Accueil > En bref > La téléassistance, comment ça (...)

La téléassistance, comment ça fonctionne ?

Contenu de la page : La téléassistance, comment ça fonctionne ?

Un terminal de téléassistance installé à domicile, permet à partir d’une simple pression sur un émetteur portatif, d’entrer en contact avec une plateforme d’écoute et d’assistance.

Cette plateforme assure une écoute conviviale 24 heures sur 24 et 365 jours par an et déclenche la réponse la mieux adaptée à la nature des appels, en mettant en place le cas échéant les secours adaptés à l’alerte.

L’émetteur, pouvant être porté autour du cou, au poignet ou à la ceinture, a une portée suffisante pour déclencher un appel à partir de toute pièce du domicile ou de son environnement immédiat. Parallèlement, des détecteurs spécifiques peuvent également être mis en place :

  • des détecteurs de chute, qui signalent tout choc violent subi par l’abonné pouvant s’apparenter à une chute.
  • des détecteurs d’inactivité ou de vie, qui à l’inverse déclenchent des alarmes en cas d’absence de mouvements considérés comme normaux.
  • des détecteurs de fumée ainsi que de fuite de gaz et de monoxyde de carbone, qui permettent de déceler les émanations suspectes.

Enfin, un système d’assistance mobile vient compléter cette offre lorsque la personne est à l’extérieur de son domicile.

Lors de la prise d’abonnement, l’usager indique les coordonnées des personnes formant son réseau de solidarité (famille, voisin, aidant) qui pourront intervenir à domicile pour répondre à une demande d’aide ou à un appel d’urgence.

Si vous avez besoin d’aide liée aux soins et à la santé et souhaitez continuer de vivre de manière autonome à votre domicile, le CCAS intervient dans l’instruction des dossiers du dispositif Yvelines Ecoute Assistance.

Ce dispositif vous propose différents matériels de téléassistance du mobile, à différents détecteurs en passant par la boite à clés.

Adresses utiles

CCAS

Télécharger la Vcard
  • Candy BLOMMAERT
  • Work01 34 75 28 02
  • Détails, horaires

    Permanences sur rendez-vous :

    • Lundi et mardi : 14h à 17h
    • Mercredi : 9h à 12h - 14h à 17h
    • Vendredi : 9h à 11h30
    • Jeudi : fermé au public

    Permanences téléphoniques :

    • Lundi, mardi, mercredi : 10h à 12h et 15h à 17h
    • Vendredi : 10h à 12h

    Pour les urgences, contactez l’espace territorial de Meulan.

Téléchargements

Formulaire de demande d’installation de la téléassistance juillet 2020 PDF - 1.2 Mo
Télécharger