Dernières acquisitions novembre 2017 : romans + rentrée littéraire épisode 2

Contenu de la page : Dernières acquisitions novembre 2017 : romans + rentrée littéraire épisode 2

La rentrée littéraire touche à sa fin ! Chez Rose Bily, nous vous avons préparé une sélection. Vous retrouverez la liste ci-dessous de nos dernières acquisitions. Il y a aussi des romans du terroir.

novembre 2017 PDF - 677.9 ko
Télécharger

Abigaël Magda Szabo traduit du hongrois par Chantal Philippe V. Hamy 21/09/2017

Budapest, Seconde Guerre mondiale. Sans donner la moindre explication, le père de Gina, un général, décide subitement d’envoyer sa fille, orpheline de mère, dans la pension d’une ville de province située au nord-est de la Hongrie.

Après la chute Dennis Lehane traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet Rivages 04/10/2017

La journaliste Rachel Childs est envoyée à Haïti après le séisme de 2010. Choquée par ce qu’elle y voit, des souvenirs de son enfance traumatique lui reviennent en mémoire. Sa vie bascule et alors qu’elle part à la recherche de son père elle croise l’enquêteur Brian Delacroix.

Le bonheur de Lucia René Barral Ed. De Borée 19/01/2017

Dans les années 1950, Lucia, 18 ans, est immigrée espagnole et orpheline. Elle décide un jour de s’enfuir du domaine où elle est exploitée et arrive à Ganges, où elle est engagée dans une usine qui fabrique des bas en nylon. Elle y retrouve Claudio, un autre exilé, qui travaille à la mine.

La caresse des flocons Nora Roberts traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Karine Xaragai, Fabrice Canepa, Dominique Duboux HarperCollins 11/10/2017

Trois histoires au creux de l’hiver, où la neige crée un climat propice au dévoilement des sentiments des personnages.

Les chemins de garance Suivi de Le châle rouge d’Angéline Françoise Bourdon Presses de la Cité 12/10/2017

Beaumont, dans le Vaucluse, en 1829. La famille Vidal cultive la garance, introduite dans la région au XVIIIe siècle. Contre l’avis de ses beaux-parents, Camille, élevée selon les principes républicains et unique héritière de l’immense propriété, se consacre à la culture de cette plante jusqu’au déclin de la production, en 1868. Avec une nouvelle inédite.

Une colonne de feu Ken Follett traduit de l’anglais par Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange et al. R. Laffont 14/09/2017

Noël 1558, Ned Willard rentre à Kingsbridge. Les conflits religieux font rage et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il veut épouser, Margery Fitzgerald. Les machinations pour destituer Elisabeth Ire se multiplient, et il est envoyé en France en tant qu’espion de la reine pour tenter de déjouer ces complots.

Debout dans le tonnerre Pierre Pelot Ed. Héloïse d’Ormesson 05/10/2017

En 1778, en Louisiane, Emeline, 15 ans, découvre en lisant le journal de sa grand-mère venue de France l’histoire de la plantation des Magnolias et les circonstances qui ont conduit son tuteur, M. Forestier, à en prendre la direction.

Deux hommes de bien Arturo Pérez-Reverte traduit de l’espagnol par Gabriel Iaculli Seuil 04/05/2017

A la fin du XVIIIe siècle, deux Espagnols sont chargés de trouver l’intégralité de l’Encyclopédie pour leurs collègues de l’Académie. Commence alors un pénible voyage de Madrid à Paris, perturbé notamment par un espion chargé de faire échouer leur mission. Arrivés dans la capitale française, le bibliothécaire et l’amiral découvrent malgré tout les salons, les cafés, la liberté.

Double piège Harlan Coben traduit de l’américain par Roxane Azimi Belfond 05/10/2017

Maya installe une caméra cachée dans son salon pour surveiller sa baby-sitter. Sur les images, elle voit apparaître Joe, son mari assassiné qu’elle vient d’enterrer. Elle découvre également que le certificat de décès de Joe a disparu et que l’arme impliquée dans sa mort est la même que celle qui a coûté la vie à sa soeur Claire, quelques années auparavant.

