Accueil > En bref > "Habiter un village en herbe",

"Habiter un village en herbe", c’est bon signe pour la santé de tous !

Contenu de la page : "Habiter un village en herbe", c’est bon signe pour la santé de tous !

L’omniprésence des produits chimiques dits phytosanitaires dans les sols, l’air, l’eau a entraîné ces dernières années une prise de conscience collective qui rend aujourd’hui acceptable l’interdiction, par paliers successifs, de leur usage dans les espaces publics et les jardins particuliers.

2017 a été l’année « zérophyto » pour toutes les communes de France : interdiction par la loi de transition énergétique pour la croissance verte d’utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces communaux. Leur vente et leur usage seront interdits aux particuliers le 1er janvier 2019.

Le Parc naturel régional du Vexin français a anticipé cette interdiction en encourageant les communes à engager une démarche de réduction volontaire. Après un démarrage un peu difficile, l’adhésion s’est vite étendue. 57 communes du Parc sont d’ores et déjà engagées dans cette démarche via la réalisation des plans de "gestion différenciée" (avoir un entretien différent) de leurs espaces communaux.

Mais il reste de multiples questions pratiques dont les réponses émergent au rythme de l’expérience collective qui commence à s’accumuler. Une rupture dans les pratiques s’impose ; ce qui suppose une véritable révolution des comportements, un changement de regard sur la nature ordinaire.

Élus, agents techniques, écologues, paysagistes, agriculteurs, jardiniers, habitants… doivent développer la « cogitation collective », l’innovation, le dialogue, l’échange d’expérience, la pédagogie pour faire, ensemble, face à ce défi.

Chacun de nous peut prendre part à ce changement et ré-apprenons ensemble à nous émerveiller de la nature ordinaire.

Le Parc vient d’éditer un petit guide qui explique les nouvelles pratiques de gestion des espaces communaux : ce qui change et ce qui va changer. Il s’inscrit dans la continuité des films « Villages en herbe », recueil de témoignages apportant des points de vue différents.

Il informe et explique pour aider à comprendre, pour accompagner le changement et pour fonder son argumentation face à certaines idées reçues.

Le guide pratique est à votre disposition à l’accueil de la mairie.

Adresses utiles

Parc Régional Naturel

Parc Naturel Régional du Vexin Français

Télécharger la Vcard