Dernières acquisitions novembre 2017 : documentaires

Contenu de la page : Dernières acquisitions novembre 2017 : documentaires

Voici la liste de nos dernières nouveautés en documentaires.

novembre 2017 PDF - 528.3 ko
Télécharger

L’art d’être libre : dans un monde absurde Tom Hodgkinson préface de Pierre Rabhi Les Liens qui libèrent 20/09/2017

Dénigrant aussi bien les joies factices de la consommation que l’ennui qui s’est abattu sur le monde à la suite de décennies de recherche exclusive du profit, l’auteur propose un manifeste de résistance au monde contemporain et nous appelle à redevenir des esprits autonomes, et enfin libres.

L’art de la consolation Ryunosuke Koike traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako P. Picquier 05/10/2017

Des clés pour échapper à la morosité et soutenir ses proches : faire face à une catastrophe, transformer sa gentillesse en bienveillance, se protéger du flot d’informations, savoir profiter, etc.

Le cahier rouge des plus belles lettres de la langue française anthologie réalisée et préfacée par Arthur Chevallier Grasset 08/11/2017

Une anthologie de 150 lettres d’écrivains, mais aussi de monarques ou d’anonymes, écrites entre le XVe et le XXIe siècles et classées en sept catégories : lettres d’amour, de rupture, politiques, sur la mort, de guerre, d’artistes et d’injures.

Le capital Volume 1, Livre I Karl Marx édition établie et annotée par Maximilien Rubel Gallimard 05/06/2008

Dans cet ouvrage dont seul le premier volume fut publié du vivant de Marx, en 1867, l’auteur entend répondre aux arguments des théoriciens de l’économie politique classique, Adam Smith et David Ricardo, et ceux des théoriciens socialistes, comme les proudhoniens, trop conciliants selon lui avec le discours dominant du pouvoir.

Eloge de la politique Alain Badiou avec Aude Lancellin Flammarion 18/10/2017

Le philosophe s’appuie sur ses engagements personnels et son travail philosophique pour aborder un certain nombre de questions relatives à la politique : sa finalité, les démocraties libérales ou encore le sens de l’idéal communiste aujourd’hui.

La guerre allemande : portrait d’un peuple en guerre : 1939-1945 Nicholas Stargardt traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat et Aude de Saint-Loup La librairie Vuibert 25/08/2017

A travers l’utilisation de lettres et de journaux intimes, l’auteur dresse le portrait de la population allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Des soldats aux instituteurs en passant par les femmes aux foyers, les nazis, les chrétiens ou les juifs, il analyse les croyances, les espoirs et les peurs d’un peuple engagé dans une guerre brutale.

La guerre civile en France : la Commune de Paris Karl Marx avant-propos François L’Yvonnet Herne 07/12/2016

Description et analyse de l’attaque en 1871 par les troupes de Thiers des membres de la Commune de Paris, et réflexion du philosophe sur les modalités de la prise du pouvoir.

Les infortunes d’Alonso Ramirez : les pirates et l’Empire espagnol à la fin du XVIIe siècle Fabio López-Lázaro traduit de l’anglais par Frédéric Cotton texte espagnol traduit par Jean-Marie Barbera Anacharsis 22/09/2017

Les infortunes d’Alonso Ramirez, récit narrant les aventures d’un charpentier de Porto Rico capturé aux Philippines par des pirates anglais et réduit en esclavage, sert de support à l’historien pour une vaste étude sur la piraterie au XVIIe siècle dans le contexte mondial de l’Empire espagnol.

Karl Marx, homme du XIXe siècle Jonathan Sperber traduit de l’anglais (Etats-Unis) par David Tuaillon Piranha 05/10/2017

S’appuyant sur les archives complètes de K. Marx et de F. Engels et confrontant personnage public et vie privée, l’auteur présente une vision nouvelle du théoricien de la révolution, plus proche d’un Robespierre que des communistes du XXe siècle.

La maison éternelle : une saga de la révolution russe Yuri Slezkine traduit de l’américain par Bruno Gendre, Pascale Haas, Christophe Jaquet, Charlotte Nordmann La Découverte 28/09/2017

De 1928 à 1931, tandis qu’il s’engage dans la construction du socialisme, le pouvoir soviétique construit à Moscou un ensemble de 505 appartements équipés offrant de multiples services aux hauts dirigeants et à leur famille (banque, bibliothèque, poste). L’histoire de cette maison éternelle, retracée ici à partir de sources inédites, éclaire d’un jour nouveau l’histoire du bolchevisme.

Manifeste du Parti communiste : 1848 Karl Marx, Friedrich Engels Critique du programme de Gotha : 1875 Karl Marx préface , notes et commentaires François Châtelet traduit de l’allemand par Corinne Lyotard Le Livre de poche 01/11/2008

Présentation du manifeste rédigé par deux jeunes intellctuels allemands et qui a bouleversé le monde du travail. Le second texte offre une série de critiques concernant le premier programme du parti social démocrate allemand.

Le prince Machiavel préface Paul Veyne Gallimard 14/06/2007

Reprise de cet essai tout à la fois philosophique et politique, publié en 1532, dans lequel l’auteur expose le principe suivant lequel l’Etat doit d’abord se fixer une fin, quels que soient les moyens pour l’atteindre. Comporte également des extraits du Discours sur la première décade de Tite-Live, de l’Art de la guerre, des Histoires florentines, des Lettres familières, etc.

Staline Oleg V. Khlevniuk préface de Nicolas Werth traduit de l’anglais par Evelyne Werth Belin 10/08/2017

Une biographie politique du dictateur russe. L’auteur décrypte les mécanismes de son ascension, les ressorts de sa gouvernance et les grandes périodes de son pouvoir. Prix Prose Award 2016.

Le syndrome de l’autruche : pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique George Marshall traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Amanda Prat-Giral préfaces Jacques Mirenowicz et Cyril Dion sous la direction de Cyril Dion Actes Sud 11/10/2017

Le sociologue et philosophe s’interroge sur les mécanismes psychologiques pouvant expliquer les positions des climato-sceptiques mais aussi le fait que la prise de conscience du changement climatique ne soit pas suivie d’effets. Il propose de déconstruire les opinions et les préjugés pour agir en faveur de l’environnement.

Toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté Dan Ariely Rue de l’échiquier 05/10/2017

Le psychologue décrypte les mécanismes fondamentaux qui conduisent les individus à s’arranger avec la réalité, de la salle de classe au lieu de travail en passant par le monde politique ou le champ économique. Il analyse ce phénomène qu’il nomme "post-vérité" et qui gagne selon lui le climat moral contemporain.

Le vrai visage du Moyen Age : au-delà des idées reçues sous la direction de Nicolas Weill-Parot et Véronique Sales Vendémiaire 05/10/2017

Des spécialistes français du Moyen Age éclairent cette période de l’histoire sous un nouveau jour, abordant une série de thèmes tels que les croisades, la place des femmes, la science et la médecine, la justice, la violence politique ou l’hygiène.

Atlas des mondes celtiques : histoire, géographie, langues, cultures, traditions des Celtes d’hier et d’aujourd’hui Atlas ar bed keltiek : istor, douaroniezh, yezhoù, sevenadurioù, gizioù, ar gelted eus bed dec’h hag hiziv Mikael Bodlore-Penlaez, Erwan Chartier-Le Floch & Divi Kervella Coop Breizh 20/11/2014

Cet atlas propose des cartes accompagnées de courts textes pour comprendre la civilisation celtique de l’Antiquité à aujourd’hui, son histoire et son évolution contemporaine (cartes des littératures chez les Celtes, de l’imaginaire celtique, des mondes celtiques en cas de montée des eaux, du web celtique, etc).

La grande histoire du monde arabe : de l’Empire romain au Moyen Age François Reynaert illustrations de Laura Fanelli préface de Malek Chebel Editions Bulles de savon 06/05/2015

Présente l’histoire du monde arabo-musulman, depuis la Méditerranée à l’époque de l’Empire romain jusqu’aux invasions mongoles.

L’Afrique à petits pas Natacha Scheidhauer illustrations Vincent Caut Actes Sud junior 19/02/2014

A la découverte du continent africain, de ses paysages, de son histoire, de sa situation économique et politique, etc.

