Nouvelles acquisitions Mai 2019 : albums jeunesse

Contenu de la page : Nouvelles acquisitions Mai 2019 : albums jeunesse

Et voilà nos dernières nouveautés pour les petits !

avril 2019 PDF - 446.9 ko
Télécharger

L’imagier des gens BlexBolex Albin Michel-Jeunesse 08/10/2008

De page en page, cet imagier fait se côtoyer toutes sortes de gens... Prix du plus beau livre français et Goldene Letter 2009 (prix du plus beau livre du monde).

Nos vacances Blexbolex Albin Michel-Jeunesse 29/11/2017

En vacances chez son grand-père, une petite fille est dérangée par l’arrivée d’un invité, un éléphanteau balourd. Pour apaiser l’hostilité entre eux, il décide de les emmener à la fête du village. Une histoire sans paroles. Pépite d’or 2017 (Salon jeunesse de Montreuil).

Saisons Blexbolex Albin Michel-Jeunesse 04/11/2009

Dans cet imagier, les saisons sont évoquées par des objets, des paysages, des événements ou des personnages. Certains de ces éléments reviennent rythmer les saisons au fil des pages.

Pou Poupidou Edouard Manceau Albin Michel-Jeunesse 31/01/2018

Pou et Poupidou sont deux grands artistes. Ils présentent leurs créations constituées de crottes alignées.

Le ruban Adrien Parlange Albin Michel-Jeunesse 28/09/2016

Plusieurs images et illustrations à découvrir, chacune pouvant être complétée à l’aide d’un ruban pris dans la reliure de l’album. Prix Chen Bochui 2017 (catégorie album), mention aux BolognaRagazzi 2018 (prix non fiction).

Romance BlexBolex Albin Michel-Jeunesse 06/11/2013

Chaque soir, un enfant parcourt le même chemin. Le lendemain, une ou plusieurs images sont ajoutées dans les interstices. Le principe de répétition fixe la concentration du lecteur et, progressivement, une histoire naît, où l’inconnu croisé au début devient le héros qui devra sauver la reine des griffes de la sorcière. Pépite du livre Ovni 2013 (Salon jeunesse de Montreuil).

Big bang pop ! Claire Cantais Atelier du poisson soluble 17/05/2018

Un parallèle entre la naissance de l’enfant et celle de l’Univers, soulignant le lien qui unit le destin d’un nouveau-né au monde entier.

La cerise Olivier Charpentier Autrement Jeunesse 14/09/2006

Une cerise, ronde et appétissante, est posée sur le coin de la page. Une souris s’approche, mais elle est vite chassée par un chat, lui-même arrêté dans son élan par un chien, qui s’enfuit face à un loup, bientôt poursuivi par un troupeau de moutons rendus fous par un lion, à son tour effrayé par un éléphant qui s’enfuit devant une souris.

A l’heure du déjeuner Florence Jenner-Metz, Marie Dorléans Callicéphale 11/06/2013

C’est l’heure du déjeuner, un crapaud immobile attend au milieu de l’étang. Il a une faim de loup. Une histoire à raconter à haute voix en faisant défiler les images sur un butaï (théâtre en bois).

Les trois Zouloulais texte Florence-Jenner Metz illustrations Stéphane Henrich Callicéphale 26/10/2006

Lorsque Zoré, le sorcier de la tribu des Zouloulais, décide de partir regagner ses pouvoirs auprès de ses ancêtres, il doit trouver quelqu’un capable de protéger le village durant son absence, de lutter contre les mauvais esprits et les fléaux des vents. 14 planches : une face dessinée, l’autre pour le texte, permettent de présenter le dessin au spectateur alors que le récitant narre l’histoire.

Tout le monde y va ! Emile Jadoul Casterman 03/02/2003

Tout le monde va aux toilettes, même le cow-boy, le papa, la princesse, la sorcière... Alors pourquoi pas Léo ?

Foot-mouton texte de Pablo Albo illustré par Guridi Didier Jeunesse 07/03/2018

Deux équipes de 35 moutons s’apprêtent à jouer un match de football. Mais, dès le début, le ballon se coince dans un arbre. Les joueurs font tout pour le récupérer.

Rouge Jan De Kinder traduit du néerlandais par Marie Hooghe Didier Jeunesse 11/03/2015

Arthur est très timide et rougit sans arrêt. Le jour où une petite fille le fait remarquer innocemment pendant la récréation, tout le monde se moque de lui, et particulièrement Paul qui se met à le harceler.

Le petit barbare Renato Moriconi Didier Jeunesse 24/02/2016

Album sans paroles illustré d’aquarelles aux couleurs chaudes sur le thème de la mythologie, où un guerrier invincible sur son cheval affronte les menaces qui arrivent de toutes parts.

Les petits amis de la nuit Ilya Green Didier Jeunesse 23/08/2017

Tous les amis de la nuit se retrouvent pour la fête du soir. D’un seul coup, tout le monde s’endort. Un livre pour accompagner le coucher.

Mon pull Audrey Poussier Ecole des loisirs 18/05/2006

Ce pull est trop petit et trop laid. Il pourrait servir de robe pour une souris, de chapeau pour un cheval, de short pour un loup, de masque pour un éléphant. Prix Sorcières 2007, catégorie tout-petits.

Bonjour facteur texte de Michaël Escoffier illustrations Matthieu Maudet Ecole des loisirs 27/09/2012

La tournée de ce facteur va de la savane à la banquise. Rien d’étonnant à ce que parfois il se trompe de destinataire dans la distribution des paquets. D’ailleurs personne ne lui en tient vraiment rigueur.

Le livre en colère ! texte de Cédric Ramadier illustrations de Vincent Bourgeau Ecole des loisirs 24/08/2016

Un livre rouge sur la colère destiné à calmer les petits et à leur apprendre les couleurs.

La boîte des papas 2 Ecole des loisirs 07/05/2010

Quatre volumes de la série des papas sont rassemblés dans ce coffret jaune.

La boîte des papas 3 Ecole des loisirs 09/11/2010

Quatre volumes de la série des papas sont rassemblés dans ce coffret orange.

Petit escargot rouge Rascal Ecole des loisirs 01/02/2017

Une histoire qui suit lentement un escargot dans sa longue promenade entre l’espace et le temps.

Le bain de Berk Julien Béziat Ecole des loisirs 07/09/2016

Un enfant raconte l’aventure de son doudou, Berk le canard, qui est tombé dans l’eau du bain. Trouillette, Drago, Poulp et Aspiro, les jouets de bain, sont prêts à tout pour le sortir de là. Entre la mousse, les tourbillons et autres glouglous, ils ne comprennent pas ce que Berk essaie de leur dire. Prix des libraires du Québec 2018.

Grand Petit Lapin texte de Rascal illustrations d’Olivier Goka photographies de Bernard Babette Ecole des loisirs 27/04/2016

Une histoire pour apprendre les contraires avec Grand Lapin et Petit Lapin. Quoi qu’il fasse Petit Lapin est plus petit que Grand Lapin.

A la sieste ! Iris de Moüy Ecole des loisirs 31/10/2013

Aucun des animaux de la jungle ne veut faire la sieste. Le crocodile trouve que c’est pour les bébés, le singe est trop occupé et l’hyène rit bêtement.

Alors ? Kitty Crowther Ecole des loisirs 16/03/2006

Dans une salle de jeux, les jouets entrent les uns après les autres et semblent attendre quelqu’un.

Micmac à la campagne Annette Tamarkin Ed. des Grandes personnes 17/05/2018

Un album avec des volets à soulever pour découvrir la nature, fleur, fruit, arbre. Les pages découpées en deux permettent de créer d’étonnants mélanges.

Vu d’en haut Marie Poirier Ed. des Grandes personnes 02/05/2016

C’est l’été. Du ciel, l’enfant peut observer le village et, plus bas, deux petits chapeaux ronds qui s’en vont à vélo, dans l’eau, dans les arbres, etc. Un album aux formes géométriques qui évoque le soleil, les vacances et l’insouciance.

Amour... rouge : poèmes-couleurs en langue des signes Levent Beskardes & Pénélope Ed. des Grandes personnes 07/03/2019

Un leporello en langue des signes, d’un côté rouge et de l’autre côté bleu. Issu de la rencontre entre deux artistes, l’ouvrage est une passerelle destinée à rapprocher le monde des sourds de celui des entendants.

Corolles Philippe Ug Ed. des Grandes personnes 20/09/2018

Un album pop-up qui célèbre la beauté des fleurs en les faisant éclore.

Qui suis-je ? Claire Dé Ed. des Grandes personnes 20/09/2018

Un livre-accordéon pour apprendre à reconnaître les fruits. Les photographies présentent tantôt des portraits d’enfants, tantôt des fruits découpés et agencés de manière à imiter des visages. La jaquette de l’album contient des cartes avec des devinettes.

Ribambelle Annette Tamarkin Ed. des Grandes personnes 15/09/2016

Un livre accordéon qui met en scène des animaux et des objets de la vie quotidienne. Des phrases simples sous forme de comptines, à lire à haute voix, accompagnent chaque illustration. Des rabats à soulever révèlent de nombreuses surprises.

Imagier à toucher Pascale Estellon Ed. des Grandes personnes 05/09/2013

Imagier tactile en accordéon doté de formes en relief : un poisson, un bateau, des enfants, un escargot, les étoiles et la lune, une maison...

Dans mon jardin, il y a... Annette Tamarkin Ed. des Grandes personnes 01/09/2011

Chaque page de cet album en papier découpé dévoile un aspect du jardin : une fleur qui pousse, une souris qui court, etc.

Un point c’est tout texte et concept Bénédicte Rivière illustrations et typographie Anne Hemstege Ed. Sarbacane 03/04/2013

Un petit bonhomme tout rond se transforme au fil des pages en différents signes de ponctuation.

Mais qui donc fabrique les balais des sorcières ? Christelle Vallat illustrations Adèle Bailly Eveil et découvertes 12/10/2012

Un album mêlant humour et poésie, pour découvrir le secret de la fabrication des balais des sorcières.

Tu vois ? Michaël Escoffier Frimousse 08/06/2017

Sur chaque page de gauche, une question suggère de reconnaître une scène dans des formes géométriques simples. Par exemple, face à deux croissants de lune de tailles inégales et présentés face à face, le lecteur est invité à reconnaître un dauphin jouant avec son petit. Cet album est une invitation à développer son imaginaire.

Petite Tortue Michaël Escoffier Frimousse 08/03/2018

Petite Tortue ne va pas vite. Au lever du soleil, elle entame son périple. Tout doucement, elle avance, franchit à son rythme une colline rouge et, lorsque la nuit tombe, elle s’endort au sommet d’une seconde colline et se met à rêver. Les formes du livre et les couleurs changent, les paysages se transforment.

Le renard et l’étoile Coralie Bickford-Smith traduit de l’anglais par Marie Ollier Gallimard-Jeunesse 14/09/2017

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Renard n’a jamais eu qu’une seule amie, l’Etoile, qui chaque nuit guide ses pas à travers la forêt. Une nuit, celle-ci n’apparaît pas. Il se retrouve donc seul à affronter l’obscurité et se met en quête de son amie. Il explore les bois et découvre un magnifique ciel étoilé. Premier album sur l’amitié et la confiance en soi.

Petites soeurs Tomo Miura Joie de lire 24/05/2018

Une petite fille imagine ce que serait sa vie si elle avait une ou plusieurs petites soeurs : elles pourraient partager des gâteaux ou leur lit et feraient tout un tas d’âneries.

Barnabé l’inquiet Odile Bailloeul photographies de Claire Curt Joie de lire 17/03/2016

Barnabé le souriceau a peur de tout. Il craint de traverser un pont, de dormir dans le noir, de se perdre en allant à l’école, et tremble quand il entend la grosse voix de son oncle Casimir. Heureusement, son doudou parvient à l’apaiser. Un album illustré de photographies de figurines en tissu.

Qu’est-ce que c’est ? Tana Hoban Kaléidoscope 10/03/1996

Un imagier avec des silhouettes blanches sur fond noir pour apprendre à reconnaître et à nommer des objets du quotidien des tout-petits : mobile, tétine, peluche, etc.

Regarde bien Tana Hoban Kaléidoscope 26/02/1999

Pour exercer le sens de l’observation, la vie quotidienne est pleine de surprises et les détails ont leur importance.

Le parcours de Paulo : la grande histoire d’un petit spermatozoïde Nicholas Allan traduit de l’anglais par Isabel Finkenstaedt Kaléidoscope 22/08/2004

Paulo est un petit spermatozoïde. Il vit à l’intérieur de monsieur Dupont avec 300 millions de camarades. Tous se préparent pour la grande course de natation qui se profile. Paulo se demande s’il a des chances de l’emporter car il se sait bon nageur mais la concurrence est rude.

Dans le jardin Irene Penazzi Maison Eliza 16/02/2018

Un jardin, trois enfants, un ballon rouge et des oiseaux pour quatre saisons et de multiples histoires à inventer.

Bonjour, les animaux Anne Crausaz MeMo 21/10/2016

Le jeune narrateur, en visite au zoo, découvre les canards, les autruches, les chimpanzés, les serpents et les félins. De retour chez lui, il retrouve son chat et son chien.

C’est égal Anne Bertier MeMo 18/04/2013

Dans cet album, l’auteure cherche à donner un sens graphique aux différentes formes géométriques. Une expérience visuelle qui permet une approche récréative et pédagogique des mathématiques et des signes des opérations arithmétiques.

Qui es-tu ? Que fais-tu ? Lisa Bresner dessins d’Aurore de La Morinerie MeMo 31/01/2013

Sur les thèmes de l’identité et de l’action, neuf idéogrammes chinois sont décryptés en décomposant les différents signes qui le composent. Des illustrations et des petites phrases en forme de devinettes s’associent pour former une définition poétique. Un album aux dessins réalisés à l’encre de Chine sur papier de riz.

Hum hum Gay Wegerif MeMo 29/05/2009

La petite princesse cherche sa robe et demande à tous ceux qu’elle croise, de la souris au dragon en passant par le lapin et le hérisson, s’ils ne l’ont pas vue. Petit à petit, tous l’aident dans sa recherche, jusqu’à ce qu’ils rencontrent le cheval qui porte une belle robe rose. Composé comme un tangram, un jeu graphique autour de la figure du trapèze accompagne l’histoire.

La famille Gribouillis Edouard Manceau Milan jeunesse 22/01/2009

Cette histoire illustre l’art du gribouillage au crayon. Au dessin informe, il suffit d’ajouter une couronne pour faire apparaître un roi, une reine, ou une boule qui grossit jusqu’à la naissance d’un petit dessin. L’album graphique, composé de volets, aborde la question de la conception des bébés.

Mes petits moments de relaxation : 15 séances ludiques et en musique adaptées pour la vie de tous les jours Carole Serrat musique Laurent Stopnicki illustrations d’Aki interprété par Carole Serrat & Laurent Stopnicki Milan jeunesse 05/09/2018

Une méthode de sophrologie musicale pour enfants : quinze chansons à écouter ou à accompagner pour pratiquer des exercices de pleine conscience adaptés à chaque moment de la journée, du réveil au coucher en passant par les moments de colère, de chagrin ou de stress. Les chansons du CD sont également accessibles en ligne en scannant un QR code.

Le grand livre des guilis Dedieu Saltimbanque 08/03/2018

Un album avec différentes matières à toucher pour chatouiller un loup, un lion, un serpent, une chouette et un ours.

Merveilleux voisins Hélène Lasserre illustrations Gilles Bonotaux Seuil Jeunesse 14/01/2016

Un album qui montre les transformations d’un immeuble au cours des mois de l’année : l’arrivée de la famille Loup, le déménagement de la famille Mouton, les travaux chez madame Biognolette, la concierge, l’installation d’un bistrot, les fêtes entre voisins, etc. Avec des habitants à chercher au fil des pages.

Tu as vu comme ça brille ? Cécile Boyer Thierry Magnier 05/09/2018

Un album pour apprendre aux enfants à observer tout ce qui brille autour d’eux. Avec des matières à toucher.

Signes : l’intégrale : imagier bilingue en français et langue des signes Bénédicte Gourdon, Roger Rodriguez illustré par Olivier Balez, Claude Cachin, Charlotte Chamo et al. Thierry Magnier 11/01/2017

Cette compilation de dix imagiers bilingues, sur dix thèmes propres à l’enfance, fournit un même support de lecture aux enfants sourds et aux enfants entendants.

Pomme, pomme, pomme Corinne Dreyfuss Thierry Magnier 09/09/2015

Illustration du cycle de la nature avec le parcours d’une pomme : tombée du pommier, elle est mangée, avant que sa graine ne donne un nouvel arbre. Prix Sorcières 2016 (premier album).

Tout un monde : le coffret collector Thierry Magnier 03/10/2018

Un imagier qui fait l’inventaire du monde à travers des images réalisées à l’aide d’une multitude de techniques différentes (gravure, peinture, photographie, images numériques). Il est accompagné de cartes qui s’associent entre elles et permettent de créer des histoires.

Chut ! on a un plan Chris Haughton traduit de l’anglais par Anaïs Bérud Thierry Magnier 05/02/2014

Quatre chasseurs armés de filets à la poursuite d’un bel oiseau. Le plus petit voudrait bien se lier d’amitié avec l’animal mais préfère garder le silence. Prix des Incorruptibles 2016 (maternelle).

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser