Nouveautés albums jeunesse 2022

Contenu de la page : Nouveautés albums jeunesse 2022

PDF - 742.5 ko
pdf - 742.5 ko

Le dernier des loups texte de Sébastien Perez illustrations de Justine Brax Albin Michel-Jeunesse 02/09/2020

La grande guerre des hommes contre les loups a décimé le village de Milo. Archer aguerri, il part se venger et affronter le dernier des loups.

Le grand défilé des animaux Julie Colombet Casterman 06/10/2021

Les animaux sont présentés et regroupés en fonction de leurs traits communs comme leur couleur, leur mode de vie ou leur pelage. En fin d’ouvrage, les illustrations sont reproduites en plus petit et légendées avec les noms courants et scientifiques de chaque animal.

Gratin d’hippopotame Reza Dalvand Diplodocus 02/03/2018

Une petite fille refuse de manger les spaghettis et la salade préparés par sa maman. En y regardant de plus près, elle a la bonne surprise de constater qu’il s’agit en réalité de girafe et de tortue.

Soyons des jaguars Dave Eggers illustrations Woodrow White Ecole des loisirs 10/11/2021

Une grand-mère pas comme les autres montre à son petit-fils comment se transformer en jaguar. Ensemble, ils entament un voyage extraordinaire.

Moi veux ça ! Stephanie Blake Ecole des loisirs 09/09/2020

Aujourd’hui, Simon et Gaspard font les courses avec leur maman au supermarché. Les deux petits lapins tentent bien de lui faire acheter des bonbons, des cartes Kikojun et des peluches Bloubiga, mais elle reste inflexible tout en remplissant son chariot de bons légumes. Soudain, elle aussi se met à crier comme une folle.

Bobo, Super ! Gwendoline Raisson illustrations Ella Charbon Ecole des loisirs 17/11/2021

Super pleure car il s’est blessé. Pour le consoler, sa maman fait appel tour à tour au raton laveur, au cheval puis aux araignées.

Une maison pour Marvin Claire de Gastold Ecole des loisirs 02/06/2021

Marvin est un gros chien qui dort dans la rue. Quand elle croise sa route, Mona décide de s’occuper de lui. Comme ses parents ne sont pas d’accord pour le prendre sous leur toit, elle lui cherche une maison dans les environs. A force d’insister, l’infatigable fillette et son protégé font une série de rencontres inattendues et trouvent enfin leur bonheur.

Dans la forêt sombre et profonde Delphine Bournay Ecole des loisirs 10/11/2021

En plein coeur de la forêt, une louve entend les appels de ses petits. Ils veulent une histoire et un bisou avant d’aller se coucher.

Des trucs comme ci, des trucs comme ça Bernadette Gervais Ed. des Grandes personnes 14/10/2021

Un imagier dans lequel sont regroupés des éléments selon des critères variés, par exemple la fragilité ou les rayures, pour découvrir le monde d’une façon poétique et humoristique. Mention aux BolognaRagazzi 2022 (prix non fiction).

Le livre du loup Jean Leroy illustrations Sylvain Diez Frimousse 16/09/2021

Un loup termine la lecture de son livre et s’interroge sur sa fabrication. Il s’adresse au libraire, une poule, qui lui explique qu’elle vend les livres qui sont apportés par le livreur. Ensemble, ils vont donc voir le livreur. L’équipe s’agrandit ainsi toujours un peu plus jusqu’à la rencontre avec l’illustrateur. Mais quand le loup déclare qu’il a dévoré le livre, il est temps de fuir.

Le manteau de mots Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau Gallimard-Jeunesse 07/06/2018

Des parents adressent à leur petite fille des mots emplis de tendresse, à travers lesquels elle découvre le monde.

L’enfant renard Laure Van der Haeghen HongFei cultures 14/10/2021

Une mère et son fils vivent dans une petite maison à l’orée d’un bois. Représenté par un renardeau, le garçon s’épanouit dans la forêt en s’amusant. Un soir, il part plusieurs jours de la maison. A son retour, il est tenaillé par la faim, le froid et le besoin de réconfort, qu’il trouve auprès de sa mère. Un album sur le fait de grandir et de garder son âme d’enfant.

Lubin, pourfendeur de dragons (ou presque) texte de Laurent Souillé illustrations d’Eléonore Thuillier Kaléidoscope 10/10/2018

Lubin veut conquérir le coeur de sa princesse en lui offrant la tête d’un dragon. Mais Lubin n’est pas un chevalier ordinaire et Norbert est, quant à lui, un dragon extraordinaire.

Les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse texte et illustrations de Taro Miura adaptation française de Yukari Maeda et Patrick Honnoré Milan jeunesse 06/01/2021

Le tout petit roi et la très grande princesse ont dix enfants qui grandissent dans la joie sans manquer de rien. Un jour, leur père les réunit autour de lui pour leur expliquer qu’il se fait vieux et qu’il leur faut penser à leur avenir. Il leur demande alors de partir à la rencontre de gens pour décider de leur projet. Sur la réalisation de soi et la liberté de choisir les moyens d’y parvenir.

Au clair de la lune texte de Mathis illustrations d’Aurore Petit Milan jeunesse 18/08/2021

Un détournement humoristique de la célèbre comptine, à chanter pour s’amuser.

Quel bonheur ! François David illustrations Jean Mallard Motus 26/10/2021

La narratrice s’émerveille devant la beauté de la nature. Elle aimerait partager cette émotion avec ceux qu’elle aime. Même s’ils n’ont pas le temps et ne sont pas disponibles, elle cherche à leur communiquer la sensation de bonheur et d’harmonie qui l’envahit.

Mon imagier de la musique Nathalie Choux Nathan Jeunesse 13/06/2013

Un imagier avec des languettes à pousser ou à tirer pour s’initier aux instruments de musique.

Max et lapin : La grosse bêtise Astrid Desbordes illustrations Pauline Martin Nathan Jeunesse 15/02/2018

Au lieu de faire la sieste, et comme personne n’est disponible pour jouer, Max part seul au combat avec son fidèle Lapin et saccage le potager en jouant.

Mon imagier du chantier illustrations de Nathalie Choux Nathan Jeunesse 11/06/2015

Un imagier animé pour découvrir les engins de chantier.

Edison : la fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan Torben Kuhlmann traduction de Anne-Judith Descombey NordSud 31/10/2019

Peter, un souriceau, construit avec son professeur un vaisseau pouvant plonger dans les profondeurs marines, pour retrouver un trésor disparu. Une découverte étonnante les attend. Avec des pages documentaires sur l’invention de l’électricité en fin d’ouvrage.

Quatre pattes illustrations Gaëtan Dorémus Rouergue 04/09/2019

Un ourson fait l’expérience de la marche à quatre pattes et du contact avec la matière. Il découvre le crissement des graviers, la douceur de l’herbe ou encore un environnement piquant et glissant.

Une maison dans les buissons Akiko Miyakoshi traduit du japonais par Nadia Porcar Syros 12/10/2017

Une fois arrivée dans sa nouvelle maison, la jeune Sakko-Chan laisse ses parents déballer les cartons et rend visite à sa voisine qui a le même âge qu’elle. Ne trouvant personne, elle fait le tour des deux maisons. A sa surprise, elle découvre des buissons dont les feuilles forment une sorte de toit et dont l’intérieur est décoré d’un petit panier et de mouchoirs fleuris.

Alboum Christian Bruel illustrations Nicole Claveloux Thierry Magnier 15/05/2013

Une succession de jouets s’empile au fil des pages sur le dos de Bernard le canard. Mais un camion sur un ballon, sur une poupée, sur un ourson, sur un seau, sur un lapin qui s’endort sur Bernard le canard... Tout finit par tomber.

X comme adoption Sylvie Sarzaud illustrations Laura Rosano Utopique 01/03/2018

La maîtresse de Léo et Bianca explique à la classe ce que sont la naissance sous X et l’adoption grâce à un abécédaire ingénieux et tendre.

Le musée d’Iris Christine Schneider illustrations Hervé Pinel Seuil Jeunesse 10/09/2021

Iris et l’éléphant Grangrogri visitent un musée imaginaire dans lequel les oeuvres s’animent : de l’eau s’écoule du radeau de la Méduse, une pomme disparaît d’une nature morte et la Joconde tire la langue.

P’tit Loup a peur du noir Orianne Lallemand illustrations Eléonore Thuillier Auzou éveil 16/12/2020

Ce soir, P’tit Loup va se coucher. Il n’est pas rassuré dans sa chambre toute noire qui pourrait bien abriter d’horribles monstres.

Dans le sac de maman Alain Grousset illustrations Héloïse Solt Auzou éveil 27/05/2021

Le récit tendre d’une journée à la plage d’un petit garçon et de sa maman, dont le sac recèle plein de surprises.

Adresses utiles

Bibliothèque Rose Bily

Télécharger la Vcard
  • Daphné LEMOINE
  • Marion GALIPO - bibliothécaire
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la Gare
    • Juziers
  • Localiser