Accueil > En bref > Marathon du don

Marathon du don

Contenu de la page : Marathon du don

En 2024, la France va vivre au rythme des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques.
Depuis déjà plusieurs mois, clubs mythiques et fédérations sportives s’associent à l’Établissement français du sang pour faire rayonner le don de sang et sensibiliser un nouveau public. C’est donc naturellement que l’EFS a saisi cette formidable opportunité pour attirer de nouveaux donneurs en lançant son Marathon du don. Objectif : battre un record de dons !

L’EFS engagé pour les JO

Comme tout événement de grande ampleur, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 mobilisent les équipes de l’EFS depuis déjà plusieurs mois. L’établissement prépare en effet cette période si particulière afin de garantir la continuité de l’activité et l’approvisionnement en produits sanguins tout au long de l’événement et d’anticiper toute situation qui pourrait impacter la collecte de produits sanguins (crise sanitaire, mouvements sociaux, etc.).

Ensemble, battons tous les records !

C’est dans cet objectif que le Marathon du don est né : créer un événement qui s’inscrit dans les valeurs communes du sport et du don de sang (comme l’excellence, l’amitié, l’éthique ou encore le respect), et qui puisse rassembler et fédérer l’ensemble de nos parties-prenantes qui s’engagent à nos côtés pour le don de sang. L’EFS compte ainsi mobiliser le plus grand nombre de donneurs en organisant des événements et des collectes tout au long de l’année 2024, en partenariat avec les fédérations et clubs sportifs qui nous soutiennent.
« Fruit d’une initiative francilienne, ce grand événement est également le symbole de notre maillage territorial. Le marathon du don sera rythmé par près d’une trentaine de collectes et plusieurs moments institutionnels organisés à travers les différentes régions de France, en lien avec nos partenaires. Symbole de ce relai, la goutte de sang, qui passera de régions en régions, à l’instar de la flamme olympique. » précise Stéphane Noël, Directeur de l’EFS Ile-de-France.
L’établissement s’engage dans un marathon de 12 mois, au cours duquel une véritable course de fond sera menée avec un seul objectif : permettre à chaque patient en attente d’une transfusion d’être soigné.

Le parcours du Marathon du don

Le Top départ de ce marathon se tiendra au stade Charléty, à Paris, le 11 janvier 2024.
Ce lieu empreint des valeurs du sport et où règne l’effervescence des grandes compétitions sportives ouvre ses portes à l’EFS et aux donneuses et donneurs pour une collecte de sang.
Quelques collectes Marathon du don à travers l’Ile-de-France

• 17 janvier à Roland Garros avec la Fédération française de tennis
• 30 avril à Marcoussis avec la Fédération français de rugby
• 11 juin à Paris avec le club du PSG
• Septembre avec le club US Ivry handball
Et bien d’autres encore en cours de planification.
Le Marathon du don se clôturera avec une collecte événementielle dans les grands salons de l’Hôtel de ville de Paris, du 28 novembre au 1er décembre 2024. Objectif affiché : battre le record de dons de sang avec pas moins de 4 000 dons en 4 jours ! Un défi encore jamais relevé ni en France, ni en Europe.

L’EFS et le sport, une belle histoire d’amitié

Les liens qui unissent l’EFS et le sport ne datent pas d’aujourd’hui. Le sport est en effet un véritable fédérateur pour le don de sang et permet de sensibiliser un nouveau public, réuni par une même passion : le sport et le goût du challenge. Plusieurs partenariats ont déjà vu le jour en la matière, soit à l’initiative de clubs ou fédérations sportives, soit à celle d’établissements régionaux, de bénévoles du don de sang, d’associations sportives, etc.
Les sportifs s’engagent aussi régulièrement aux côtés de l’EFS, pour promouvoir le don de sang auprès de leurs fans ou bien les sensibiliser à des enjeux de santé publique, comme celui des sangs rares, à l’image de Coumba Diallo, joueuse de rugby professionnelle du Stade Français, qui était la marraine de la deuxième édition de la Semaine de sensibilisation aux sangs rares, en 2022.
Le don de sang, au coeur des championnats de France de judo à Caen en novembre 2023
Les donneurs pourront profiter de la vue depuis les loges du stade Charléty, tout en donnant leur sang ©droits réservés

Don de sang : un geste solidaire, indispensable toute l’année

Endurance. Voilà le maître mot d’un marathon. Un mot qui prend également tout son sens lorsque l’on parle du don de sang. En effet, il est essentiel de mobiliser durablement car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes. L’EFS espère, grâce à ce marathon du don, pouvoir compter sur les donneurs tout au long de l’année 2024

Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. Et les besoins en sang sont quotidiens : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France, dont 1 700 en Ile-de-France, pour soigner les malades en attente d’une transfusion sanguine.

Pour savoir où donner et prendre rendez-vous, consultez le site www.dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang »

À propos de l’EFS L’Établissement français du sang est le service public du sang en France.
Nous sommes 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… animés par une même conviction : notre mission est vitale.
Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies.
Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin.
Nous capitalisons sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients.
Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang.
Nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.

A noter

L’Établissement français du sang donne son coup d’envoi pour le marathon du don

Quelques collectes Marathon du don à travers l’Ile-de-France
• 17 janvier à Roland Garros avec la Fédération française de tennis
• 30 avril à Marcoussis avec la Fédération français de rugby
• 11 juin à Paris avec le club du PSG
• Septembre avec le club US Ivry handball
Et bien d’autres encore en cours de planification.

Pour savoir où donner et prendre rendez-vous, consultez le site www.dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang »

Le Marathon du don se clôturera avec une collecte événementielle dans les grands salons de l’Hôtel de ville de Paris, du 28 novembre au 1er décembre 2024