Dernières acquisitions novembre 2017 : livres lus

Contenu de la page : Dernières acquisitions novembre 2017 : livres lus

Nous venons d’acquérir de nouveaux textes lus. Je vous laisse les découvrir dans la liste suivante. Ces documents sont disponibles à la bibliothèque.

novembre 2017 PDF - 365.6 ko
Télécharger

Claudine à Paris Colette lu par Isabelle Carré Thélème 09/10/2014

Son père ayant décidé d’emménager à Paris, Claudine doit s’adapter à une nouvelle vie. Chez sa tante Coeur, elle fait la connaissance de Marcel, qui lui présente ses amis. Claudine tombe amoureuse du père de Marcel, Renaud. Celui-ci lui fait découvrir la ville. Cependant, Claudine reste attachée à son passé.

La confession d’une jeune fille Suivi de Violante ou La mondanité Marcel Proust lu par Zabou Breitman Thélème 29/10/2015

Récit de jeunesse de M. Proust qui fait partie du recueil Les plaisirs et les jours, dans lequel l’écrivain donne la parole à une narratrice. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui s’égare doucement entre le temps de l’innocence et les désirs naissants de l’adolescence.

Continuer Laurent Mauvignier lu par Denis Podalydès Gallimard 09/03/2017

Sybille, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Craignant d’avoir tout raté, elle décide d’empêcher son fils, Samuel, de réaliser les mêmes erreurs. Elle organise alors un voyage de plusieurs mois avec lui à cheval à travers les montagnes du Kirghizistan.

L’élégance des veuves Alice Ferney lu par Dominique Reymond Audiolib 17/08/2016

Dévidoir d’une série de destins de femmes confisqués par les règles d’une société conservatrice et bourgeoise, ce roman dénonce la redoutable transmission de valeurs mortifères de génération en génération. Adapté au cinéma sous le titre Eternité (2016).

Etre ici est une splendeur : vie de Paula M. Becker Marie Darrieussecq lu par l’auteure Des femmes-Antoinette Fouque 04/11/2016

Portrait de cette artiste peintre allemande, qui fut l’une des grandes représentantes du mouvement expressionniste. L’auteure éclaire son parcours sous un angle à la fois littéraire et féminin, témoignant de son combat parmi les hommes et les artistes de son temps, évoquant ses amitiés, notamment avec R.M. Rilke, mais également son besoin d’expression et d’indépendance.

Le joueur Dostoïevski lu par Jacques Bonnaffé Thélème 01/12/2016

Comme Dostoïevski, son héros Alexis Ivanovitch se ruine au jeu. Il risque tout pour Pauline, la belle-fille du général chez qui il est précepteur.

La succession Jean-Paul Dubois interprété par Lazare Herson-Macarel SIXTRID 24/11/2016

Paul Katrakilis est le petit-fils d’un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l’URSS en emportant avec lui un fragment du cerveau du dictateur et s’est installé à Toulouse. Comme son grand-père, il fait médecine mais n’a pas la vocation et ne se sent pas à sa place dans son étrange famille. Après un voyage en Floride, il rentre en France à la mort de son père et tombe sur d’étranges carnets.

Un coeur simple Flaubert Paradoxe sur le comédien Diderot lus par Luchini Radio-France INA 16/09/2016

Lecture de l’un des Trois contes de Gustave Flaubert et du dialogue sur l’art du comédien de Diderot.

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser