Nouveaux romans (rentrée littéraire septembre 2020)

Contenu de la page : Nouveaux romans (rentrée littéraire septembre 2020)

Voici la liste de nos nouveaux romans disponibles à la bibliothèque !

septembre 2020 PDF - 805 ko
Télécharger

Rachel et les siens Metin Arditi Grasset 26/08/2020

Rachel est née à Jaffa au début du XXe siècle. Sa famille juive vit de manière fusionnelle avec les Khalifa, des Arabes chrétiens qui partagent le même toit qu’eux. Alors que les guerres se succèdent, Rachel affronte les deuils et les exils pour devenir une dramaturge acclamée.

Lumière d’été, puis vient la nuit Jon Kalman Stefansson traduit de l’islandais par Eric Boury Grasset 26/08/2020

Les histoires individuelles des habitants d’un village islandais, quelque part dans les fjords de l’ouest, où le tragique se mêle à la sensualité et au surnaturel. Un regard poétique sur la condition humaine.

Le silence des vaincues Pat Barker traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laurent Bury Charleston 25/08/2020

Au cours de la guerre de Troie, la cité de Lyrnessos finit par tomber sous l’assaut des Grecs menés par Achille. La reine Briséis, devenue esclave du héros, s’efforce de survivre pour que son histoire puisse traverser les âges ainsi que celle de toutes les femmes réduites au silence par les faits d’armes des guerriers.

Art nouveau Paul Greveillac Gallimard 20/08/2020

En 1896, Lajos Ligeti, architecte viennois, s’installe à Budapest. Le conservatisme jaloux qui règne dans la ville freine ses projets artistiques. Obstiné, inspiré par sa muse Katarzyna, il affronte les obstacles et parvient à imposer des créations originales en béton armé. Décoré par l’empereur François-Joseph, il ne voit pas grandir le danger qui guette l’Europe.

Le sel de tous les oublis Yasmina Khadra Julliard 20/08/2020

Tandis que l’Algérie célèbre son indépendance, Adem Naït-Gacem quitte son emploi d’enseignant et sombre dans le désespoir lorsque sa femme le quitte. Désormais vagabond, il rencontre au gré de sa route un vieillard aveugle, un psychiatre et un nain en quête d’amitié. Se sentant exclu de cette société pleine d’espoir, Adem réveille ses vieux démons.

Fille Camille Laurens Gallimard 20/08/2020

Née en 1959 dans une famille de la petite-bourgeoisie de Rouen, Laurence Barraqué a été élevée dans l’idée d’une supériorité des hommes. Une domination qui se manifeste partout : à l’école, dans son cours de danse ou à la bibliothèque. Devenue adulte, elle doit faire face aux mutations de la société française et apprendre à vivre à l’ère du féminisme.

Les roses fauves Carole Martinez Gallimard 20/08/2020

En Bretagne, Lola, placide et boiteuse, mène une vie solitaire, cultivant son jardin avec application. Elle vient d’une région d’Espagne où, à l’approche de leur mort, les femmes écrivent des secrets qu’elles cachent dans des coussins décorés de coeurs. Lorsque l’un deux éclate et laisse découvrir les non-dits de son aïeule Inès, la vie de Lola s’en trouve bouleversée.

Apeirogon Colum McCann traduit de l’anglais (Irlande) par Clément Baude Belfond 20/08/2020

Un Palestinien et un Israélien, tous deux victimes du conflit qui oppose leurs pays, tentent de survivre après la mort de leurs filles, Abir Aramin et Smadar Elhanan. Ensemble, ils créent l’association Combattants for peace et parcourent la planète pour raconter leur histoire et susciter le dialogue. Prix Transfuge du meilleur roman anglophone 2020.

Histoire du fils Marie-Hélène Lafon Buchet Chastel 20/08/2020

André est élevé par Hélène, la soeur de sa mère Gabrielle. Cette dernière lui rend visite uniquement pendant les vacances d’été. Le père d’André est un éternel absent. Le fils abandonné comprend peu à peu la personnalité de cet homme séduisant mais égoïste et pétri d’arrogance.

La fièvre Sébastien Spitzer Albin Michel 19/08/2020

1878, Memphis. Un homme, arrivé récemment en ville, s’effondre en pleine rue. Il est la première victime de la fièvre. Keathing, raciste et suprémaciste, tient le journal local. Annie Cook, une Française, dirige le bordel. Alors que les habitants fuient la ville, des miliciens noirs, immunisés contre cette maladie qui décime les Blancs, protègent les maisons et les commerces contre les pillards.

Buveurs de vent Franck Bouysse Albin Michel 19/08/2020

Quatre frères et soeurs grandissent au Gour Noir, une vallée perdue au milieu des montagnes. Marc passe son temps à lire en cachette, Mathieu entend penser les arbres, Mabel éblouit par sa beauté sauvage et Luc parle aux animaux, espérant devenir l’un des leurs. Ils travaillent tous pour Joyce, le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage.

Les évasions particulières Véronique Olmi Albin Michel 19/08/2020

1970. La vie d’Hélène, 11 ans, se partage entre Aix-en-Provence, avec sa famille modeste, et Neuilly-sur-Seine, chez des parents, où elle passe toutes ses vacances scolaires, dans un univers aux moeurs bourgeoises distinctes de celles qui lui ont été inculquées. Auprès de ses soeurs Sabine et Mariette, mais aussi d’Agnès, leur mère, elle découvre l’esprit contestataire des jeunes et des femmes.

Les aérostats Amélie Nothomb Albin Michel 19/08/2020

Ange, une jeune étudiante bruxelloise en philologie et trop sérieuse pour son âge, donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique, après avoir répondu à une petite annonce. Leur rencontre permet à chacun d’eux, en proie à ses propres difficultés, de s’aider à avancer.

Une farouche liberté Gisèle Halimi avec Annick Cojean Grasset 19/08/2020

G. Halimi, avocate, militante et femme politique, témoigne de son parcours et de son activisme, de la lutte contre la colonisation à la cause des femmes. Elle invite les jeunes générations à s’engager pour l’égalité entre hommes et femmes.

Le grand vertige Pierre Ducrozet Actes Sud 19/08/2020

Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité par les pouvoirs publics afin de diriger la Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel. Pas dupe des volontés politiques, il crée Télémaque, un réseau parallèle et indépendant constitué de personnalités iconoclastes qu’il envoie discrètement en mission aux quatre coins du monde.

Ohio Stephen Markley traduit de l’américain par Charles Recoursé Albin Michel 19/08/2020

Eté 2013. Quatre anciens élèves retournent à New Canaan, une petite ville d’Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, activiste alcoolique et toxicomane, doit livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore, doctorante, en profite pour régler ses comptes avec sa famille qui n’a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton, ancien vétéran, souhaite retrouver son amour de jeunesse. Premier roman.

Nickel boys Colson Whitehead traduit de l’américain par Charles Recoursé Albin Michel 19/08/2020

Orphelin noir dans l’Amérique des années 1960, Elwood Curtis vit chez sa grand-mère à Tallahassee, en Floride. Alors qu’il rêve d’entrer à l’université, il se retrouve à la Nickel Academy, une maison de correction qui inflige des traitements inhumains à ses pensionnaires. En 2012, des fouilles révèlent des cadavres d’enfants enterrés dans des tombes anonymes et des rescapés témoignent.

Un jour viendra couleur d’orange Grégoire Delacourt Grasset 19/08/2020

Dans une France en proie à la révolte, Geoffroy, 13 ans, s’échappe dans un monde imaginaire. Sa pureté bouleverse ses proches, que ce soit Pierre, son père avec qui il n’arrive pas à communiquer, Louise, sa mère protectrice ou la jeune Djamila, confrontée à la convoitise des hommes.

Liv Maria Julia Kerninon l’Iconoclaste 19/08/2020

Née sur une île bretonne d’une mère tenancière de café et d’un père marin norvégien, Liv Maria est envoyée à l’âge de 17 ans à Berlin. Après la mort de ses parents dans un accident de voiture, elle s’invente une existence libre en Amérique du Sud avant de s’ancrer dans une histoire de famille paisible en Irlande, où elle donne naissance à deux enfants. Mais la jeune femme reste insaisissable.

Isabelle, l’après-midi Douglas Kennedy traduit de l’américain par Chloé Royer Belfond 04/06/2020

Paris, années 1970. Dans une librairie de la rive gauche, Sam, un jeune Américain, rencontre Isabelle, une Française sophistiquée et mystérieuse. C’est le coup de foudre. Commence entre eux une relation tumultueuse faite de rendez-vous furtifs et d’instants volés. Mais Sam veut plus. Isabelle lui a ouvert la porte d’un futur qu’il voudrait différent, loin de la vie à laquelle il est destiné.

L’intimité Alice Ferney Actes Sud 19/08/2020

Un roman polyphonique où se croisent Sandra, une libraire féministe qui a décidé de ne jamais être mère, Alexandre, un père architecte qui cherche une nouvelle compagne et Alba, une enseignante qui s’est inscrite sur un site de rencontres. A travers leurs aspirations, leurs craintes et leurs choix, ils illustrent les différentes manières de former un couple, d’être parent et de donner la vie.

Comme un empire dans un empire Alice Zeniter Flammarion 19/08/2020

Antoine, un assistant parlementaire, commence à sentir la défiance générale envers les politiciens déteindre sur lui. Sa rencontre avec une hackeuse se faisant appeler L. survient alors que le compagnon de cette dernière vient d’être arrêté pour hacking. Les deux trentenaires, engagés politiquement chacun à sa manière, se rapprochent tandis que L. se sait observée, voire menacée.

Chavirer Lola Lafon Actes Sud 19/08/2020

Cléo, une collégienne qui rêve de devenir danseuse, se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement. Trente ans plus tard, l’affaire ressurgit. Cléo doit composer avec les évocations de ceux qui, au fil des époques, l’ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée.

Héritage Miguel Bonnefoy Rivages 19/08/2020

Une saga familiale qui met en scène plusieurs générations de Lonsonier au cours du XXe siècle. Des coteaux du Jura jusqu’aux prisons chiliennes en passant par les tranchées de la Somme, Lazare le Poilu, Thérèse l’amoureuse des êtres ailés, Margot l’aviatrice et son fils révolté Ilario Da volent vers leur destinée, liés par la légende mystérieuse d’un oncle disparu.

Une rose seule Muriel Barbery Actes Sud 19/08/2020

Rose, botaniste française, quadragénaire et célibataire, apprend qu’elle est l’héritière de son père, un Japonais qu’elle n’a jamais connu. Elle part alors à Kyôto pour assister à l’ouverture du testament. Paul, l’assistant de son père, l’accueille et lui fait découvrir la ville à partir d’un itinéraire imaginé par le défunt.

Du côté des Indiens Isabelle Carré Grasset 12/08/2020

Ziad, un garçon de 10 ans, est persuadé que son père Bertrand trompe sa mère Anne avec Muriel, une ancienne comédienne qui a mis un terme à sa carrière après avoir été victime d’abus. Il supplie cette dernière de renoncer à cette relation. Le roman met en scène des personnages malmenés par la vie mais qui recherchent désespérément le salut.

Coup de grâce Danielle Steel traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laura Bourgeois Presses de la Cité 13/08/2020

La vie de Sydney Wells bascule lorsque son époux décède dans un tragique accident de la route. Exclue du testament, elle est chassée de la propriété familiale par ses belles-filles, uniques héritières de la considérable fortune de son défunt mari. A 49 ans, elle reprend sa vie en main et souhaite devenir styliste. Mais manquant d’expérience, elle doit affronter un monde impitoyable.

La brodeuse de Winchester Tracy Chevalier traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff La Table ronde Quai Voltaire 25/06/2020

1932, Angleterre. Violet Speedwell, une célibataire passionnée de lecture, s’installe à Winchester où elle travaille en tant que dactylographe. Tandis qu’elle visite la cathédrale de la ville, Violet rencontre un cercle de brodeuses qu’elle rejoint. Elle s’y fait de nombreuses amies, dans un contexte marqué par la montée du fascisme. Une histoire inspirée du parcours de Louisa Pesel (1870-1947).

La vie mensongère des adultes Elena Ferrante traduit de l’italien par Elsa Damien Gallimard 09/06/2020

Giovanna connaît une enfance privilégiée dans les hauteurs de Naples. Alors qu’elle surprend une conversation de ses parents, dans laquelle son père la compare à une tante à la réputation maléfique, la jeune adolescente, bouleversée par ce rapprochement inattendu, fouille dans le passé de sa famille et part à la rencontre de cette tante Vittoria qui habite dans les quartiers pauvres de la ville.

Il était deux fois... Franck Thilliez Fleuve éditions 04/06/2020

Sagas, 2008. Julie Moscato, 17 ans, disparaît sans laisser de traces. Gabriel, son père et lieutenant de gendarmerie, mène l’enquête qui le conduit à l’hôtel de la Falaise. Il s’installe dans une chambre pour consulter le registre mais s’endort. Il se réveille brusquement en pleine nuit et réalise que douze ans se sont écoulés depuis la disparition de sa fille.

Le jour des cendres Jean-Christophe Grangé Albin Michel 03/06/2020

En Alsace, un cadavre a été découvert dans une église. Il s’agit de celui d’un des responsables d’une communauté religieuse qui vit sur le modèle des anabaptistes et exploite un prestigieux vignoble. Le commandant Pierre Niémans et son adjointe Ivana Bogdanovitch mènent l’enquête. La jeune femme infiltre la communauté en se faisant passer pour une bénévole le temps des vendanges.

Femmes sans merci Camilla Läckberg novella traduite du suédois par Rémi Cassaigne Actes Sud 03/06/2020

Désormais mère au foyer, Ingrid maintient les apparences d’une union parfaite avec son époux infidèle. Birgitta, bientôt à la retraite, n’arrive pas à se libérer de son mari abusif. Victoria, fée du logis, a découvert avec horreur la vraie nature de sa moitié. Ces trois femmes coincées dans des mariages toxiques concluent un pacte sur Internet pour tuer le mari de l’une des autres.

Lara Volume 2, La valse des suspects Marie-Bernadette Dupuy Calmann-Lévy 03/06/2020

De retour du Venezuela après trois années d’exil, Lara et Olivier, parents de la petite Louanne, retrouvent le père disparu de la jeune femme à Locmariaquer. Leurs retrouvailles sont ternies par deux meurtres qui viennent s’ajouter aux précédents, malgré l’enquête du commissaire Nicolas Renan. La jeune mère craint pour sa soeur, Fantou, et la méfiance plane sur la région.

Lune de Tasmanie Tamara McKinley traduit de l’anglais par Danièle Momont Archipel 28/05/2020

Tasmanie, 1904. A la mort de son mari Peter, Christy, âgée de 65 ans, décide de retourner en Ecosse, où elle a vécu les quinze premières années de sa vie, avec sa fille Anne et sa petite-fille Kathryn. Ce voyage fait resurgir de nombreux souvenirs et met au jour des secrets de famille. La vie des trois femmes en est bouleversée.

Là où chantent les écrevisses Delia Owens traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville Seuil 02/01/2020

1969. Chase Andrews, quaterback d’une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans. Premier roman.