Entre deux mondes Olivier Norek M. Lafon 05/10/2017

Adam est un policier syrien qui a fui son pays pour se rendre en France afin de rejoindre sa femme et sa fille, Nora et Maya, qu’il a cru mettre en sécurité dans ce pays. Mais elles ont disparu et Adam découvre que la France abrite un endroit situé entre deux mondes où il n’y a aucune loi. Dès le premier crime commis, Adam décide d’intervenir, aidé de Bastien, un policier français.

L’Epouvanteur Volume 12, Alice et l’Epouvanteur Joseph Delaney traduit de l’anglais par Marie-Hélène Delval illustrations David Wyatt Bayard Jeunesse 24/02/2016

Afin de détruire le Malin, Thomas Ward doit accomplir un dangereux rituel lors de la fête d’Halloween. Pour cela, il possède deux armes sacrées et en cherche une dernière, une lame nommée Douloureuse, cachée dans le repaire du Malin. Alice doit la récupérer, et donc retourner dans le monde de l’Obscur. En danger permanent, la jeune sorcière remonte la trace de son mystérieux passé.

L’Epouvanteur Volume 13, La revanche de l’Epouvanteur Joseph Delaney traduit de l’anglais par Marie-Hélène Delval Bayard Jeunesse 22/02/2017

Se sentant vieillir, John Gregory ressent le besoin d’accomplir une dernière tâche : détruire le Malin pour toujours. Pour cela, son apprenti Thomas Ward doit accomplir un rituel barbare lors de la fête d’Halloween et sacrifier celle qu’il aime, la jeune sorcière Alice. John et Thomas cherchent une autre solution.

La galerie des jalousies Volume 1 Marie-Bernadette Dupuy Calmann-Lévy 06/09/2017

En 1920, une galerie s’effondre dans la mine de Faymoreau, en Vendée. Isaure Millet, fille des métayers du château, soulagée par le sauvetage du mineur Thomas Marot, qu’elle aime éperdument, apprend qu’il est déjà fiancé à une ouvrière polonaise. Un enquêteur dépêché de Paris arrive sur les lieux du drame, car l’un des mineurs retrouvé mort au fond de la mine a reçu une balle dans le dos.

La galerie des jalousies Volume 2 Marie-Bernadette Dupuy Calmann-Lévy 18/10/2017

Décembre 1920. Pour mettre un terme à son amour impossible pour Thomas, Isaure décide de suivre à Paris son amant, le commissaire de police Justin Devers. La vie dans la capitale est agréable mais la jeune femme souffre d’être loin de Thomas. Leur relation est pourtant d’autant plus impossible que son épouse, Jolenta, attend un enfant.

Une histoire des loups Emily Fridlund traduit de l’américain par Juliane Nivelt Gallmeister 17/08/2017

Une famille emménage de l’autre côté du lac, en face de chez Madeline, une adolescente un peu sauvage. Alors que le père travaille beaucoup, la mère propose à la jeune fille de l’aider à s’occuper de leur petit garçon. Peu à peu, Madeline s’intègre à ce foyer, sans en déceler la part cachée. Premier roman.

Kate Hannigan Catherine Cookson traduit de l’anglais par Fabienne Duvigneau Charleston 15/09/2017

Le docteur Rodney Prince exerce sa profession dans un quartier déshérité de l’Angleterre du début du XXe siècle, et il est habitué à côtoyer des habitants modestes et pauvres. Pourtant, son regard s’illumine le jour où il fait la rencontre de Kate Hannigan, une jeune femme atypique dont la beauté et l’intelligence surpassent celles de son épouse.

Les lieux de l’histoire de France sous la direction d’Olivier Wieviorka et Michel Winock Perrin 07/09/2017

Une découverte de l’histoire de France à travers ses monuments et ses sites les plus importants.

