Nouveaux albums jeunesse

Contenu de la page : Nouveaux albums jeunesse

décembre 2020 PDF - 745.2 ko
Télécharger

Un toit pour Noël Rebecca Harry traduit de l’anglais par Marie-Céline Mouraux Gründ 08/10/2020

Souricette, fraîchement arrivée dans la forêt des cimes, rend visite à ses amis Plume, Renardeau et Nounours. Mais la nuit tombe déjà et elle n’a toujours pas trouvé de toit pour Noël. Heureusement, une belle surprise l’attend.

C’est Noël, petit coquin ! Camille Chincholle Gallimard-Jeunesse 05/11/2020

Les petits animaux préparent Noël et sont tout excités le jour du réveillon. Avec des volets à soulever et des matières à toucher.

Abécébêtes illustrations Olivier Tallec Actes Sud junior 04/09/2019

Une représentation des lettres de l’alphabet dans un abécédaire poétique et loufoque mettant en scène des animaux.

Le tout petit Anne Letuffe Atelier du poisson soluble 14/10/2013

Dans cet imagier sans texte, un élément du paysage photographié est découpé et associé à un élément du corps, apportant ainsi à l’enfant une prise de conscience de soi dans le monde qui l’entoure, en jouant sur les sensations et les émotions.

Bestiaire transgénique Julie Lannes Atelier du poisson soluble 14/03/2017

Après Chimères génétiques, l’illustratrice propose cette galerie d’animaux ayant subi des expériences génétiques. Elle imagine les étranges créatures qui pourraient en naître.

L’archet Hélène Gloria illustrations Pascale Maupou Boutry Cipango 10/03/2020

Lors d’une représentation d’un cirque dans les plaines de Russie, un musicien masqué s’invite au spectacle et séduit le public avec son violoncelle. Les membres de la troupe cherchent alors à deviner son identité.

Le carnaval des animaux musique de Camille Saint-Saëns texte écrit et conté par Pépito Matéo illustrations de Vanessa Hié musiciens Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Alexandra Brown et al. Didier Jeunesse 19/10/2011

La fantaisie zoologique de C. Saint-Saëns est revisitée : sous les commentaires d’un speaker, la fable écologique est expliquée comme un reportage. La version enregistrée par dix solistes renommés est celle de la partition d’origine.

Petit pois Yaël Delalandre Ecole des loisirs 11/03/2010

Un mercredi, un petit pois vert s’échappe de l’assiette. Il roule à terre et admire, par la fenêtre ouverte, le ciel et les oiseaux. Il est triste et pleure car il ne sait pas voler. La petite cuillère l’aperçoit et l’aide à s’envoler en se transformant en catapulte.

Dans sa maison, un grand cerf Jutta Bauer Ecole des loisirs 22/03/2012

La comptine est illustrée par des dessins aux couleurs de l’automne, puis de l’hiver et du printemps, afin d’aligner le déroulement des évènements décrits sur le rythme des saisons.

Cap ! illustrations Loren Capelli Ed. courtes et longues 22/08/2019

Une petite fille, attirée par la forêt, découvre ses grands arbres, son ciel changeant et la rivière qui la traverse. Allongée sur le sol, elle imagine qu’elle rencontre les animaux sans aucune crainte. Réveillée, elle se sent alors capable de continuer sa route, vivre et avancer. Prix Sorcières 2020 (catégorie Carrément beau, maxi).

Danse avec Bernie Janik Coat Hélium 02/09/2020

Un livre d’éveil géant dans lequel on suit l’ours Bernie, le lutin bleu et les farfadets pour découvrir les différentes actions et positions du corps et ainsi apprendre à danser.

Le poisson d’or Céline Alvarez illustrations Julie Machado aide à la conception et textes Karine Michel Les Arènes 26/08/2020

Par compassion, un pauvre pêcheur sauve la vie d’un poisson. Pour le remercier, ce dernier lui propose de réaliser tous ses voeux. Mais la femme du pêcheur se révèle être cupide et insatiable. Un récit pour apprendre à se satisfaire de ce que l’on a. Une histoire que l’enfant peut lire seul dès qu’il connaît le son des lettres et des principaux digrammes.

Le chocolat texte de Stéphanie Ledu illustrations de Didier Balicevic Milan jeunesse 07/10/2010

Ce documentaire sur papier indéchirable aborde tous les aspects du chocolat : plantation des cacaoyers, récolte des cabosses, séchage des fèves de cacao, acheminement d’un pays à un autre, torréfaction des fèves, extraction du beurre de cacao, fabrication du chocolat tel qu’on le mange, et son histoire, des Aztèques au monde contemporain.

Le ballon d’Achille Marie Dorléans Sarbacane 10/06/2020

Invité à l’anniversaire de Rosalie, Achille essaie de gonfler des ballons. Mais devant ses difficultés, les autres enfants se moquent de lui. Achille souffle de plus en plus fort, jusqu’à ce que son ballon grossisse tellement qu’il décolle dans les airs. Il commence alors un long voyage durant lequel il explore un château, la banquise et la jungle.

Le garçon du phare illustrations Max Ducos Sarbacane 04/09/2019

Dans sa chambre, Timothée découvre un passage secret par lequel il débouche, en pyjama, sur un rocher perdu en plein océan. Une passerelle mène à un phare vertigineux, dans lequel vit Morgan, un jeune homme idéaliste chassé de son archipel paradisiaque par un traître à son peuple. L’amitié entre les deux garçons est immédiate et Morgan raconte à Timothée le monde merveilleux d’où il vient.

Victor Jacques illustrations Lise traduction Lize Braat Seuil Jeunesse 28/05/2020

Victor, un amateur de chasse, réalise son rêve le jour où il parvient à tuer un guépard. Mais face au chagrin des compagnons de l’animal mort, il est pris de remords. Il recoud alors le trophée qu’il avait transformé en tapis pour s’en faire un costume. Il l’enfile et part vivre parmi les félins. Ceux-ci se réjouissent du retour de leur ami, mais un jour, ils découvrent la supercherie.

Adresses utiles

Bibliothèque Rose Bily

Télécharger la Vcard
  • Daphné LEMOINE
  • Mirella GABOARDI - bibliothécaire
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la Gare
    • Juziers
  • Localiser