Aventuriers des mers, VIIe-XVIIe siècle : de Sindbad à Marco Polo : Méditerranée, océan Indien sous la direction de Nala Aloudat, Agnès Carayon, Vincent Giovannoni avec la collaboration d’Anne Joyard Hazan Institut du monde arabe Editions du MuCEM 09/11/2016

Des contributions d’historiens, d’historiens de l’art, de géographes et de spécialistes de l’archéologie et des technologies maritimes sur les grands conquérants et les figures légendaires du monde de la mer, qui ont marqué l’ouverture et le contrôle des routes maritimes, de l’Antiquité au XVIe siècle. Un point de vue sur les échanges économiques et humains qui en ont résulté.

Bébé, dis-moi qui tu es : petit traité d’antipuériculture pour mieux comprendre son nouveau-né Philippe Grandsenne Marabout 18/09/2013

Fondé sur des années d’expérience et de nombreuses rencontres avec des parents pendant la grossesse, au moment de la naissance et dans les semaines qui suivent leur retour à la maison, ce guide constitue un petit traité de pédiatrie à la portée de tous. Il permet de mieux comprendre les besoins de son nouveau-né, de l’écouter et de l’accepter tel qu’il est.

Le blues : les musiciens du diable Stéphane Koechlin Castor astral 19/06/2014

Des rives du Mississippi aux abattoirs de Chicago ou aux chaînes de montage de Detroit, l’auteur retrace l’histoire du blues et de ses musiciens : John Lee Hooker, B. B. King, Big Mama Thornton, Eric Clapton, etc.

Ces femmes du Grand Siècle : espionnes, maîtresses et courtisanes à la cour de Louis XIV Juliette Benzoni Perrin 27/08/2015

Portraits d’une vingtaine de femmes ayant marqué l’histoire du règne de Louis XIV : les soeurs Mancini, la princesse des Ursins, Henriette d’Angleterre, Louise de La Vallière, Ninon de Lenclos, etc.

La cour de France Jean-François Solnon Perrin 28/08/2014

Les étapes de la création de la cour de France, les raisons de son éclat puis les signes de son déclin sont ici retracés.

Une cuisine du monde pour les bébés : 60 recettes pour initier les tout-petits aux saveurs d’ailleurs recettes et textes Anne Kerloc’h images de Judith Gueyfier et Zaü Rue du Monde 19/11/2015

Des recettes de cuisine du monde entier pour les jeunes enfants, de 4 mois à 2 ans : mini-kebbé libanais, picata de veau à l’orange d’Italie, omelette vapeur à la vietnamienne, crumble aux pommes anglais, etc. Avec des anecdotes et des coutumes alimentaires célébrant la grossesse et la naissance.

Deux soeurs : Yvonne et Christine Rouart, les muses de l’impressionnisme Dominique Bona Grasset 29/02/2012

A partir de photographies, de lettres, de documents inédits et de tableaux qui les représentent, D. Bona retrace l’itinéraire des soeurs Yvonne et Christine Rouart-Lerolle, dont la vie fut mêlée à celle des plus grands artistes de leur époque : peintres, musiciens et écrivains. Prix spécial du jury 2012 (prix Simone Veil).

La grande encyclopédie du blues Gérard Herzhaft photographies Jean-Pierre Arniac Fayard 05/11/1997

Explore le long itinéraire du blues depuis les champs de coton du Deep South jusqu’aux festivals internationaux. Recense les courants musicaux, les tendances, les instruments, les disques, les musiciens et les producteurs.

Histoire illustrée de la Bretagne Bernard Merdrignac illustrations Ronan Seure-Le Bihan Ouest-France 15/03/2011

Une synthèse de l’histoire de Bretagne rédigée par un professeur d’histoire à l’intention d’un public niveau collège et lycée. Les épisodes les plus marquants sont mis en images.

Je me défends du harcèlement Emmanuelle Piquet illustré par Lisa Mandel sur une idée de Nathalie Riché Albin Michel-Jeunesse 09/03/2016

L’ouvrage présente quinze situations d’enfants victimes de harcèlement trouvant des solutions pour réagir et s’en sortir. Partant du constat que le harcèlement a plusieurs formes, prend plusieurs visages et que les profils des harceleurs et des harcelés sont multiples, l’auteure met au point une stratégie de parade dite effet boomerang ou flèche de résistance, adaptable à toutes les situations.

Mazarin : l’étranger qui a fait la France Gérard Montassier Perrin 08/10/2015

Biographie de Mazarin, collaborateur de Richelieu, qui le fait nommer cardinal lors de sa nonciature entre 1635-1636. Il devient ministre grâce à Anne d’Autriche, régente après la disparition de Louis XIII. Mazarin gouverne la France, fait la guerre jusqu’au traité de Westphalie en 1648 qui met un terme à la guerre de Trente Ans et donne au pays des avantages territoriaux substantiels.

Les métiers Sylvie Baussier illustrations Pierre Caillou Nathan Jeunesse 02/07/2015

Cet album permet de découvrir différents métiers, de jour ou de nuit, en ville ou à la campagne, dans des bureaux ou sur des chantiers. Avec des volets, des rabats, des tirettes, des roues à tourner et des découpes.

Moi et mon contraire : le livre de tous les caractères Oscar Brenifier illustrations Jacques Després Nathan Jeunesse 17/10/2013

Une présentation du caractère humain faite de phrases simples et d’illustrations parlantes, à travers 20 contraires psychologiques illustrés par dix couples de personnages aux caractères opposés, auxquels chacun peut s’identifier.

Le pays où naquit le blues Alan Lomax traduit de l’anglais (Etat-Unis) par Jacques Vassal les Fondeurs de briques 15/10/2012

A. Lomax et son père sillonnèrent le sud des États-Unis à la demande de la bibliothèque du Congrès pour enregistrer sur cylindres le folklore et les chants des ghettos noirs, des bouges ou des exploitations agricoles. Ils durent pour remplir leur mission, dépasser les interdits de la ségrégation. Ces travaux laissent un témoignage sur le blues et le gospel ainsi que sur la société américaine.

Les présidents des Etats-Unis : histoire et portraits Georges Ayache Perrin 18/08/2016

Le bilan de 227 ans de présidence aux Etats-Unis, de G. Washington à B. Obama. Pour l’auteur, spécialiste des relations internationales, l’histoire des présidents américains s’identifie dans sa diversité à celle de l’Amérique toute entière, avec ses vertus et ses excès, ses parts d’ombre et de lumière.

La Russie des Tsars : d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine sous la direction d’Emmanuel Hecht préface de Christophe Barbier Perrin L’Express éditions 18/08/2016

Une histoire de la Russie, à travers l’analyse de la personnalité et de l’action de 18 chefs d’Etats majeurs du pays, du XVIe siècle à nos jours. Les auteurs, journalistes et historiens spécialistes de la Russie tsariste et soviétique, développent le concept d’absolutisme, qui perdure sous le communisme mais aussi sous l’actuelle Russie de Poutine.

Sur les traces de Christophe Colomb Jean-Paul Duviols illustrations Maurice Pommier Gallimard-Jeunesse 24/02/2011

Un spécialiste de la période précolombienne et des voyages de découverte présente les espoirs, les doutes et l’aventure de Christophe Colomb à la recherche d’un nouveau monde sur les mers inconnues. Le récit est complété par des documents sur l’histoire, la nature, les moeurs, etc.

Les trains conception Emilie Beaumont textes Philippe Simon illustrations Jacques Dayan, Andrea Galletti Fleurus 23/10/2015

Ce documentaire présente en images les différents modèles de trains, la construction d’un TGV et d’une voie ferrée, les transports ferroviaires du futur, etc.

Vêtements de poupées mannequins : plus de 80 vêtements et accessoires Rita Peigneau Fleurus 28/06/2013

Plus de 80 tenues de poupées à coudre soi-même : tailleurs élégants, ensembles chics, robes légères, jupons, tenues décontractées ou audacieuses, pyjamas et chemises de nuit romantiques, etc. Plusieurs niveaux de difficultés, des explications détaillées et des patrons adaptés aux poupées mannequins.

Zizi, lolos, smack !! Delphine Godard et Nathalie Weil, Stéphane Nicolet Nathan Jeunesse 10/10/2013

Un livre avec des volets à soulever qui explique tout sur la puberté, l’amour et la sexualité.

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser