentrait d’une soirée en boîte de nuit. La narratrice, l’avocate de la famille, raconte son histoire, celle d’une fille alors amoureuse d’une autre fille, ainsi que le procès de celui qui l’a raccompagnée ce soir-là et qui a rapidement avoué le meurtre. Premier roman.

Tout peut s’oublier Olivier Adam Flammarion 06/01/2021

Depuis le départ de Jun, son ex-femme partie avec Léo, leur fils de 5 ans, Nathan a pour seule obsession de les retrouver. Conscient de n’être ni un mari idéal, ni un père parfait, il ne s’attendait pourtant pas à ce que son ancienne épouse quitte la Bretagne pour retourner au Japon, son pays natal où Nathan l’avait rencontrée. Il épaule Lise, une mère elle aussi privée de son fils.

La vengeance m’appartient Marie Ndiaye Gallimard 07/01/2021

Maître Susane se retrouve en charge de la défense de l’épouse de Gilles Principaux, son ancien amour de jeunesse, jugée pour avoir noyé leurs trois enfants. Fascinée par cette sombre affaire, elle découvre peu à peu le vrai visage de cet homme. Selon son père, il aurait abusé d’elle quand elle avait 10 ans et lui 14, une histoire dont elle ne garde aucun souvenir.

La trajectoire de l’aigle Nolwenn Le Blevennec Gallimard 14/01/2021

La narratrice, journaliste, se lasse peu à peu d’Igor, son compagnon de vingt ans son aîné. Lors d’un pot donné à la rédaction, elle rencontre Joseph, directeur artistique surdoué, cynique voire manipulateur. Après quelques semaines de liaison, celui-ci met un terme à leur relation. S’ensuivent trois années de disputes épistolaires, de retours de flamme et de silence. Premier roman.

Les Bordes Aurélie Jeannin HarperCollins 13/01/2021

Comme tous les ans, en juin, Brune emmène ses deux enfants aux Bordes où vit sa belle-famille du même nom. Se sentant rejetée par cette tribu, elle reste aux aguets pour protéger Hilde et Garnier, considérant ce lieu comme une source inépuisable de dangers en tout genre. Une réflexion sur les liens familiaux et la maternité.

Cimetière d’étoiles Richard Morgiève J. Losfeld 14/01/2021

Etats-Unis, 1962. Rollie Fletcher et Will Drake, agents de police corrompus, poursuivent l’assassin d’un Marine. Sur fond de guerre du Vietnam, d’assassinat du président Kennedy, de Dexamyl et d’alcool, leur enquête les confronte à une affaire d’Etat dont ils ne sortent pas indemnes.

Monstres anglais James Scudamore traduit de l’anglais par Carine Chichereau La Croisée 17/02/2021

Le temps des vacances, Max est envoyé chez ses grands-parents, dans les Midlands, tandis que ses parents sont au Mexique, où son père travaille pour une multinationale. A la fin de l’été, le garçon devient pensionnaire dans un établissement surnommé l’école sur la colline, où règnent la dureté et les abus. Des années plus tard, une affaire éclate qui révèle à Max l’étendue du scandale.

Créatures Crissy Van Meter traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mathilde Bach La Croisée 13/01/2021

A la veille de se marier, Evangeline, dite Evie, voit surgir trois problèmes inattendus : la carcasse d’une baleine s’est échouée dans le petit port de Winter Island, son fiancé, marin-pécheur, est porté disparu à la suite d’une tempête, et sa mère, qui l’a abandonnée toute jeune, débarque à l’improviste. Mais la jeune femme, qui a grandi auprès d’un père aventureux, en a vu d’autres.

Ces orages-là Sandrine Collette Lattès 06/01/2021

Clémence, 30 ans, met fin à une relation toxique qui a duré trois ans. Recluse, sans amis, ni famille, ni travail, elle vit dans une petite maison laissée à l’abandon. Elle doit maintenant résister à la tentation de retourner sous l’emprise de Thomas qu’elle vient de quitter.

Le premier homme du monde Raphaël Alix Les Avrils 03/02/2021

Marcus et Rose s’aiment et voudraient un enfant. Malheureusement la grossesse se fait attendre et la jeune femme sombre dans le chagrin. Son compagnon partage sa peine qu’il ressent physiquement. Le médecin diagnostique une couvade par solidarité mais face à l’importance des symptômes, il apparaît que Marcus serait le premier homme à porter un enfant. Premier roman.

Bluebird, bluebird Attica Locke traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Rabinovitch Liana Levi 14/01/2021

Darren Mathews, un des rares rangers noirs du Texas, est suspendu en attendant un jugement. Il accepte une enquête officieuse pour un de ses amis du FBI. Il se rend dans un hameau du comté de Shelby où deux cadavres ont été trouvés dans le bayou, celui d’un avocat noir de Chicago et celui d’une jeune fille blanche. Il règne un climat raciste en ville aux prises avec une fraternité aryenne.

Des diables et des saints Jean-Baptiste Andrea l’Iconoclaste 14/01/2021

Joseph joue du piano dans les lieux publics en attendant quelqu’un. Des années auparavant, il était devenu orphelin suite à un accident d’avion et avait été envoyé au pensionnat religieux des Confins. Là-bas, il avait fait la rencontre de Rose, une jeune fille de son âge, avec qui il rêvait de s’enfuir.

Park life Yoshida Shuichi roman traduit du japonais par Gérard Siary et Mieko Nakajima-Siary illustré par Emilie Protière P. Picquier 08/10/2020

La trame de ce roman se tisse autour du parc de Hibiya, à Tokyo, et des vies variées qui s’y côtoient, s’y rencontrent, avec ou sans lendemain. L’histoire commence dans le métro quand un jeune homme s’adresse par erreur à une inconnue, qu’il revoit un peu plus tard puis régulièrement au parc. Prix Akutagawa 2002.

Et vous, comment vivrez-vous ? Yoshino Genzaburô roman traduit du japonais par Patrick Honnoré P. Picquier 04/02/2021

Coper entretient une relation épistolaire avec son oncle dans laquelle il décrit ses découvertes et partage les questions qui lui viennent à l’esprit tandis que l’adulte encourage ses réflexions. Un roman philosophique abordant la transmission entre parents et enfants.

Le restaurant de l’amour retrouvé Ogawa Ito traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako P. Picquier 20/11/2020

En rentrant du travail, Rinko retrouve son appartement complètement vide. Son petit ami est parti et a tout emporté. Sous le choc, elle devient muette et n’a d’autre choix que de retourner auprès de sa mère dans son village natal où elle ouvre un restaurant très spécial. Sa cuisine semble posséder le pouvoir d’exaucer les souhaits de ses clients. Premier roman.

Les voleurs de curiosités Jess Kidd traduit de l’anglais par Laurent Philibert-Caillat Presses de la Cité 11/02/2021

Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les affaires délicates, enquête sur l’enlèvement de la riche héritière Christabel Berwick. Aidée du fantôme d’un boxeur mélancolique qu’elle est la seule à voir et d’une femme de chambre, la jeune femme est déterminée à la retrouver. Sur les traces des ravisseurs, elle fait face à des chirurgiens déments et à des saltimbanques mercenaires.

Rien ne t’efface Michel Bussi Presses de la Cité 04/02/2021

Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz. Son existence est bouleversée l’été où Esteban, son fils de 10 ans, disparaît sur la plage. Dix ans plus tard, alors qu’elle s’y rend en guise de pèlerinage, elle voit un garçon qui ressemble étrangement à son fils. Déterminée à découvrir la vérité, elle s’installe à Murol, en Auvergne, où vit ce garçon prénommé Tom, pour l’espionner.

L’empathie Antoine Renand R. Laffont 17/01/2019

Marion Mesny et Anthony Rauch, capitaines au sein du deuxième district de police judiciaire, sont spécialisés dans les affaires de crimes sexuels. Ils pourchassent Alpha, un homme qui viole et torture ses victimes de manière très violente après avoir escaladé leur immeuble pour s’infiltrer chez elles. Prix Nouvelles voix du polar 2020 (meilleur polar français).

Là où nous dansions Judith Perrignon Rivages 06/01/2021

Roman choral qui se déroule à Détroit, dans le Michigan, entre le bruit assourdissant des usines et le son de Motown qui enivre les foules. Il évoque une communauté sacrifiée sur l’autel du capitalisme.

L’ami Tiffany Tavernier Sabine Wespieser éditeur 07/01/2021

Thierry, casanier et taciturne, assiste sidéré à l’arrestation de son voisin et unique ami, Guy Delrie, accusé d’être le tueur de fillettes qui sévit depuis des années dans la région. Oscillant entre colère, déni et chagrin, Thierry veut comprendre comment il a pu ignorer la vraie nature de son ami. Il plonge dans ses souvenirs d’enfance, marqués par la violence et la solitude.

Histoire de la fatigue : du Moyen Age à nos jours Georges Vigarello Seuil 03/09/2020

Un panorama historique de la perception de la fatigue, des abattements, des souffrances morales et autres malaises physiques. L’auteur relie l’évolution de ces notions à l’évolution des sociétés humaines en ce que la fatigue révèle la manière dont le monde éprouve les hommes au fil du temps.

Le parfum des fleurs la nuit Leïla Slimani Stock 20/01/2021

A l’occasion d’une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, l’auteure réfléchit à sa personne, à l’enfermement, au mouvement, au voyage, à l’intimité, à l’identité, à l’entre-deux entre Orient et Occident.

La saga des Cazalet Volume 3, Confusion Elizabeth Jane Howard traduit de l’anglais par Cécile Arnaud La Table ronde 18/03/2021

Mars 1942. Les cousines Polly et Clary ont 17 ans alors que la guerre fait rage. Accablées par le chagrin, l’une à cause de la maladie de sa mère et l’autre par la disparition de son père, les jeunes filles cherchent un moyen d’échapper à l’étau familial.

Adresses utiles

Bibliothèque Rose Bily

Télécharger la Vcard
  • Daphné LEMOINE
  • Mirella GABOARDI - bibliothécaire
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la Gare
    • Juziers
  • Localiser