Accueil > A la Une > Appel à la vigilance !

Appel à la vigilance !

Contenu de la page : Appel à la vigilance !

C’est bientôt le printemps et le retour des chenilles processionnaires et des frelons asiatiques. Il est donc important de rappeler la conduite à tenir en cas de découverte :

Frelon asiatique

Plus petit que son cousin européen, on reconnaît le frelon asiatique à son thorax et sa tête noire et à son derrière orangé. De forme sphérique, les nids sont souvent perchés à une hauteur importante ou dans des haies, abris de jardin et à proximité d’un point d’eau.

La destruction du nid de frelon asiatique est particulièrement dangereuse : vous ne devez pas intervenir vous-même pour des raisons de sécurité !

Conseils :

Etape 1 - signalement : prendre si possible, sans vous mettre en danger, une photographie du nid et l’envoyer au référent frelon identifié sur le site de FREDON Ile-de-France afin de demander une identification de l’espèce de frelon : www.fredonidf.com

Etape 2 - destruction : faire appel si possible à une entreprise chartée, formée et respectueuse des bonnes pratiques de destruction dont les coordonnées sont identifiées sur : www.fredonidf.com

Chenille processionnaire

La chenille processionnaire du pin est responsable de réactions allergiques, parfois graves, en raison de ses poils urticants, mais porte aussi préjudice aux arbres (affaiblissement, pertes de croissance voire mort des arbres en cas de défoliation importante).

Comment s’en débarrasser ?

Si vous avez des problèmes de processionnaire du pin, la pose d’un écopiège sur le tronc, de nichoirs à mésanges ou l’utilisation d’autres techniques alternatives aux traitements chimiques sont efficaces, écologiques et économiques.

Pour commander, contacter Coralie Tavassoli au 01 56 30 00 21 ou par mail accueil@fredonidf.com.

Téléchargements

Dépliant nid de frelons asiatiques mars 2019 PDF - 818.7 ko
Télécharger
Dépliant pour chenilles processionnaires mars 2019 PDF - 500.8 ko
Télécharger