Accueil > En bref > Allô PMI et Allô planification

Allô PMI et Allô planification familiale

Contenu de la page : Allô PMI et Allô planification familiale

JPEG - 52.3 ko
JPEG - 66.4 ko
Pierre BEDIER, Président du Conseil départemental des Yvelines, a inauguré, une plateforme téléphonique de numéros dédiée à la gestion des appels : Allô PMI et Allô planification familiale.

Ouvert de 8h30 à 17h30 du lundi au jeudi et 8h30 à 16h30 le vendredi, ce centre de contact a pour objectif de simplifier l’accès des usagers aux services du Département.

Un numéro, 0 801 801 078, dédié pour la PMI
et un numéro, 0 801 857 978, pour la PF remplacent les 40 numéros de téléphones des 25 centres de PMI et de PF existants.

Les 5 conseillers ainsi que leur superviseur ont été formés à l’utilisation de l’outil dédié et aux processus de fonctionnement des centres de PMI et de PF en situation d’immersion.

Accueillie par un serveur vocal pour affiner son besoin, la personne est ensuite dirigée vers des téléconseillers, experts de l’accueil téléphonique afin de répondre précisément à sa demande.

Pour la Protection Maternelle et Infantile, si le besoin exprimé nécessite une plus grande expertise, l’appel est transmis à des assistantes administratives dans les centres de PMI. Une puéricultrice, en cours derecrutement, épaulera les téléconseillers sur les questions médicales d’ici le mois de septembre.

Les appels pour la Planification Familiale sont transmis vers les conseillères conjugales ou les médecins référents des centres de PF.

Les usagers vont pouvoir bénéficier quotidiennement d’un accueil de qualité avec des réponses harmonisées pour l’ensemble du département : un traitement plus rapide des cas simples comme les coordonnées du centre de PMI le plus proche mais aussi des réponses précises apportées aux questions plus complexes.

Le Conseil départemental dans une démarche de modernisation de ses services a investi 400 000€ pour la mise en place de ce service. La centralisation des appels téléphoniques est une réelle nouveauté pour le Département. La mise en place effective de cette plateforme est le prélude à l’extension à d’autres domaines comme l’autonomie, à l’automne 2017, et à l’action sociale en 2018

Adresses utiles

Conseil départemental des Yvelines

Télécharger la Vcard