
Lutte contre les violences faites aux femmes, violences intrafamiliales et assistance aux victimes
La commune se mobilise pour accompagner les personnes victimes de violences, qu’elles soient faites aux femmes, au sein du couple, ou dans le cadre familial.
Il est essentiel de ne pas rester seul face à ces situations. Vous pouvez en parler à une personne de confiance, un professionnel de santé, une assistante sociale, ou encore à une association spécialisée qui pourra vous écouter, informer et conseiller.
En cas d’urgence, il est recommandé de contacter :
- 17 ou 112 : Police secours
- 18 : Pompiers
- En cas de difficulté à parler ou entendre, envoyez un SMS au 114.
Pour un accompagnement confidentiel
le 3919 est un centre de contact qui écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences et les témoins. Ce service est gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7.
Service de tchat en ligne
Un service de tchat en ligne avec des policiers et gendarmes formés aux violences est également disponible
Le bureau mobile de L’Étincelle
Chaque mois, le bureau mobile de L’Étincelle tient une permanence à Juziers. Ils accompagnent les victimes de violences intrafamiliales en proposant écoute, soutien et orientation vers les dispositifs adaptés.
Le réseau CAPVIF
La commune fait partie du réseau CAPVIF (Collectif d’Aide et de Prévention contre les Violences Intrafamiliales). Ce réseau regroupe plusieurs partenaires engagés pour renforcer l’accompagnement des victimes, améliorer la prévention et faciliter l’accès aux services spécialisés.