Personnes handicapées

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REPAS A DOMICLE

Sans condition de ressource, toutes demande doit être faite auprès du C.C.A.S

LA TELEASSISTANCE

Vous disposez chez vous d’un transmetteur au réseau téléphonique. Vous pouvez, 24h/24 et, 7j/7j émettre un appel.
Ainsi, cet équipement vous permet d’être :

  • secouru en cas d’urgence : malaise, chute, accident, vol, effraction, agression, etc.
  • aidé dans votre vie quotidienne en cas de panne ou autres problèmes techniques
  • écouté en cas de crise d’angoisse, solitude, ou tout simplement besoin de parler. Dès réception de l’appel par le centre Yvelines Ecoute Assistance, les opérateurs spécialisés pilotent les opérations à mener pour vous aider ou vous secourir. Les tarifs : Depuis le 1er janvier 2014 l’abonnement à la charge du bénéficiaire est de 5.33€ TTC, l’installation du matériel est effectuée par VITARIS. Le dossier est à remplir au C.C.A.S. sans aucune condition de ressource

LE PASS NAVIGO

Le Pass Navigo, Améthyste :
Toute demande de Pass Navigo est instruite au C.C.A.S.
Selon les catégories, les pièces suivantes sont à fournir :
Conditions à remplir :

  • imposable, choix Améthyste 1-5 (participation 60€) (1) ou
  • imposable, choix Améthyste 3-5 (participation 30€) (1) ou
  • non imposable (pas de participation) (1) ou
  • Personne handicapée à partir de 20 ans
  • Personne âgée entre 60 et 65 ans (3) Ou
  • Personne âgée à partir de 65 ans (4)

Téléchargez le guide

LA CARTE D’INVALIDITE ET/OU DE STATIONNEMENT

Un dossier peut être retiré auprès du C.C.A.S ou sur le site internet de la Maison Départementale Pour le Handicap (MDPH)
Le dossier est à retourner à l’adresse suivante : MDPH, TSA 60100, 78539 BUC cedex, ou au C.C.A.S.
Tout dossier doit être accompagné du certificat médical rempli et signé par le médecin traitant.

Téléchargez le formulaire
Téléchargez le certificat médical

DEMANDE DE LOGEMENT

Tout dossier doit être déposé, rempli et complété de ses pièces justificatives dans une commune qui détient un guichet enregistreur.
Téléchargez la demande
Le dossier peut être retiré auprès du CCAS

AIDE FIANCIERE/AIDE ALIMENTAIRE

Les secours d’urgence, définition :
Accordés dans le cadre de l’urgence, de manière ponctuelle pour faire face aux dépenses de première nécessité (alimentaire, hygiène, énergie…). Ces aides constituent une sorte de « soupape de sécurité » nécessaire parmi un panel d’aides spécialisées.
Les différentes formes d’aides :
Quel que soit le type d’aide, les CCAS et ou le Conseil Général les attribuent (sous acceptation de la Commission d’Attribution) sous différentes formes afin de pouvoir s’adapter aux besoins des demandeurs, mais aussi de répondre avec réactivité :

  • Règlement direct des créanciers : utilisé pour des frais de cantine, obsèques, énergie, mutuelles, loisirs, nuitée en hôtel…
  • Aides en nature : utilisées essentiellement pour l’alimentation, l’hygiène et le logement (colis alimentaires, colis hygiène…).
  • Bons d’achat : ils permettent l’achat d’aliments et de produits d’hygiène de première nécessité auprès des magasins de grande distribution acceptant ces bons, notamment les Chèque Multi Services (CMS).
  • L’aide à l’entrée des lieux pour un nouveau logement et/ ou l’achat d’électroménager : Fond Solidarité Logement (FSL), Fond Solidarité Logement Maintien (FSL Maintien). Pour tout renseignement, un rendez-vous doit être pris à L’Espace Territorial de Meulan-en-Yvelines afin qu’une rencontre puisse se faire avec une assistance sociale qui évaluera votre demande et se rapprochera du C.C.A.S si besoin aux coordonnées suivantes :

N’oubliez pas de vous munir des justificatifs suivants afin de faciliter l’entretien :

  • carte d’identité ou carte de séjour pour les étrangers,
  • livret de famille,
  • justificatif de domicile ou de domiciliation,
  • justificatif des minima sociaux (AAH, API, RSA…),
  • justificatifs d’indemnités journalières, de formation, ASSEDIC (ou notification de non indemnisation)…,
  • fiches de paie,
  • attestation de travail ou de stage,
  • justificatifs d’inscription à l’ANPE,
  • numéro d’allocataire CAF,
  • justificatifs des prestations familiales,
  • justificatifs de charges, de crédits,
  • avis d’imposition ou de non imposition.

Adresses utiles

ESPACE TERRITORIAL

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  • Work01 34 92 87 20
    • 1, quai Albert 1er
    • 78250 Meulan-en-Yvelines
  • Détails, horaires

    Secrétariat Mme Brault
    01.34.92.87.59

    Horaires d’ouverture
    Du lundi au jeudi
    8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30
    Le vendredi
    8h30 - 12h30 et 13h30 - 16h30

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