Nouvelles acquisitions de fin d’année : essais, albums, mangas

Contenu de la page : Nouvelles acquisitions de fin d’année : essais, albums, mangas

Voici nos dernières acquisitions de l’année :

des essais

Une année pour tout changer : et permettre à l’enfant de se révéler Céline Alvarez Les Arènes 04/09/2019

Prenant appui sur l’expérience qu’elle a menée auprès d’enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l’auteure montre qu’il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactiques et en donnant dès le début le son des lettres plutôt que leur nom. Des témoignages et des anecdotes illustrent l’entrée spontanée dans la lecture qu’elle défend.

L’archipel français : naissance d’une nation multiple et divisée Jérôme Fourquet avec la collaboration de Sylvain Manternach Seuil 07/03/2019

Analyste politique, l’auteur souligne la fragmentation sociale actuelle de la France, montrant combien s’est affaibli le socle commun des références et des valeurs dans le pays. Entre sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, instauration d’une société multiculturelle, un bouleversement anthropologique est à l’oeuvre. Prix du Livre politique 2019.

Capital et idéologie Thomas Piketty Seuil 12/09/2019

Cette enquête historique et économique montre que les systèmes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles jusqu’aux sociétés hypercapitalistes, sont des constructions sociales qui dépendent du régime légal, fiscal, éducatif et politique. Ces choix renvoient aux représentations que chaque société se fait de la justice sociale et de l’économie juste. Plus d’égalité est une perspective.

La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Michel Desmurget Seuil 29/08/2019

La consommation récréative du numérique par les jeunes générations est un fait de société de grande ampleur. L’auteur fait le point sur les études scientifiques qui abordent l’impact des écrans sur le développement physique, émotionnel et cognitif des enfants. Mention spéciale du jury du prix Femina 2019.

The game : essai Alessandro Baricco traduit de l’italien par Vincent Raynaud cartes de Luigi Farrauto et Andrea Novali Gallimard 03/10/2019

Une réflexion sur la civilisation contemporaine et ses nouveaux codes. L’auteur montre comment les nouveaux outils et les nouvelles technologies ont façonné un monde dans lequel, comme dans un jeu, chaque problème est une partie à gagner.

La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique Guillaume Pitron préface d’Hubert Védrine Les Liens qui libèrent 10/01/2018

Cette enquête explique que la transition énergétique engagée pour s’émanciper des énergies fossiles provoque une nouvelle dépendance aux métaux rares. Ceux-ci, indispensables au développement des énergies renouvelables et à la construction des appareils numériques, ont des coûts environnementaux, économiques et politiques plus néfastes que ceux des matières fossiles. Prix du livre d’économie 2018.

Intelligence artificielle : la nouvelle barbarie Marie David, Cédric Sauviat préface de Matthew Crawford Rocher 16/10/2019

Polytechniciens à la tête de l’Association française contre l’intelligence artificielle, les auteurs font la critique de cette nouvelle technologie. Selon eux, elle promeut un antihumanisme dangereux pour la pensée, qui sous-entend l’équivalence entre l’humain et la machine, et menace les emplois traditionnels, au seul profit des géants du web.

Les lois naturelles de l’enfant Céline Alvarez sous la direction de Catherine Meyer Les Arènes 31/08/2016

L’auteure présente l’expérience pilote menée à l’école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s’appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l’éducation à partir des lois naturelles de l’enfant.

Sapiens : une brève histoire de l’humanité Yuval Noah Harari traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat A vue d’oeil 11/09/2018

L’historien décrit comment l’espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Il poursuit son analyse de l’humanité en expliquant la naissance de concepts tels que la religion, la nation, les droits de l’homme. Il s’interroge également sur l’évolution contemporaine à travers le poids de la bureaucratie ou de la consommation de masse, et s’inquiète pour l’avenir de la planète.

Sobriété numérique : les clés pour agir Frédéric Bordage préface d’Isabelle Autissier Buchet Chastel 12/09/2019

Réflexions sur l’univers numérique, son impact environnemental et ses implications pour le futur de l’humanité face à la crise écologique.

des albums pour les enfants

L’alphabet cocasse & illustré Anne-Hélène Dubray Agrume 18/10/2018

26 saynètes farfelues et décalées qui font jouer les assonances et les allitérations pour apprendre les 26 lettres de l’alphabet : des récits avec Annette l’athlète, Albert l’alligator ou bien Zibeline de Zélie qui sème la zizanie. Prix Révelation Lire jeunesse 2019.

La porte JiHyeon Lee Atelier du poisson soluble 17/05/2019

Un enfant tout gris trouve la clé d’une mystérieuse porte restée longtemps fermée. Il l’ouvre et découvre alors un univers bucolique et coloré où il croise des personnages énigmatiques mais sympathiques. Un album d’images, sans texte, qui évoque la rencontre avec l’autre, faisant fi de la différence ou des préjugés, ainsi que l’évasion dans l’imaginaire.

Encyclopédie de cet idiot d’Albert Albert Lemant Atelier du poisson soluble 10/09/2015

A l’aide d’un texte parsemé de jeux de mots et illustré de planches de type encyclopédique, sont abordés de manière humoristique des sujets aussi variés que les animaux, les métiers ou la gastronomie.

Le musée des museaux amusants : devi-nez qui se cache derrière ces drôles de naseaux Fanny Pageaud Atelier du poisson soluble 12/09/2018

Une série de museaux d’animaux dessinés de manière très réaliste en très gros plan, accompagnés d’une devinette sur leur origine et de précisions scientifiques. Prix Sorcières 2019 (catégorie Carrément Sorcières, non fiction).

L’abominable monsieur Schteuple Grégoire Kocjan illustrations Hippolyte Atelier du poisson soluble 18/10/2019

Monsieur Schteuple, la créature la plus malfaisante des mondes imaginaires, exaspère même les sorcières. Son jugement et sa condamnation sont à l’origine d’une tradition très répandue.

Rouge-Feuille Juliette Parachini-Deny, Eric Wantiez Cépages 06/10/2016

Le renard Rouge-Feuille aime l’automne. Quand Bleu, un oiseau, tombe devant lui, il décide de l’aider et l’emmène vers le pays où pousse l’herbe qui soigne. Les deux héros commencent alors un voyage à travers les forêts et les saisons.

Bonjour Père Noël Michaël Escoffier illustrations Matthieu Maudet Ecole des loisirs 25/10/2017

Parfois, le Père Noël n’a pas le cadeau souhaité. Il doit alors le bricoler avec ce qu’il a sur lui et, à force d’utiliser ses vêtements, il se retrouve en caleçon. Heureusement, une girafe lui vient en aide.

Le dernier jour d’automne Marjolaine Perreten publié par La boîte,... productions, Les Films du Nord L’Apprimerie 08/11/2019

Dans la forêt, la grande course du dernier jour d’automne se prépare. Les animaux rassemblent des pièces de vélos abandonnés pour construire des véhicules adaptés à leur gabarit. Histoire tirée du court-métrage d’animation éponyme, avec, en version numérique, le livre animé et sonorisé.

Bientôt l’hiver Voutch Le Genévrier 10/11/2016

L’automne voit les jours raccourcir, les feuilles tomber et les nuits devenir plus courtes : l’hiver est proche, ce qui inquiète l’écureuil.

Le Petit Chaperon gris Bruno Heitz Le Genévrier 16/05/2019

Le Petit Chaperon gris ne craint pas de se promener dans la forêt. Elle rencontre un loup blanc affamé qui lui offre des fraises rouges. La grand-mère s’inquiète du retard de sa petite-fille.

La minuscule maman un livre de Bénédicte Muller les Editions Magnani 11/09/2019

Gulliver, une enfant au seuil de l’adolescence, vit seule avec une mère accablée, incapable de la prendre en charge. Ce récit, qui fait référence au classique de la littérature enfantine Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift, met en scène des êtres minuscules et géants pour évoquer poétiquement l’état de vulnérabilité et l’interdépendance mère-fille.

L’assistant du Père Noël écrit et illustré par Yukiko Tanemura traduit du japonais par Manon Debienne Nobi Nobi 11/10/2017

Milo rêve de devenir le Père Noël et s’entraîne à conduire un traîneau et à se déplacer sans faire de bruit. Le soir du réveillon, le Père Noël accepte son aide et le petit garçon réalise la difficulté de cette mission.

L’appel du marais Davide Cali & Marco Soma PassePartout 14/05/2019

Lors d’une balade au bord d’un marais, un homme et une femme trouvent le petit Boris, seul et abandonné, et décident de le recueillir et de l’élever, sans se préoccuper de ses écailles ou de ses grands yeux. Un jour, Boris ressent le besoin de repartir vers le marais pour retrouver ses semblables. Un album sur l’adoption.

C’est un arbre illustrations Delphine Perret Rouergue 02/10/2019

Une découverte de tout ce que peut être un arbre comme un abri pour les oiseaux, une ombre pour le promeneur ou une table potentielle pour le menuisier.

Histoire du pommier qui rêvait d’être un sapin Joanie Desgagné illustrations Juliette Barbanègre d’après une idée graphique de Joanie Desgagné Seuil Jeunesse 04/10/2018

Un pommier, né d’un trognon jeté dans un champ de sapins, rêve de partir comme ses voisins dans une maison pour être décoré et veiller sur les cadeaux de Noël. Un jour de printemps, un petit pommier vient mettre fin à sa solitude. Mention spéciale du jury (Prix Révelation Lire jeunesse 2019) décernée à J. Barbanègre.

des mangas

Altaïr Volume 20 Kotono Kato Glénat 22/08/2018

Suite des aventures de Mahmut et son aigle Iskandar, qui parcourent le monde pour déjouer les conflits et apporter la paix.

Altaïr Volume 21 Kotono Kato Glénat 03/04/2019

Suite des aventures de Mahmut et son aigle Iskandar, qui parcourent le monde pour déjouer les conflits et apporter la paix.

L’atelier des sorciers Volume 5 Kamome Shirahama traduction du japonais par Fédoua Lamodière Pika 23/10/2019

Agathe, Trice et Yinny sont attaqués par un sorcier de la Confrérie du Capuchon au milieu de leur deuxième examen. Daruma d’or 2019 et Daruma de la meilleure série seinen 2019.

Barakamon Volume 18 Satsuki Yoshino traduction Fédoua Lamodière Ki-oon 19/09/2019

Tandis que les enfants attendent avec impatience la rentrée scolaire, deux jeunes vidéastes arrivent de Tokyo pour réaliser un reportage sur la vie à la campagne. Face à l’austérité des habitants du village, ils s’apprêtent à partir jusqu’à ce qu’ils rencontrent Seishû.

Black Butler Volume 28 Yana Toboso traduit et adapté en français par Pascale Simon Kana 18/10/2019

Un autre comte, qui connaît le passé des Phantomhive, apparaît devant Ciel et le défie dans un jeu ingénieux.

Bride stories Volume 10 Kaoru Mori traduction Yohan Leclerc Ki-oon 19/04/2018

Après l’attaque des Hargal, le village se reconstruit peu à peu. Hélas, la famille de Pariya a vu sa maison ravagée par les flammes, et le trousseau de la jeune femme a complètement brûlé. Résolue à se montrer sous son meilleur jour pour son mariage, elle tente de prendre exemple sur Kamola.

Bride stories Volume 11 Kaoru Mori traduction Yohan Leclerc Ki-oon 18/04/2019

Smith est enfin arrivé à Ankara, où il retrouve son vieil ami Hawkins, qui insiste pour qu’il rentre en Angleterre. Mais maintenant qu’il a un appareil photo, il envisage de revenir sur ses pas pour immortaliser tout ce qu’il a vu au cours de son périple. Au détour d’une rue, il croise Talas, la jeune veuve qu’il avait voulu épouser à Kalaza.

Bride stories Volume 7 Kaoru Mori traduction Yohan Leclerc Ki-oon 27/08/2015

Pour gagner de nouveaux pâturages, les Hargal rasent le village des Eyhon. Grâce aux armes fournies par les Russes, ils comptent sur une victoire facile mais suite à la trahison de ses récents alliés, le clan d’Amir est douloureusement touché. Pendant ce temps, ignorant ce drame, Smith poursuit son voyage sur les routes perses. Daruma du meilleur dessin (Japan expo awards 2016) pour la série.

Bride stories Volume 8 Kaoru Mori traduit du japonais par Yohan Leclerc Ki-oon 08/09/2016

Suite de cette fresque épique ayant pour toile de fond l’Asie centrale du XIXe siècle et la route de la soie, carrefour des caravanes, nomades et explorateurs.

Bride stories Volume 9 Kaoru Mori traduit du japonais par Yohan Leclerc Ki-oon 23/02/2017

Smith et son guide s’offrent une pause chez un riche Persan. Pendant que ce dernier leur fait les honneurs de la ville, sa femme Anis décide de bouleverser son quotidien ennuyeux en allant au hammam, où elle fait la connaissance de Shirin qui accepte de devenir sa soeur conjointe. Quand le mari de cette dernière meurt, Anis demande à son époux de la prendre à sa charge.

Hinomaru sumo Volume 11 Kawada Glénat 02/05/2018

La suite des aventures d’Hinomaru, qui intègre le club de sumo du lycée Ôdachi pour pouvoir atteindre un jour le grade de yokozuna.

Hinomaru sumo Volume 12 Kawada Glénat 05/09/2018

La suite des aventures d’Hinomaru, qui intègre le club de sumo du lycée Ôdachi pour pouvoir atteindre un jour le grade de yokozuna.

Hinomaru sumo Volume 13 Kawada Glénat 21/11/2018

La suite des aventures d’Hinomaru, qui intègre le club de sumo du lycée Ôdachi pour pouvoir atteindre un jour le grade de yokozuna.

Ki & Hi Volume 3, Les jeux Olympiques scénario Kevin Tran dessin Fanny Antigny M. Lafon 16/05/2018

Ki et Hi, les avatars de Kevin et de son petit frère Henri, se retrouvent dans des situations folles en participant malgré eux aux jeux Olympiques.

Ki & Hi Volume 4, L’île éternelle scénario Kevin Tran dessin Fanny Antigny M. Lafon 28/03/2019

Les jeux Olympiques se poursuivent. Ki doit affronter sa mère lors de l’épreuve de natation tandis que Hi a toujours le coeur brisé par Mei. D’étranges phénomènes commencent à se produire et amènent les deux frères à explorer la dernière île du Royaume Panda.

Le maître des livres Volume 2 Umiharu Shinohara traduit du japonais par Fabien Nabhan Komikku 28/08/2014

Mikoshiba continue de faire découvrir les grands classiques de la littérature jeunesse à ses lecteurs.

Le maître des livres Volume 3 Umiharu Shinohara traduction Fabien Nabhan Komikku 04/12/2014

Mikoshiba continue de faire découvrir aux lecteurs les pépites de la bibliothèque pour enfants pour laquelle il travaille.

My hero academia Volume 20, La fête de Yuei commence ! Kohei Horikoshi traduction David Le Quéré Ki-oon 05/09/2019

Les élèves de seconde A décident d’organiser un concert à l’occasion de la fête de Yei. Izuku espère ainsi changer les idées de la jeune Eri mais deux hommes tentent de s’infiltrer dans l’école de super-héros pendant le festival. Avec en complément, un extrait du prochain manga Heart gear de Tsuyoshi Takaki.

One Piece : édition originale Volume 92, La grande courtisane Komurasaki Eiichiro Oda Glénat 16/10/2019

La colère de Luffy s’abat sur Kaido, une puissante créature transformée en dragon, lorsque ce dernier attaque ses amis. De nouvelles aventures l’attendent.

One-punch man Volume 17 Yusuke Murata oeuvre originale One traduit du japonais par Frédéric Malet Kurokawa 10/10/2019

La suite des aventures de Saitama, héros au coup de poing surpuissant. Face à la force redoutable des frères Bang et Bomb, Garoh est en mauvaise posture. Afin de le récupérer et d’en faire un allié, l’Association des monstres envoie la scolopendre patriarche tandis que Genos tente de leur venir en aide.

Otaku otaku Volume 6 Fujita traduit et adapté en français par Aline Kukor Kana 25/10/2019

Un voyage est proposé au personnel. Hirotaka y voit une occasion de passer un bon moment avec ses collègues.

Pan’Pan panda : une vie en douceur Volume 5 Sato Horokura traduit du japonais par Arnaud Delage Nobi Nobi 12/02/2015

La vie quotidienne nippone à travers les aventures de Panettone, surnommé Pan’Pan, un panda qui vit avec Praline, une petite fille adorant la cuisine.

Pan’Pan panda : une vie en douceur Volume 6 Sato Horokura traduction Arnaud Delage Nobi Nobi 23/04/2015

Au Japon, la vie quotidienne de Panettone le panda, dit Pan’Pan, et de Praline, une fillette débrouillarde, qui vivent ensemble dans la résidence Kanda.

Pan’Pan panda : une vie en douceur Volume 7 Sato Horokura traduit du japonais par Arnaud Delage Nobi Nobi 25/06/2015

Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Ils veillent l’un sur l’autre et s’entraident.

Platinum end Volume 10 scénario Tsugumi Ohba dessin Takeshi Obata traduit du japonais par Thibaud Desbief Kazé Manga 02/05/2019

Aidés d’un couple de policiers, Mirai et Saki recherchent des candidats qui ne seraient pas tombés aux mains du gouvernement et des puissances étrangères. Ils rencontrent alors Osamu Nakaumi, un jeune garçon obsédé par la mort.

Platinum end Volume 11 scénario Tsugumi Ohba dessin Takeshi Obata traduit du japonais par Thibaud Desbief Kazé Manga 16/10/2019

La suite des aventures de Mirai, engagé dans une compétition mortelle pour prendre la place de Dieu.

The promised Neverland Volume 10 scénario Kaiu Shirai dessin Posuka Demizu traduit du japonais par Sylvain Chollet Kazé Manga 02/10/2019

La suite des aventures d’Emma, Norman et Ray à l’orphelinat Grace Field House. Menés par Emma et Lucas, les enfants traquent les démons sur leurs propres terres.

The promised Neverland Volume 9, Début des hostilités scénario Kaiu Shirai dessin Posuka Demizu traduit du japonais par Sylvain Chollet Kazé Manga 21/08/2019

Prisonnière de Goldy Pound, Emma utilise son stylo pour déverrouiller un passage mystérieux. Luttant contre de puissants démons qui chassent les humains, elle espère découvrir la véritable identité de William Minerva.

Relife Volume 11 Yayoiso traduction Anne-Sophie Thévenon Ki-oon 14/08/2019

La suite des aventures d’Arata qui a accepté de reprendre l’apparence d’un lycéen de 17 ans pour mener à bien une expérience sur la réinsertion sociale. Tandis que Rena et Kazuomi traversent leur première crise de couple, Chizuru questionne Arata afin de connaître les sentiments qu’il ressent pour elle.

The world is still beautiful Volume 9 Dai Shiina traduction & adaptation Madoka Midori Delcourt 14/08/2019

Dans les faubourgs, la princesse Niki recontre une jeune fille dénommée Sulan. Elle se lie d’amitié avec elle, mais Sulan cache en réalité un lourd secret et poursuit un sombre dessein.

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser