Nouvelles acquisitions début d’année 2020

Contenu de la page : Nouvelles acquisitions début d’année 2020

Voici la liste de nos dernières nouveautés de début d’année 2020. Ces livres sont disponibles à la bibliothèque.

février 2020 PDF - 926.6 ko
Télécharger

Au soleil redouté Michel Bussi Presses de la Cité 06/02/2020

A Hiva Oa, au coeur des Marquises, cinq lectrices assistent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur. Mais la disparition d’une personne sème le trouble parmi les hôtes de la pension Au soleil redouté. Chargé de l’enquête, Yann, un flic déboussolé, est aidé par Maïma, une adolescente futée.

Le bal des ombres Joseph O’Connor traduit de l’anglais (Irlande) par Carine Chichereau Rivages 08/01/2020

Une évocation fictive de la vie de Bram Stoker (1847-1912), le créateur du mythique Dracula, et d’Ellen Terry (1847-1928), figure légendaire du théâtre anglais et féministe charismatique. Il y est aussi question d’amour et des mystères du processus créatif dans l’art.

Briser en nous la mer gelée Erik Orsenna Gallimard 03/01/2020

Suzanne et Gabriel se rencontrent. Le coup de foudre est immédiat et, dès le lendemain, ils décident de se marier. Les quatre années qui suivent virent au cauchemar. Ils partagent pourtant bien des choses mais les fantômes qui leur collent à la peau ont raison de leur mariage. En 2011, leur divorce est prononcé. Pleurant son amour perdu, Gabriel part pour le Grand Nord.

Cauchemar Paul Cleave traduit de l’anglais (Nouvelle-Zélande) par Fabrice Pointeau Sonatine éditions 07/11/2019

Acacia Pine, Etats-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone, disparaît. Noah, un policier du village, se rend chez le principal suspect, le séquestre et lui fait avouer, sous la torture, le lieu où Alyssa est retenue captive. Il la retrouve dans la ferme des Kelly, enchaînée et en vie. Mais, douze ans plus tard, Alyssa est à nouveau portée disparue.

Ce que tu as fait de moi Karine Giebel Belfond 21/11/2019

Richard Menainville, le patron de la brigade des stupéfiants, est en garde à vue. Il doit s’expliquer sur son addiction à la drogue et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. A l’origine de sa descente aux enfers, sa passion pour le lieutenant Laetitia Graminsky.

Le complexe de la sorcière Isabelle Sorente Lattès 08/01/2020

Le récit d’une enquête sur les chasses aux sorcières qui ont ensanglanté l’Europe pendant trois siècles. L’inspiration de la romancière s’est nourrie de rêves récurrents dans lesquels la même sorcière lui apparaissait, comme si elle s’adressait à elle, faisant renaître des souvenirs de jeunesse et resurgir une part oubliée d’elle-même, peut-être inscrite dans l’inconscient de toutes les femmes.

Le consentement Vanessa Springora Grasset 02/01/2020

A 13 ans, l’auteure rencontre G., un écrivain âgé de 50 ans. Ils entament une relation un an plus tard. La romance tourne au cauchemar lorsqu’elle comprend qu’il collectionne les jeunes filles et pratique le tourisme sexuel. Trente ans plus tard, elle revient sur l’emprise que cet homme a exercé sur elle, dénonçant la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par la notoriété.

Dans l’oeil du démon Jun’ichiro Tanizaki roman traduit du japonais par Patrick Honnoré et Ryoko Sekiguchi P. Picquier 03/10/2019

Dans les bas-fonds de Tokyo, un écrivain est interrompu dans son travail par un ami. Ce dernier lui propose d’assister à un meurtre. Tombé éperdument amoureux de la femme qui a orchestré cet assassinat sordide, l’ami se rend compte qu’il est sa prochaine proie.

Disparaître Mathieu Menegaux Grasset 08/01/2020

A Paris, dans le 18e arrondissement, une femme se suicide. A Saint-Jean-Cap-Ferrat, un homme, impossible à identifier, est retrouvé noyé, sur une plage. Malgré la distance, les deux disparitions semblent liées.

En secret Mary Higgins Clark traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Damour Albin Michel 13/11/2019

La journaliste Gina Kane reçoit un message d’une certaine C. Ryan. Cette dernière affirme qu’elle vit une expérience terrible sur son lieu de travail, une chaîne d’informations, et déclare ne pas être la seule. Quand Gina apprend la mort de la jeune femme, elle décide d’investiguer sur le présentateur vedette de la chaîne, accusé de harcèlement sexuel par d’autres femmes.

Les enquêtes du département V Volume 8, Victime 2117 Jussi Adler-Olsen traduit du danois par Caroline Berg Albin Michel 02/01/2020

Rattrapé par son passé, Assad tombe en dépression, tandis que le service doit faire face à une menace terroriste sur l’Europe. Pour sauver leur coéquipier ainsi que de nombreuses vies humaines, Carl Morck et Rose ont d’importantes décisions à prendre.

Et toujours les forêts Sandrine Collette Lattès 02/01/2020

Corentin, enfant mal-aimé, est confié par sa mère à Augustine, une vieille villageoise habitant la vallée des Forêts. Devenu étudiant à la grande ville, il se plonge dans la fête permanente tandis qu’une chaleur anormale n’en finit plus de transformer la terre en désert. La nuit où le monde achève de s’effondrer, Corentin survit miraculeusement et part dans l’espoir de retrouver Augustine.

F.A.U.S.T. : l’intégrale Serge Lehman préface d’Alain Damasio Au diable Vauvert 17/10/2019

En 2095, les grands empires industriels qui règnent sur l’économie mondiale conspirent pour faire basculer le destin de l’humanité. Mais un groupe de scientifiques, d’intellectuels, de diplomates et d’espions prépare la riposte. Regroupe les trois romans de la saga et deux nouvelles.

La fabrication des chiens Volume 1, 1889 Agnès Michaux Belfond 06/02/2020

Automne 1889. Louis Daumale, jeune journaliste ambitieux au Figaro rêvait depuis tout petit de Paris et du monde moderne de la grande ville. Il fréquente Suzanne, une demi-mondaine dont il s’éprend, toujours accompagnée de sa chienne Soyeuse, et fait la connaissance du docteur Mangelle, un célèbre physiologiste féru de métaphysique, adepte de l’expérimentation animale et d’un eugénisme total.

La fileuse d’argent Naomi Novik traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Thibaud Eliroff Pygmalion 22/01/2020

Descendante d’une famille de prêteurs, Miryem essaie tant bien que mal de rattraper l’incompétence de son père. Très talentueuse, la jeune femme acquiert une forte réputation, si bien que le roi des Staryk la remarque. Elle doit alors déceler la menace des royaumes alentour. Prix Locus 2019.

L’Institut Stephen King traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch Albin Michel 29/01/2020

Minneapolis. Luke Evans, jeune surdoué de 12 ans, est enlevé et ses parents sont tués. Il se retrouve à l’Institut comme d’autres enfants doués de pouvoirs psychiques. Pour quitter la section du Front Half, Luke doit réussir des tests. Selon Mme Sigsby, la directrice, s’il y parvient, il gagne des récompenses et passe ensuite au Back Half. Mais personne n’y est encore jamais parvenu.

Les listes d’Elisabeth : une histoire de famille : récit Lulah Ellender traduit de l’anglais par Caroline Bouet Editions les Escales 24/10/2019

Plusieurs années après la mort de sa grand-mère, l’auteure hérite d’un carnet rempli de listes. A partir de ces fragments de la vie quotidienne, elle reconstitue le destin d’Elisabeth : son enfance de fille d’ambassadeur dans la Chine des années 1930, son mariage avec un diplomate britannique et leur vie à Madrid sous Franco, à Beyrouth après la guerre, puis à Rio et Paris. Premier roman.

