Dernières acquisitions - été 2016

Contenu de la page : Dernières acquisitions - été 2016

JPEG - 676.2 ko
jpg - 676.2 ko

Voici ci-dessous la liste complète de nos acquisitions de l’été. Tous ces livres peuvent être consultés et empruntés à la bibliothèque.

Rendez-vous en octobre pour un point sur les acquisitions de la rentrée littéraire !

American girl, Jessica Knoll, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Hubert Malfray, Actes Sud, 01/06/2016

Alors qu’elle semble vivre une vie idéale, Tifani Fanelli est rattrapée par un épisode traumatisant survenu quand elle étudiait à la Bradley school et qu’elle essaye depuis d’occulter. Premier roman.

Berthe Morisot : exposition, Paris, Musée Marmottan-Claude Monet, du 8 mars au 1er juillet 2012, sous la direction de Marianne Mathieu, Hazan, 07/03/2012

Cette rétrospective présente une centaine de peintures provenant de musées et de collections particulières du monde entier, et signées Berthe Morisot (1841-1895), l’une des rares femmes peintres membres du mouvement impressionniste. Avec des textes sur sa vie et son art.

Call-boy, Ira Ishida, traduit du japonais par Rémi Buquet, P. Picquier, 04/05/2016

Ryô, 20 ans, désabusé, refuse la vie banale de ses camarades d’université. Une cliente du bar où il travaille lui propose de rejoindre son club privé. Au fil de ses rencontres avec des femmes qui échappent aux normes sociales, il suit un parcours initiatique qui lui permet de mûrir. Chacune recèle une fêlure et porte un désir, une attente qu’il se charge de combler.

Chronique des Clifton Volume 5, Plus fort que l’épée, Jeffrey Archer, traduit de l’anglais par Georges-Michel Sarotte, Editions les Escales, 04/05/2016

Dans les années 1960, Emma Clifton est mise en difficulté après un attentat raté de l’IRA contre le Buckingham, nouveau navire de la compagnie Barrington. Son père, Harry Clifton, a été arrêté par le KGB alors qu’il venait chercher à Leningrad un manuscrit de l’écrivain dissident Anatoly Babakov. De son côté, Giles Barrington voit sa carrière de ministre remise en cause après un voyage à Berlin.

Le coma des mortels, Maxime Chattam, Albin Michel, 01/06/2016

Pierre est un petit employé de bureaux malheureux qui a tout plaqué pour venir travailler au zoo de Vincennes. Malheureusement, tous ceux qu’il côtoie meurent les uns après les autres et aucun de façon naturelle. Cela ne l’empêche pas de rencontrer des personnages aussi étranges et fascinants que lui.

Congo requiem, Jean-Christophe Grangé, Albin Michel, 04/05/2016

Jonglant entre passé et présent, la suite des aventures de la famille Morvan.

Edouard Manet, les femmes, Isolde Pludermacher, Ed. des Falaises, 11/09/2015

Présentation de portraits de femmes du peintre français éclairant la façon dont celui-ci a représenté la féminité dans son oeuvre. L’auteure évoque en particulier celles qui lui servirent le plus souvent de modèles, Victorine Meurent et Berthe Morisot, ainsi que ses oeuvres les plus célèbres comme le Déjeuner sur l’herbe et l’Olympia.

L’enfant du lac, Kate Morton, traduit de l’anglais (Australie) par Anne-Sylvie Homassel, Presses de la Cité, 14/04/2016

La nuit de la Saint-Jean 1933, un nourrisson de 11 mois, Theo Edevane disparaît. Il demeure introuvable. Suite à ce drame, ses parents et ses soeurs abandonnent leur propriété Loeanneth. 70 ans plus tard, une jeune détective londonienne, Sadie Sparrow, décide d’enquêter sur cette disparition. Cela dérange Alice, une des soeurs de Theo, devenue écrivain à succès.

Une famille dans l’impressionnisme, Jean-Marie Rouart, Gallimard, 24/03/2016

Jean-Marie Rouart, qui appartient à une famille de peintres et de collectionneurs ayant marqué l’histoire de l’impressionnisme, présente ici quelque 130 peintures et photographies d’époque. Il réintègre ces tableaux, aujourd’hui dispersés aux quatre coins du monde, dans le décor qui fut longtemps le leur et qui fut le cadre de sa vie.

Jazz Palace, Mary Morris, traduit de l’américain par Michelle Herpe-Voslinsky, Liana Levi, 02/05/2016

Dans les années 1920 à Chicago, Benny Lehrman, livreur, aime s’évader d’un quotidien morose en jouant du piano. Il rencontre dans un club un trompettiste, Napoleon Hill, avide de notoriété et qui ne redoute pas d’affronter la mafia et les préjugés racistes pour arriver à ses fins. Ils se produisent sur la scène du Jazz Palace et font la connaissance de Pearl, la propriétaire des lieux.

Là où rêvent les étoiles, Eric Marchal, A. Carrière, 26/05/2016

Juin 1863. Deux jeunes hommes, Clément Delhorme, pionnier des vols d’altitude en ballon et précurseur de la météorologie, et Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, se rencontrent en Andalousie. Les deux génies lient leurs destins et leurs rêves de records.

Le parfum des fraises sauvages, Angela Thirkell, traduit de l’anglais par Florence Bertrand, préface Alexander McCall Smith, Charleston, 07/06/2016

Invitée à passer l’été chez sa tante Agnès dans la splendide propriété de Rushwater, Mary Preston, jolie jeune fille sans fortune, tombe amoureuse du séduisant David Leslie. Cependant, Agnès et sa mère, l’excentrique lady Emily, espèrent persuader Mary de faire un mariage plus convenable.

Pendaison à Cinder Bottom, Glenn Taylor, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Brice Matthieussent, Grasset, 11/05/2016

Abe Baach, surnommé le Keystone Kid, est le plus grand joueur de poker de la Virginie-Occidentale ; Goldie Toothman, la tenancière de son plus fameux bordel. Il y a sept ans, ces amants terribles ont été séparés lorsque Abe a été contraint à l’exil par un ennemi jaloux. De retour auprès de Goldie, Abe est bien décidé à se venger de ceux qui ont brisé son couple et tué son frère.

La petite boutique japonaise : aventures et mésaventures de la geisha de Melun, Isabelle Artus, Flammarion, 27/04/2016

Pamela, serveuse d’un restaurant japonais de Melun qui se rêve geisha, et Thad, amateur breton de films de kung-fu devenu homme de main, se rencontrent dans un magasin de bonsaïs parisien et filent le parfait amour. Quand Thad disparaît, Pamela part à sa recherche au Japon. Premier roman.

La pièce Jonas Karlsson, roman traduit du suédois par Rémi Cassaigne, Actes Sud, 04/05/2016

Björn, arrogant et psychorigide, est loin de faire l’unanimité auprès de ses nouveaux collègues. Il découvre un jour une porte qu’il n’avait jamais remarquée, donnant sur un bureau parfaitement rangé. Il s’y réfugie souvent, cette pièce lui procurant une réelle sensation de calme. Mais au sein du service, les autres se demandent pourquoi il reste toujours planté en plein milieu du couloir.

Les pierres vives, Anne Guglielmetti, Actes Sud, 06/04/2016

Au XIe siècle, un orphelin, recueilli dans une abbaye bénédictine normande, échappe à son destin tout tracé de moine copiste. Les troubles qui éclatent au-dehors le conduisent d’abbaye en abbaye, jusqu’au Sud de l’Italie.

Rêver, Franck Thilliez, Fleuve éditions, 26/05/2016

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

Scènes de la vie impressionniste : Manet, Renoir, Monet, Morisot... : Musée des beaux-arts de Rouen, Beaux-arts éditions, 27/04/2016

Cet album est consacré à la question de la figure et de la représentation sociale par les impressionnistes. Du portrait politique au portrait intime, ces artistes ont peint la société de leur temps en renouvelant le genre.

Snjor, Ragnar Jonasson, traduit de l’islandais par Philippe Reilly, La Martinière, 12/05/2016

Ari Thor, jeune policier, est envoyé dans la ville la plus au nord de l’Islande, où il ne se passe rien. Sauf qu’une femme est retrouvée morte et qu’un écrivain fait une chute mortelle dans le théâtre local. Plongé au coeur d’une petite communauté où chacun tient l’autre par ses mensonges et ses secrets, bloqué par des tempêtes incessantes, Ari cherche à ne pas sombrer dans sa propre noirceur.

Le temps est assassin, Michel Bussi, Presses de la Cité, 04/05/2016

Corse, 2015. Pour exorciser le passé, une femme revient sur les lieux d’un accident de voiture qui a eu lieu en 1989 et dans lequel elle était la seule survivante. Elle croyait avoir vu sa mère mourir sous ses yeux. Mais aujourd’hui, elle a des preuves qu’elle est bien vivante car elle a trouvé une lettre de celle-ci à l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents.

La valse de Valeyri : histoires enchevêtrées, Gudmundur Andri Thorsson, traduit de l’islandais par Éric Boury, Gallimard, 02/05/2016

A Valeyri, un village de pêcheurs islandais, les habitants préparent le grand concert de la chorale dirigée par Kata. Tandis que cette dernière traverse le village pour se rendre à la salle des fêtes, différents protagonistes livrent leurs pensées, leurs espoirs et leurs blessures. Seize destins d’hommes et de femmes dans l’Islande contemporaine.

copyright : Electre

PDF - 429.5 ko
pdf - 429.5 ko

Adresses utiles

Bibliothèque

Télécharger la Vcard
  • Work01 34 75 60 48
    • Place de la gare
    • Juziers
  • Localiser