Lecture scénique de Petit pays de Gaël Faye par Annick Jouanne

Contenu de la page : Lecture scénique de Petit pays de Gaël Faye par Annick Jouanne

Lecture scénique par Annick Jouanne

du roman Petit pays de Gaël Faye le vendredi 20 Novembre à 20h à la bibliothèque Rose Bily

Entrée libre (réservation conseillée)

Petit pays est le premier roman écrit par Gaël Faye paru aux éditions Grasset en 2016. Depuis sa sortie, ce livre devient un véritable phénomène et enchaîne les nominations de prix : le prix du roman fnac, le Goncourt des lycées, le prix du premier roman, le prix des étudiants France Culture-Télérama... Il a été adapté au cinéma en août 2020.

Synopsis de l’éditeur
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Biographie de l’auteur
Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre, puis les EP Rythmes et botaniques (2017) et Des fleurs (2018). Petit pays, son premier roman phénomène, vainqueur de 10 prix littéraires et traduit dans 35 pays, s’est vendu en France à un million d’exemplaires. Le film tiré du livre, réalisé par Eric Barbier, sort le 18 mars 2020.

Adresses utiles

Bibliothèque Rose Bily

Télécharger la Vcard
  • Nathalie GOLDGRAB
  • Daphné LEMOINE - bibliothécaire
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la Gare
    • Juziers
  • Localiser

Rendez-vous

20
nov

Lecture scénique de Petit pays, Gaël Faye par Annick Jouanne

Vendredi 20 novembre
à partir de 20h00
Sur inscription
Plus que 7 semaines !
Bibliothèque Rose Bily