Miroir de nos peines Pierre Lemaitre Albin Michel 02/01/2020

Avril 1940. Louise, 30 ans, court, nue, comme folle, boulevard du Montparnasse. Pour découvrir le secret de famille qui l’a jetée là, Louise devra plonger dans une autre folie : cette période sans équivalent dans l’histoire où la France entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Nord Merethe Lindström traduit du norvégien par Marina Heide Cambourakis 08/01/2020

Quelque part en Europe centrale, suite à une catastrophe, des milliers de personnes sont jetées sur les routes. S’échappant de ce chaos humain et fuyant son passé, un jeune homme de 17 ans se dirige vers le nord, seul. En chemin, il se fait un compagnon de route, un garçon plus jeune que lui, également porteur d’un lourd secret.

L’offrande grecque : une aventure de Bernie Gunther Philip Kerr traduit de l’anglais par Jean Esch Seuil 07/11/2019

Munich, 1957. Sous le nom de Christoph Ganz, Bernie Gunther travaille pour une compagnie d’assurances. Il est envoyé à Athènes afin de comprendre les circonstances par lesquelles le bateau de Siegfried Witzel, un ancien soldat de la Wehrmacht, a coulé. Un meurtre empêche le rendez-vous d’avoir lieu.

Pour le plaisir & pour le pire : la vie tumultueuse d’Anna Gould et Boni de Castellane Laure Hillerin Flammarion 06/11/2019

L’histoire d’Anna Gould, jeune héritière américaine, qui épousa le comte Boniface de Castellane, un dandy désargenté de l’aristocratie française. Il dépense sans compter la fortune de sa femme pendant les dix années d’une relation dont la fin défraie la chronique des deux côtés de l’Atlantique.

Pour un instant d’éternité Gilles Legardinier recherches préparatoires et gestion de la documentation Chloé Legardinier Flammarion 02/10/2019

Vincent est un spécialiste des passages dérobés et des cachettes secrètes à qui les riches et les puissants font appel pour dissimuler leurs trésors ou aménager des issues indétectables. Alors que l’Exposition universelle de Paris célèbre l’inauguration de la tour Eiffel, Vincent et son équipe sont victimes de mystérieuses tentatives d’assassinat.

La rumeur Lesley Kara traduit de l’anglais par Clara Gourgon Editions les Escales 23/01/2020

De retour depuis peu à Flinstead, sa ville natale, Joanna raconte à son club de lecture une rumeur selon laquelle Sally McGowan, tristement célèbre pour avoir poignardé à 10 ans un petit garçon dans les années 1960, vivrait en ville sous une fausse identité. La station balnéaire jusque là si tranquille s’enflamme. Pour enrayer la machine, Joanna mène l’enquête. Premier roman.

Le serveur Matias Faldbakken traduit du norvégien par Marie-Pierre Fiquet Fayard 15/01/2020

A Oslo, le restaurant The Hills est une institution sur laquelle veillent le maître d’hôtel et un serveur zélé. Tout est à sa place et rien ne bouge, dans le respect de la tradition qui sied à ce type d’établissements. Pourtant, l’arrivée d’une belle jeune femme parmi les habitués enraye la mécanique et menace l’ordre établi.

Tout pour la patrie Martin Caparros traduit de l’espagnol (Argentine) par Aline Valesco Buchet Chastel 06/02/2020

Buenos Aires, 1933. Alors que le pays s’enlise dans la crise, les Argentins trouvent du réconfort dans leur passion naissante pour le football. Mais Bernabé Ferreyra, le joueur le plus réputé du pays, disparaît soudainement. Un ami de son dealer de cocaïne, Andrés Rivarola, commence à le chercher lorsqu’un meurtre a lieu dans un petit hôtel des quartiers nord de la ville.

Troie ou La trahison des dieux Marion Zimmer Bradley traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Hubert Tezenas Pygmalion 15/01/2020

La princesse Cassandre, fille du roi Priam, prêtresse du temple d’Apollon, a vu l’inexorable avenir : Hector tué par Achille, les Grecs vainqueurs après des années de sièges, Troie à feu et à sang, en expiation de l’enlèvement d’Hélène. Elle tente d’influer le cours du destin.

Tu seras un homme, mon fils Pierre Assouline Gallimard 09/01/2020

A la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de lettres, fait la connaissance de son écrivain préféré Rudyard Kipling, dont il rêve de traduire le poème Tu seras un homme mon fils. Une amitié inattendue débute entre les deux hommes, rapidement assombrie par le décès de John, le fils de Kipling, qui meurt dans les tranchées.

Un(e)secte Maxime Chattam Albin Michel 30/10/2019

A Los Angeles, un tueur laisse ses victimes à l’état de squelette en seulement quelques heures. Dans le même temps, à New York, un ravisseur s’attaque à de jeunes gens passionnés par l’apocalypse. Atticus Gore et Kat Kordell sont les seuls à pouvoir comprendre ce qui se passe, mais ils manquent de temps.

Vie de Gérard Fulmard Jean Echenoz Minuit 03/01/2020

Après des expériences diverses mais infructueuses, Gérard Fulmard débute une carrière d’homme de main dans un parti politique mineur, lieu de passions et de complots.

L’abominable Dan Simmons traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Arnaud R. Laffont 17/10/2019

En 1925, trois alpinistes, un poète britannique vétéran de la Grande Guerre, un guide de montagne français et un jeune idéaliste américain, se lancent dans l’ascension du mont Everest, grâce au financement assuré par lady Bromley qui espère retrouver son fils, disparu l’année précédente à proximité du sommet. Rejoints par la cousine du disparu, ils réalisent bientôt que quelque chose les poursuit.

La dernière héritière Guillemette de La Borie Calmann-Lévy 06/06/2018

Dordogne, en 1893. Charles, comte de Fages et capitaine dans l’armée française, épouse Pauline, marquise de Geyrac. Au tournant du siècle, il quitte la vie militaire pour une vie en accord avec ses principes monarchistes et religieux. Les sept enfants du couple, aux caractères très différents, portent un lourd héritage tandis que s’annonce la Première Guerre mondiale.

Lara Volume 1, La ronde des soupçons Marie-Bernadette Dupuy Calmann-Lévy 08/01/2020

Septembre 1946. Lara, 18 ans, habite à Locmariaquer dans le Morbihan où elle tente de se remettre de la disparition de son père, déporté pendant la guerre. Après un accident de vélo, elle fait une expérience de mort imminente et reçoit un message de la part d’une femme inconnue. Celle-ci lui enjoint de vivre afin de faire triompher la justice. Peu après, une jeune fille est retrouvée égorgée.

Même les arbres s’en souviennent Christian Signol Albin Michel 02/10/2019

Lucas, un jeune entrepreneur de 30 ans, aime venir se ressourcer auprès d’Emilien, son arrière-grand-père qui vit dans un petit appartement à Limoges. Lassé de la vie urbaine, il souhaite restaurer la maison familiale et demande en échange à son aïeul d’écrire son histoire depuis sa naissance en 1915 dans un petit hameau limousin. Un roman sur l’importance de la transmission intergénérationnelle.

Pandémie Robin Cook traduit de l’américain par Pierre Reignier Albin Michel 30/10/2019

Dans le métro de New York, une jeune femme suffoque, pendant qu’on lui dérobe portable et portefeuille, et décède lors de son transfert à l’hôpital. Pour le médecin légiste J. Stapleton, ce cas rappelle la pandémie de grippe espagnole de 1918. Sa tentative de tirer la sonnette d’alarme échoue, tandis que d’autres victimes sont recensées à New York, Los Angeles, Londres ou Rome.

La révolte des humiliés Patrick Pesnot Archipel 06/11/2019

1847. Petitjean fuit la révolte de Buzançais qui réprime les paysans en proie à la famine. A Paris, il fait la connaissance de militants républicains. Il participe avec eux au soulèvement de février 1848, qui conduit à la déposition du roi Louis-Philippe et à la proclamation de la IIe République. Mais les affrontements politiques perdurent entre bourgeois et prolétaires.

Vik : une enquête à Siglufjördur Ragnar Jonasson traduit de la version anglaise, d’après l’islandais, par Ombeline Marchon La Martinière 03/10/2019

Après des années d’absence, Asta décide de revenir à Kalfshamarsvik, un village situé à l’extrême nord de l’Islande. Mais son retour n’est guère apprécié des rares habitants. Quelques jours avant Noël, son corps est retrouvé au pied de la falaise. L’inspecteur Ari Thor est dépêché sur les lieux pour mener son enquête sur la poignée de suspects habitant cette contrée perdue.

Le siècle du populisme : histoire, théorie, critique Pierre Rosanvallon Seuil 09/01/2020

Une critique du populisme fondée sur son histoire dans la modernité démocratique. L’auteur affirme que ce courant est en passe de dominer les autres mouvements politiques et il dessine les grandes lignes de ce que pourrait être un autre choix mobilisateur à cette idéologie.

L’âge global : l’Europe, de 1950 à nos jours Ian Kershaw traduit de l’anglais par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat Seuil 09/01/2020

L’historien relate la situation européenne après la Seconde Guerre mondiale, la menace nucléaire, la guerre froide puis la résolution de ces conflits avec la dissolution du bloc soviétique ou la réunification de l’Allemagne. Il dépeint aussi les incertitudes de la fin du XXe et du début du XXIe siècle, ainsi que leurs possibles conséquences futures.

Au nom du Japon Hiro Onoda traduit du japonais par Sébastien Raizer la Manufacture de livres 06/02/2020

Récit autobiographique d’Hiro Onoda (1922-2014), soldat de l’armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, coupé du monde en 1945 sur Lubang, une île isolée des Philippines. Il a ignoré la capitulation du Japon et a continué à se tenir prêt au combat, jusqu’en 1974.

Un automne de Flaubert Alexandre Postel Gallimard 03/01/2020

En 1875, Flaubert, 53 ans et miné par les soucis, décide de partir quelques semaines à Concarneau où sa nièce menace de vendre sa demeure. Il y retrouve son ami le docteur Pouchet, qui étudie la vie des homards et d’autres animaux marins, et rencontre Pennetier, le directeur du Muséum d’histoire naturelle de Rouen. Un récit qui reconstitue cette période de la vie de l’écrivain.

Les luttes de classes en France au XXIe siècle Emmanuel Todd avec la collaboration de Baptiste Touverey Seuil 23/01/2020

L’historien et démographe examine l’évolution de la société française depuis le début des années 1990, à savoir la démographie, les inégalités, le niveau de vie, la place des femmes, l’immigration, entre autres. Son analyse montre une France paralysée mais vivante, où s’affrontent les classes sociales.

Le Napoléon du crime Ben Macintyre traduit de l’anglais par Pierre Guglielmina Ed. de Fallois 15/01/2020

La vie mouvementée d’Adam Worth, un monte-en-l’air qui récusait la violence pour commettre ses innombrables forfaits et qui aurait inspiré à Arthur Conan Doyle le personnage du professeur Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes. Cet ouvrage dépeint également son époque et de nombreux personnages pittoresques.

La non pareille : le roman de Christine de Pizan Michel Peyramaure Calmann-Lévy 21/08/2019

A l’âge de 4 ans, Christine entre à la cour de Charles V où son père est conseiller. Elle compose ses premiers poèmes et acquiert une certaine réputation. La jeune femme se marie avec un savant picard mais devient veuve à 25 ans. Seule avec trois enfants, sa mère et sa nièce à charge, Christine de Pizan refuse de se remarier et choisit de rester indépendante et de vivre de sa plume.

One Piece : édition originale Volume 93, La coqueluche du village d’Ebisu Eiichiro Oda Glénat 02/01/2020

La suite des aventures de Luffy, toujours à la recherche du trésor One Piece.

Adresses utiles

Bibliothèque Rose Bily

Télécharger la Vcard
  • Nathalie GOLDGRAB
  • Daphné LEMOINE - bibliothécaire
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la Gare
    • Juziers
  • Localiser