Accueil > A la Une > Covid - 19 : informations (...)

Covid - 19 : informations aux juziérois

Contenu de la page : Covid - 19 : informations aux juziérois

Suite aux annonces faites par le Président de la République le 16 mars dernier, des mesures de confinement sont mises en œuvre pour enrayer la propagation du virus Covid-19 sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars, 12h.

Afin d’éviter la propagation de l’épidémie, il est important que chacun prenne toute la mesure des directives mises en place par le Gouvernement en faisant preuve de grande prudence.

Le confinement est dur pour le moral des personnes âgées, isolées, vulnérables ou malades. Aussi, il est important que tout un chacun prête une attention particulière à son entourage proche et une bienveillance envers ses voisins. Face au coronavirus, de beaux gestes de solidarité entre voisins peuvent se multiplier avec précautions mais sans modération.

Dans ce h à cadre sanitaire, le fonctionnement des services publics est profondément modifié sans toutefois remettre en cause la continuité du service public.

Accueil de la mairie :

La mairie et l’Agence Postale Communale sont fermées au public. Toutefois, une permanence téléphonique est quotidiennement assurée au 01 34 75 28 00. Les actes d’état-civil sont traités tous les jours.

En cas de besoin, il est préférable de contacter les services de la mairie par mail : secretariat-mairie@juziers.org.

La Poste :

A partir du mardi 7 avril, de 9h à 12h et de 14h à 17h, le bureau de Poste de Limay va réouvrir.
.
Les distributeurs automatiques de billets de Limay et Gargenville seront disponibles dès Lundi 6 Avril après-midi.

Les bureaux de Gargenville et Porcheville restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les instances présentent sur Site lors de la fermeture seront conservées 15 jours supplémentaire à compter de la réouverture.

Les services essentiels suivants seront priorisés :

  • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
  • Le dépôt d’espèces sur automates
  • Les dépôts de chèque sur automates et urnes
  • Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
  • Affranchissement des lettres sur Internet ou Automates
  • Dépôt de colis et Chronopost déjà affranchis sur Internet ou Automates
  • Paiement des factures Eficash
  • Vente de kits prépayés La Poste Mobile

Pour l’instant,tous les bureaux de poste du secteur de Limay sont fermés. La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire. Le temps de travail de chaque agent courrier/colis sera progressivement réduit. L’organisation se fera sur la base de quatre jours travaillés cette semaine puis de trois jours de travail par semaine à partir du lundi 30 mars prochain :

Pour cette semaine : pas de distribution du courrier les 25 et 28 mars.

A partir du 30/03/2020 : distribution du courrier les mercredis, jeudis et vendredi seulement.

Étant donné la période actuelle et la modification des services dispensés, il est recommandé de consulter régulièrement sur le site de la Poste (ou l’appli smartphone La Poste) les horaires des bureaux encore ouverts en renseignant le code postal ou la ville.

Pour vérifier les horaires et l’ouverture des bureaux de Poste :
https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Une question, utilisez la FAQ (questions fréquentes), La Poste.fr mise à jour en temps réel, avec ce lien : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

Quels sont les services de La Poste accessibles à distance ?

Les usagers ne doivent s’y rendre qu’en cas de nécessité importante type retraits d’argent sachant que toutes les autres opérations peuvent être faites sur Internet via le site de La Poste, La Banque Postale ou Western Union pour éviter tous déplacements superflus et propager la contamination.

Seule la boîte aux lettres située au niveau du 26 rue de l’Hôtel de Ville continue à être relevée.

Ecoles :

Aucun accueil physique depuis le 17 mars 2020. La continuité pédagogique est assurée dans les conditions fixées par les directrices d’écoles. Un accueil exceptionnel est assuré pour les enfants dont les parents travaillent dans le domaine de la santé, le maintien de l’ordre et le secours à la personne.

Accueil de loisirs :

Aucun accueil physique sauf pour les parents travaillant dans la santé, maintien de l’ordre et secours à la personne.
Commerces de proximité :

Les commerces juziérois continuent de vous accueillir :

  • Pharmacie de la Gare
  • Boulangerie de Pedro et Catherine
  • Boucherie du Village
  • La supérette de Juziers
  • Super U
  • Bar Tabac de Juziers

Seniors : portage de repas à domicile

Le portage des repas à domicile est maintenu par le Centre communal de l’action sociale.

Ramassage des ordures ménagères :

Les ordures ménagères sont ramassées comme d’habitude. Depuis le début du confinement, les services de la communauté urbaine sont confrontés à une recrudescence des incivilités du type dépôt sauvage et augmentation du volume. GPS&O lance donc un appel au civisme et à la responsabilité de chacun pour éviter ces états de fait.

A Juziers, des administrés peu scrupuleux ont déposé sur le trottoir canapé, fauteuil ou encore machine à laver !

Les déchetteries :

Fermeture jusqu’à nouvel ordre des sites de Gargenville, Aubergenville, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Epône, Les Mureaux, Orgeval, Achères, Conflans-sainte-Honorine, Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine.

Le temps et le confinement sont propices aux travaux de jardinage, cependant, il vous est demandé de garder vos déchets verts sur votre terrain en attendant la réouverture des déchetteries. Les brûlages végétaux et autres sont toujours interdits.

Conditions de déplacement :

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité(1) dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles (en téléchargement) :

• L’attestation individuelle, à télécharger ou à reproduire sur papier libre.
• L’attestation de l’employeur

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros. Plus d’informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus

Accès interdit aux berges de Seine, chemin de halage, jardins, parcs et massifs forestiers :

Afin d’assurer la sécurité de la population, nous vous rappelons que le Préfet des Yvelines interdit toute promenade dans les lieux suivants :

  • Parcs et aires de jeux
  • Jardins
  • Massifs forestiers
  • Berges de la Seine et de l’Oise

Les forces de l’ordre verbaliseront le non-respect de cet arrêté.

Nous rappelons aux parents d’enfants et d’adolescents de veiller à faire respecter cet arrêté préfectoral dans l’intérêt sanitaire général. Le policier municipal est habilité à verbaliser. Le montant de l’amende est de 135€ - 1 500€ en cas de récidive.

Objet : ’arrêté préfectoral 78-2020-03-30-002-relatif à la cession, à l’utilisation et au transport par des particuliers d’artifices de divertissement

Utilisation et transport par des particuliers d’artifices de divertissement :

Entéléchargement, l’arrêté préfectoral 78-2020-03-30-002-relatif à la cession, à l’utilisation et au transport par des particuliers d’artifices de divertissement.
Cet arrêté publié au recueil des actes administratif du 30 mars 2020, est applicable jusqu’au 15 avril 2020 .


Numéros utiles :

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19.

Attention : la plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 ou le 114.

A noter : pour les personnes sourdes et malentendantes, une FAQ en ligne est disponible sur le site du Gouvernement : gouvernement.fr/info-coronavirus

Prenons soin de nous, faisons preuve de bienveillance envers nos anciens, nos voisins, nos copains…

Mais restons chez nous !

Adresses utiles

Mairie - service communication

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Cummuniqué de presse du groupe La Poste avril 2020 PDF - 312.1 ko
Télécharger
Arrêté préfectoral utilisation et transport par des particuliers artifices de divertissement mars 2020 PDF - 86.3 ko
Télécharger
Justificatif de déplacement professionnel mars 2020 PDF - 65.4 ko
Télécharger
Attestation de déplacement mars 2020 PDF - 134.4 ko
Télécharger