Les membres du CME

Contenu de la page : Les membres du CME

Les élections ont eu lieu le mercredi le mercredi 5 octobre 2016.

Le premier Conseil municipal a eu lieu le samedi 8 octobre 2016.

Elus et commissions :

Sport et culture :

Adrien DA CUNHA FARIA
Tom BELARBI
Maiwenn LE BARON
Lola SOULIER
Maëlys CARRE
Robin LALOEUF-POINTEAU

Sécurité et environnement :

Ella LAURANS
Lisa BOSSUET
Charlène EVRARD
Océanne BROSSARD
Ziane LINGA

Solidarité santé :

Alexis GUILLOT
Raphaël DUPONT
Maé GOZDOWSKY
Luka VIVES
Ronan BERTALL

A noter

Le Conseil municipal des enfants

Véritable école de la citoyenneté, nos jeunes élus agissent et ont à coeur de s’investir pour mener leurs projets dans des domaines tels que la solidarité, la protection de l’environnement, les loisirs ou la sensibilisation à la sécurité routière.

Qu’est-ce qu’un Conseil municipal des enfants ?

C’est une assemblée d’enfants, instance à caractère consultatif et propositionnel, élus par leurs camarades, qui se réunit afin de proposer à la ville des projets pour améliorer la vie de ses habitants. C’est aussi un moyen pour les enfants de pouvoir s’exprimer, de participer à la vie de la commune, de formuler des propositions suivies de réalisations.

À quoi sert le Conseil municipal des enfants ?

Il est avant tout au service des enfants de la ville. Il leur permet de participer à la vie de la commune comme un véritable élu. C’est pourquoi les conseillers municipaux ont pour mission de : représenter leurs camarades, monter des projets, servir d’intermédiaire entre le conseil municipal des adultes et les enfants de leur âge.

Comment fonctionne le Conseil municipal d’enfants ?

• Sa composition
Il est composé de 16 enfants domiciliés et scolarisés sur la ville, ils sont élus dans les classes de CM1 et CM2 des écoles. Le mandat des jeunes conseillers élus est de deux ans(renouvelable pour les élèves de CM2).

• Séances plénières
Les séances plénières réunissent tous les élus du Conseil municipal des enfants. Elles ont lieu une fois par trimestre environ, à la mairie et sont présidées par le Maire. Lors de ces réunions, sont présentés les projets des commissions : il faut ensuite faire des choix, prendre des décisions et voter.

• Commissions
Leurs thèmes sont définis lors de la première assemblée plénière. C’est au cours des commissions que se préparent les différents projets. Elles ont lieu une fois par mois. Les élus de chaque commission se retrouvent en petit groupe avec l’animateur du Conseil municipal des enfants pour échanger ensemble et préparer leurs projets.