A propos de Rose Bily

Contenu de la page : A propos de Rose Bily

Rose Bily naît à Taden en 1820. Sa famille nombreuse et très pauvre migre vers Dinan situé à une lieue. On la retrouve plus tard domiciliée à Paris et c’est en1862 qu’elle se marie civilement à Juziers avec Louis Sept Dormant Levieil, natif du village. Tous deux rentiers, fervents républicains, ils achètent une maison à Ablemont.

En 1893, elle rédige son testament : « J’institue pour ma légataire universelle", la commune de Juziers, à sa charge d’exécuter des legs qui précèdent et encore d’employer le montant de mon legs, soit en capital, à des œuvres d’utilité publique et communale, notamment pour les écoles et les chemins. »

Elle décède dans sa maison le 21 mai et est inhumée civilement au cimetière de Juziers, sa tombe est surmontée du bonnet phrygien. Grâce au legs de Rose Bily en 1900, on inaugure la mairie et ses écoles de filles et de garçons. Son vœu est ainsi respecté. Pour l’honorer son portrait orne une cimaise à la mairie.

En baptisant la Bibliothèque "Rose Bily", Juziers rend rend hommage à cette femme qui a su, dans un esprit républicain, penser à la commune et plus particulièrement aux enfants en participant à la construction de la mairie entourée de ses écoles.