Mariage contre nature Yukiko Motoya traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako P. Picquier 07/09/2017

San, une jeune femme au foyer, constate qu’elle ressemble de plus en plus à son époux, un homme qui a réussi dans la vie mais qui passe son temps libre devant la télévision, un verre à la main. Petit à petit, leurs visages, leurs personnalités se confondent et leurs positions au sein du couple s’inversent. Le mari s’étiole et finit par se transformer en pivoine.

Mato Grosso Ian Manook Albin Michel 04/10/2017

Haret, un jeune voyageur, s’arrête dans une bourgade brésilienne du Mato Grosso où il se lie d’amitié avec le commissaire Santana et s’entiche d’Angèle, une Française expatriée. Elle le délaisse pour un journaliste et, contraint de partir du village, il rumine son échec avant de revenir assassiner son rival. Des années plus tard, il écrit son histoire, ce qui entraîne de funestes conséquences.

Mattéo Volume 4, Quatrième époque (août-septembre 1936) Jean-Pierre Gibrat Futuropolis 12/10/2017

Arrivés à Barcelone en pleine guerre civile, Mattéo, Robert et Amélie sont suspectés par les républicains à cause des armes qu’ils transportent. Une fois innocentés, les trois amis décident de s’engager dans le combat, mais leurs avis divergent quant au groupe à rallier entre les socialistes, les communistes et les anarchistes.

Max et la grande illusion Emanuel Bergmann traduit de l’allemand par Mathilde Julia Sobottke Belfond 07/09/2017

Prague, 1934. Mosche Goldenhirsch mène une existence morne depuis la mort de sa mère. Quand il apprend qu’un cirque ambulant a débarqué en ville, il décide de suivre la troupe et d’apprendre tous les rouages du métier. Il deviendra le Grand Zabbatini, ce grand magicien que tout le monde veut voir. Premier roman.

Mémoires secrets d’un valet de coeur Brigitte Aubert Seuil 14/09/2017

Dédé est la nouvelle recrue de l’hôtel très huppé Sélignac, lieu visité par des messieurs préférant les garçons. M. Proust le visite régulièrement "afin de se documenter". Un jour, une de ces "dames" est sauvagement assassinée par un meurtrier qui laisse un indice : une médaille. Dédé mène l’enquête, puisant ses connaissances dans un manuel de police scientifique. D’autres meurtres s’ensuivent.

Monsieur Kraft ou La théorie du pire Jonas Lüscher traduit de l’allemand (Suisse) par Tatjana Marwinski Autrement 13/09/2017

Richard Kraft, professeur de rhétorique à Tübingen en Allemagne, est malheureux dans son mariage et a des difficultés financières. Lorsque son vieil ami Istvan, professeur à l’Université Stanford, l’invite à participer à un concours de philosophie organisé à la Silicon Valley, il hésite mais finit par accepter car le prix est d’un million de dollars. Il découvre alors une autre vie en Californie.

Le mystère Jérôme Bosch Peter Dempf traduit de l’allemand par Joël Falcoz le Cherche Midi 28/09/2017

A Madrid, Le jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch (1450-1516), a été vandalisé par un prêtre dominicain convaincu que l’oeuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Eglise. Michael Keie, restaurateur de tableaux chargé de remettre l’oeuvre en état, découvre, sous les couches de peinture altérées, de mystérieux symboles, qu’il tente de décrypter.

Norilsk Caryl Férey Paulsen 12/10/2017

Récit d’un voyage que l’écrivain a entrepris en Sibérie au delà du cercle polaire, à Norilsk, ancien goulag devenu la plus grande cité minière et la ville la plus polluée du monde, accessible aux seuls non-Russes si le FSB les y autorise.

On la trouvait plutôt jolie Michel Bussi Presses de la Cité 12/10/2017

A Port-de-Bouc, près de Marseille, Jules Flores est chargé d’élucider le meurtre de François Valioni, membre influent d’une association d’aide aux réfugiés, retrouvé vidé de son sang dans un hôtel. L’enquête le mène à Leyli Maal, mère célibataire d’origine malienne. Cette jeune femme pleine de charme cache un lourd secret.

Le pianiste blessé Maria Ernestam traduit du suédois par Anne Karila Gaïa 06/09/2017

Veronica et Marieke sont deux amies aux tempéraments opposés, réunies dans une admiration commune pour tante Klara, qui symbolise à leurs yeux la liberté. A la mort de cette dernière, elles se lancent dans un périple autour du monde sur les traces de la défunte. Leur rencontre avec James, un pianiste de bar, met en péril l’équilibre de leur duo.

Pourquoi les oiseaux meurent Victor Pouchet Finitude 07/09/2017

Le narrateur quitte Paris pour rejoindre son village natal, en Normandie, afin de faire la lumière sur un étrange phénomène. Un jour, des oiseaux sont tombés du ciel en grand nombre sans que quiconque s’en inquiète. Entre enquête aviaire et quête identitaire, il remonte la Seine à bord d’un bateau de croisière. Premier roman.

Psychothérapie de Dieu Boris Cyrulnik O. Jacob 13/09/2017

Le neuropsychiatre propose une psychothérapie du sacré et analyse les liens entre l’attachement religieux individuel ou collectif et les conditions sociales, économiques, politiques, ou historiques, mais aussi le sentiment de sécurité.

Qui t’a fait prince ? Jean Anglade Presses de la Cité 24/08/2017

En 1750, Marin Tourlonias, issu d’une famille de laboureurs et de chiffonniers, quitte les siens pour chercher fortune en Italie. Au fil de son voyage, de ses rencontres et de ses apprentissages, il devient un riche banquier romain.

Trois baisers Katherine Pancol Albin Michel 04/10/2017

Stella s’interroge sur la réalité de ses sentiments pour Adrian, Elena prépare sa vengeance, Hortense souhaite réussir son premier défilé de mode et Junior révèle ses pouvoirs paranormaux.

Utopies réalistes : en finir avec la pauvreté, un monde sans frontières, la semaine de travail de 15 heures Rutger Bregman traduit de l’anglais par Jelia Amrali Seuil 24/08/2017

L’historien et journaliste propose un essai où il explique comment construire un monde idéal et ne pas céder au déclinisme, grâce à plusieurs utopies : éliminer la pauvreté, créer la semaine de quinze heures, réduire les inégalités ou encore ouvrir les frontières. Selon lui, avoir le courage de l’utopie est l’unique moyen de construire un monde meilleur.

Vera Karl Geary traduit de l’anglais (Irlande) par Céline Leroy Rivages 30/08/2017

Lorsque Sonny, 16 ans, apprenti boucher rêvant d’autres horizons, croise le regard de Vera, trentenaire vivant dans les quartiers chics de Dublin, à Montpellier Parade, il est ébloui par sa beauté. Vera s’exprime peu mais sait écouter Sonny comme personne ne l’a fait jusqu’à présent. Premier roman.

La vie en son royaume Christian Signol Albin Michel 04/10/2017

Après son internat, le docteur Vialaneix s’installe dans un petit village de la Creuse. Alors qu’il alterne les visites à domicile et les consultations à son cabinet, il constate l’agonie d’une génération touchée par la maladie, l’isolement et la solitude. Soutenu par une infirmière dont il tombe amoureux, le médecin vient en aide à une adolescente qui lutte contre le cancer.

La ville sans Juifs : un roman d’après-demain Hugo Bettauer traduit de l’allemand par Dominique Autrand préface d’Olivier Guez Belfond 07/09/2017

Afin de permettre aux aryens de prendre leur essor, les Juifs sont expulsés d’Autriche. Difficile mais non brutale, chaque expulsion se conclut par une indemnité tout à fait correcte. Une fois le dernier Juif parti et la joie du projet un peu essoufflée, des secteurs entiers de l’économie disparaissent et la vie culturelle et intellectuelle tombe au plus bas. Vienne devient une ville provinciale.

Zero K Don DeLillo roman traduit de l’américain par Francis Kerline Actes Sud 06/09/2017

Le centre de recherches secret Zero K propose à ses clients de les transformer en créatures éprouvettes dans l’attente de jours meilleurs. Son principal actionnaire, le richissime Ross Lockhart, décide de faire appel à ses services pour son épouse, atteinte d’une maladie incurable, et convoque son fils unique pour assister à la fin programmée de la jeune femme consentante.

Quelques pas dans la neige Georges-Patrick Gleize Calmann-Lévy 30/08/2017

En 1969, dans les Pyrénées ariégeoises, quelques semaines après sa disparition, la serveuse Annie Bergés, retrouvée totalement amnésique, est internée à l’asile de Saint-Lizier. Les gendarmes soupçonnent le médecin Antoine Champot, dernier homme à l’avoir vue, d’être à l’origine de ce drame. Pour prouver son innocence, il mène sa propre enquête et rencontre plusieurs amants de la serveuse.

Les amants du presbytère Marie-Bernadette Dupuy Calmann-Lévy 11/01/2017

1849. Un petit village de Charente voit arriver un nouveau curé. Mais le jeune et séduisant Roland Charvaz est plus préoccupé par le beau sexe que par la salvation des âmes. De son côté, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac, n’a jamais connu la passion amoureuse. Le coup de foudre est réciproque, mais Annie Meunier, la domestique du curé, découvre le secret de leur liaison.

Avec joie & docilité Johanna Sinisalo roman traduit du finnois par Anne Colin du Terrail Actes Sud 01/06/2016

En 2013, pour la santé des citoyens, la République eusistocratique de Finlande a banni tout ce qui peut causer plaisir ou dépendance, à l’exception du sexe, nécessaire à la paix sociale. A cet effet, la science a mis au point une sous-espèce humaine, les éloïs : blondes, soumises et dévouées à leur époux. En revanche, les morlocks, spécimens féminins indépendants, sont en voie de disparition.

Notre Château Emmanuel Régniez photographies Thomas Eakins Le Tripode 21/01/2016

Octave et Véra, frère et soeur, vivent reclus depuis des années dans la demeure familiale qu’ils ont baptisée Notre Château. La seule exception à cet isolement est la visite du jeune homme chaque semaine à la librairie du centre-ville. Mais au cours d’une de ses sorties hebdomadaires, il aperçoit sa soeur dans un bus de la ligne 39. Premier roman.

Fannie et Freddie Suivi de Ceux qui construisent les bateaux ne les prennent pas Zulma 02/10/2014

New York. L’escroquerie des subprimes a conduit à la ruine des millions de ménages modestes, dont les parents de Fannie, vieux couple d’ouvriers rêvant d’accéder à la propriété. Fannie, surnommée Minerve par ses collègues parce que son buste pivote tout entier quand on l’interpelle, est en réalité borgne. Elle décide de se rendre à Wall Street, pour tenter de réaliser ses rêves.

Les soirées de Médan Emile Zola, Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans et al. avant-propos Georges Poisson préface Léon Hennique Grasset 13/11/2003

En 1880, Zola et cinq amis écrivains décident d’écrire chacun une nouvelle dans la veine naturaliste en s’inspirant de la guerre de 1870.

Trilogie des ombres Volume 2, La femme de l’ombre Arnaldur Indridason traduit de l’islandais par Eric Boury Métailié 05/10/2017

Printemps 1943. Dans une Islande occupée par les troupes alliées, un corps rejeté par la mer est retrouvé à Reykjavík. Dans le même temps, un jeune homme est victime d’une agression sauvage à proximité d’un bar à soldats et une femme qui fréquentait beaucoup les militaires disparaît. Flovent et Thorson mènent l’enquête.

La sorcière Camilla Läckberg roman traduit du suédois par Rémi Cassaigne Actes Sud 01/11/2017

Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme familiale. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, qui habitait la même ferme, a été assassinée trente ans plus tôt. Avec l’équipe du commissaire Tanumshede, Patrick mène l’enquête tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella.

Cavale Stéphane Servant illustrations Rébecca Dautremer Didier Jeunesse 25/10/2017

Cavale court tout le temps. Il ne craint que Fin, qui le rattrapera un jour. Lorsqu’il croise Montagne, qui lui barre le chemin, il est obligé de s’arrêter. Un album métaphorique sur le temps qui passe.

La famille Winter Clifford Jackman traduit de l’anglais (Canada) par Dominique Fortier 10-18 21/09/2017

Aux pires heures de la guerre de Sécession, une poignée de soldats s’organisent en une sinistre fratrie : la famille Winter. Il y a Quentin le psychopathe, les frères Empire, qui rivalisent de cruauté et de bêtise, Fred, l’esclave qui a repris sa liberté à coups de hache, et, à leur tête, l’insondable Augustus Winter, dont le regard glace le sang.

Lonesome Dove : l’affrontement Lune comanche Larry McMurtry traduit de l’américain par Laura Derajinski Gallmeister 01/06/2017

Gus McCrae et Woodrow Call sont désormais à la frontière mexicaine, au coeur du désert texan. Le chef comanche Buffalo Hump tient tête aux colons, ce qui donne lieu à de violents affrontements. Côté Mexique, le bandit Ahumado sème la terreur.

La servante écarlate Margaret Atwood traduit de l’anglais par Sylviane Rué avec une postface de l’auteure R. Laffont 08/06/2017

Alors que la natalité ne cesse de baisser, Defred doit mettre au service de la république de Giléad, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. A travers le portrait de cette femme, l’auteure dresse un réquisitoire sans appel contre tous les intégrisme. Prix de la Paix des libraires allemands 2017 et prix Franz Kafka 2017 décernés à l’auteure.

Bakhita Véronique Olmi Albin Michel 23/08/2017

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l’âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître et sera rachetée par le consul d’Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur. Prix du Roman Fnac 2017, prix Patrimoines 2017.

Les sentiers des astres Volume 1, Manesh Stefan Platteau Les Moutons électriques 03/04/2014

Dans la forêt nordique du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve dans l’espoir de demander conseil au Roi-diseur, l’oracle qui pourrait inverser le cours de la guerre civile. Ce faisant, les guerriers rencontrent un mystérieux moribond à la dérive.

Les sentiers des astres Volume 2, Shakti Stefan Platteau Les Moutons électriques 04/05/2016

Neuf survivants retranchés dans la grotte des Teules, encerclés par l’ennemi, sont les seuls compagnons qu’il reste au barde Fintan Calathynn pour mener à bien la quête du Roi-Diseur. Parmi eux, Kunti et sa mère, la Courtisane, ainsi que l’énigmatique Shakti pourraient bien être des atouts pour la survie du groupe, à condition de révéler les zones d’ombre de leur passé.

Eléphant Martin Suter traduit de l’allemand par Olivier Mannoni Bourgois 24/08/2017

Schoch, sans domicile, porté sur l’alcool, découvre un soir un éléphant rose et luminescent au fond de la grotte dans laquelle il dort. Il croit d’abord à une hallucination, mais l’animal est bien réel. Il s’agit du résultat d’une expérience menée par un chercheur cupide. Deux vétérinaires, un chuchoteur birman et de vieux amis feront tout pour sauver la petite femelle pachyderme.

La vie du bon côté Hada Keisuke traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako P. Picquier 24/08/2017

Kento, 28 ans, habite chez sa mère et n’est guère plus vaillant que son grand-père qui vit avec eux. Ce dernier désirant partir paisiblement, Kento décide de l’assister dans une euthanasie prochaine. Pourtant, c’est à une double renaissance que le grand-père et son petit-fils s’ouvrent.

Le courage qu’il faut aux rivières Emmanuelle Favier Albin Michel 23/08/2017

Manushe vit dans un village isolé d’un pays balkanique. Née femme, elle vit et s’habille comme un homme. A 17 ans, en faisant le serment de rester vierge, elle a acquis les droits et devoirs que la tradition réserve aux mâles. Mais l’arrivée au village d’Adrian rappelle brutalement Manushe à sa féminité. Premier roman.

Le Sans Dieu Virginie Caillé-Bastide Ed. Héloïse d’Ormesson 24/08/2017

Arzhur de Kerloguen, un modeste hobereau breton, assiste aux décès de ses sept enfants lors d’une famine à l’hiver 1709. Alors que sa femme perd la raison, il fuit en mer, maudissant sa foi. En 1715, devenu le capitaine Ombre, il vogue à bord du Sans Dieu et fait régner la terreur. Un jour, il fait prisonnier un prêtre jésuite avec qui il discute longuement de l’existence du divin. Premier roman.

L’esclave islandaise : roman inspiré de sources historiques Volume 2 Steinunn Johannesdottir traduit de l’islandais par Eric Boury Gaïa 06/09/2017

Après neuf ans passés au service d’un dey et de sa famille, Gudridur est libérée suite au rachat des esclaves scandinaves par le roi danois Christian IV. Sur le point de quitter Alger, elle s’inquiète du sort de son fils une fois qu’elle sera partie et se demande dans quel état elle va retrouver son pays.

Je suis Jeanne Hébuterne Olivia Elkaim Stock 23/08/2017

En 1916, Jeanne Hébuterne veut s’émanciper de ses parents et de son frère pour devenir peintre. Elle rencontre Amedeo Modigliani, de quinze ans son aîné, artiste vivant dans la misère à Montparnasse. Ils vivent un amour passionnel aux limites de la folie, fuyant les combats de la Première Guerre mondiale et bravant les bonnes moeurs et les interdits familiaux.

Minuit, Montmartre Julien Delmaire Grasset 23/08/2017

Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire au passé douloureux, vagabonde dans des ruelles mal famées. Un jour, elle frappe à la porte de l’atelier du peintre Théophile Alexandre Steinlen, qui l’accueille. Elle devient sa confidente, son modèle, son dernier amour, et entre dans un monde peuplé d’artistes. Mais la Belle Epoque s’achève et le passé de Masseïda réapparaît.

L’ordre du jour : récit Eric Vuillard Actes Sud 03/05/2017

E. Vuillard retrace les événements et les coulisses de l’Anschluss, Prix Goncourt 2017. lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche, et s’interroge sur les fondements des premiers exploits de l’armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts.

Le rêve de Meteor Slim Frantz Duchazeau sous la direction de Frédéric Lavabre Ed. Sarbacane 01/11/2017

Edward Ray Cochran quitte sa femme enceinte, sa maison et son boulot pour partir sur les routes du Mississippi, en 1935, avec sa guitare à la main. Il rencontre la légende du blues, Robert Johnson, qui va l’aider à devenir Meteor Slim, un grand musicien. La vraie fausse histoire d’un bluesman ou la quête tragi-comique d’un homme cherchant à échapper à sa condition par la musique.

Oublie mon nom Zerocalcare traduit de l’italien par Brune Seban Cambourakis 06/09/2017

Suite au décès de sa grand-mère, Zerocalcare découvre une partie de son histoire familiale et retrace avec des faits réels entremêlés de souvenirs inventés, l’épopée de trois générations dont la sienne, pour comprendre son rôle dans un monde environnant qui l’oppresse et son entrée dans l’âge adulte.

JEUNESSE

Je veux une quiziiine ! Sophie Dieuaide illustrations Mélanie Allag Talents hauts 06/11/2008

A la grande surprise de ses parents et de son grand frère Thomas, Baptiste veut une cuisine pour ses 3 ans. Thomas qui a peur que les invités se moquent de Baptiste et de lui décide de le dissuader de choisir un cadeau qu’il trouve réservé aux filles. Mais le jour de la fête tous s’extasient devant la cuisine de Baptiste.

J’ai mal aux maths Élisabeth Brami illustré par Rémi Courgeon Talents hauts 24/08/2017

Pour Tamara, les mathématiques sont une angoisse permanente. Pourtant, tout avait bien commencé, elle était plutôt douée pour le calcul. Mais entre un professeur pas très patient et un père qui pense que les garçons sont meilleurs en mathématiques que les filles, la jeune fille a du mal à retrouver confiance en elle.

La compète Benoît Charlat illustré par Thanh Portal Talents hauts 16/10/2014

Ludovic n’aime pas le judo mais le pratique pour faire plaisir à son papa. Alors que la grande compétition approche, Ludovic va-t-il oser dire à son père qu’il veut arrêter ?

Baby-sittor Isabelle Renaud Thierry Magnier 12/10/2016

Une maman trop anxieuse et protectrice cherche quelqu’un pour garder son enfant. Elle finit par choisir Anil, un étudiant fou de moto et sans aucune expérience.

La petite dernière Susie Morgenstern traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Lilas Nord illustré par l’auteure Nathan Jeunesse 24/08/2017

La petite Susie grandit dans les années 1950, à Newark aux Etats-Unis, dans une famille juive de trois filles : Sandra, Effie et elle, Susie. Son grand drame est d’être la troisième. Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par leur mère, par exemple préparer les légumes ou mettre la table. La benjamine, elle, n’est même pas digne d’éplucher les pommes de terre.

La rose écarlate Volume 13, Elle a tellement changé Patricia Lyfoung couleurs Fleur D., Linda Aksonesilp & Philippe Ogaki Delcourt 11/10/2017

Pour ne plus leur faire courir le moindre danger, Maud décide de quitter Guilhem et ceux qu’elle aime. Elle tourne le dos à son passé mais pas à son désir de vengeance. Pour mettre hors d’état de nuire le terrible Cercle, l’organisation responsable de la mort de Natalia, elle s’engage sur une voie sombre au risque de s’y perdre.

Studio danse Volume 10 scénario Béka dessins Crip couleurs Maëla Cosson Bamboo 13/09/2017

La robe du premier rôle du ballet a disparu. Carla doit jongler entre les répétitions du spectacle et son enquête pour retrouver le costume.

Momo Volume 1 scénario Jonathan Garnier dessin & couleur Rony Hotin Casterman 01/03/2017

Dans le village de sa Mamy, la vie peut sembler difficile pour Momo : les enfants refusent de jouer avec elle, la coiffeuse n’accepte pas de la peigner selon ses goûts, quand ce n’est pas la poissonnière qui la traite de voleuse. Pourtant Françoise, son aînée de dix ans, équipée de rollers et de tee-shirts Ninja, l’accepte comme elle est. Prix Ligue de l’enseignement 41 (bd Boum 2017).

Astérix Volume 37, Astérix et la Transitalique scénario Jean-Yves Ferri dessin Didier Conrad couleurs Thierry Mébarki d’après René Goscinny et Albert Uderzo Albert René 19/10/2017

Astérix et Obélix participent à une grande course de chars à travers la péninsule italique avec des auriges venus du monde entier.

Emma et Capucine Volume 2, Premiers doutes scénario Jérôme Hamon dessin Lena Sayaphoum Dargaud 01/09/2017

La suite des aventures d’Emma et Capucine, entre hip-hop et danse classique.

Les Légendaires : world without Volume 20, Le royaume des larmes scénario et dessin Patrick Sobral Delcourt 04/10/2017

A Orchidia, les grands de ce monde sont venus assister à l’épreuve du bâton-aigle de Jadilyna qui désignera la princesse Shun-Day comme reine du royaume à la place de sa tante, l’impitoyable Invidia. Mais une machination se trame dans l’ombre qui pourrait se finir en tragédie.

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser